CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Accès à l'information Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageNormes et pratiques journalistiques

IV. NORMES DE PRODUCTION

B: TRAITEMENT DES INFORMATIONS

4. RESPECT DES SENSIBILITÉS DES AUDITOIRES

Les émissions de Radio-Canada devraient être de bon goût; autrement dit, elles devraient respecter et refléter les valeurs généralement admises dans la société à l'égard de ce qui constitue un langage ou un comportement osés.

Les auditoires des émissions d'information sont hétérogènes; la notion de bon goût peut varier beaucoup d'un groupe à l'autre. Par conséquent, un diffuseur ne peut s'attendre à jouir d'une liberté d'expression verbale et visuelle aussi totale que celle qu'on peut retrouver dans une publication, à la scène ou au cinéma; en effet, se procurer une publication, aller au théâtre ou au cinéma constitue en général une démarche délibérée faite en connaissance de cause. En matière de goût, il faut donc prendre garde de heurter sans raison les sensibilités des auditoires.

Toutefois, il y a des cas où, pour refléter la réalité, on ne doit pas retrancher d'un compte rendu certain langage, certaines scènes de violence ou de sexe qu'on éviterait normalement. En le faisant, Radio-Canada priverait ses auditoires de la connaissance de certains événements qui peuvent contribuer à leur compréhension du monde dans lequel ils vivent. On définit ci-après les circonstances dans lesquelles cela peut se produire.

4.1 LANGAGE

En général, les jurons et les propos susceptibles d'offenser une grande partie de l'auditoire sont interdits à l'antenne. Il n'est pas réaliste de vouloir dresser une liste de mots ou d'expressions à proscrire, vu que l'attitude du public à cet égard est en constante évolution. L'effet de choc n'est cependant pas un critère d'acceptation. Il y a des situations où la diffusion de propos habituellement considérés comme offensants se justifie. Il faut d'abord évaluer l'utilité de diffuser ce langage dans le contexte de l'émission. De plus, il doit être clair que l'omission des propos altérerait la nature et le sens de l'information; cela est un motif suffisant pour en justifier la diffusion.

4.2 NUDITÉ ET ACTES SEXUELS

Les images de nu ou les scènes érotiques sont normalement à proscrire. Elles ne sont tolérées que lorsque clairement essentielles à une information, elle-même assez importante pour justifier la diffusion. On ne doit jamais insister sur ces images ni les utiliser en vue de choquer ou de faire sensation.

4.3 DOULEUR ET SOUFFRANCE

On peut diffuser des manifestations de souffrance seulement lorsqu'elles sont nécessaires à la compréhension d'une information importante. Les scènes pénibles exigent de la discrétion; il ne faut pas les prolonger indûment. Les marques de chagrin personnel peuvent parfois se justifier dans une émission; on ne doit pas l'exploiter par sensationnalisme; il faut respecter l'intimité des personnes.

4.4 VIOLENCE

On ne doit pas exploiter la violence à la radio et à la télévision. Radio-Canada a comme politique générale de ne pas présenter d'événements violents, sauf lorsque cela est essentiel au compte rendu de la réalité.

La diffusion de scènes de violence ou de catastrophes doit refléter les faits avec exactitude et cadrer avec l'émission. Il faut concilier le respect de l'auditoire avec l'obligation d'être fidèle à la réalité. La violence ne peut être traitée de façon à fausser sa signification ou exagérer son importance. Dans tous les cas, la représentation de la violence devrait être justifiée; il faut éviter de s'en servir pour son effet de choc ou pour des motifs futiles.

4.5 MISES EN GARDE

Si une émission contient des éléments susceptibles de troubler certaines catégories de personnes, en particulier les enfants, comme des scènes de violence, un langage cru, des comportements osés, il faut en avertir l'auditoire avant ou pendant l'émission.

4.6 LOIS ET RÈGLEMENTS PERTINENTS

Il convient aussi de tenir compte des implications légales ayant trait à la diffusion de propos ou d'images blasphématoires ou obscènes, de même qu'à la diffusion de propos offensants ou d'images offensantes susceptibles d'exposer des personnes à la haine ou au mépris pour des motifs fondés sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l'âge ou la déficience physique ou mentale. Les employés concernés peuvent se procurer un résumé et une interprétation du droit pertinent auprès du Service juridique.

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca