CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Accès à l'information Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageNormes et pratiques journalistiques

IV. NORMES DE PRODUCTION

B: TRAITEMENT DES INFORMATIONS

3. MÉLANGE DE GENRES

3.1 RECONSTITUTIONS ET SIMULATIONS

Toute reconstitution ou simulation doit coïncider le plus étroitement possible avec l'événement qu'elle est censée 
représenter.

La reconstitution ou la simulation peuvent être les moyens les plus efficaces de communiquer certains types d'information, comme l'exploration spatiale ou la description d'un accident. Dans les cas où il y a reconstitution ou simulation, en tout ou en partie, d'un événement dans une émission, il faut en prévenir clairement l'auditoire par un procédé sonore ou visuel.

3.2 RÉALITÉ ET FICTION

Les émissions d'information ne doivent pas en principe mêler des scènes d'actualité, reproduisant des événements et des gens réels sous une forme sonore ou visuelle, à la représentation dramatique d'événements ou de personnages.

L'auditoire doit être en mesure de juger la nature de l'information qu'il reçoit. Le mélange des genres rend difficile ce jugement parce qu'il peut donner à l'hypothétique l'apparence de la réalité.

S'il arrivait qu'une telle combinaison soit la seule façon efficace de transmettre l'information nécessaire, il faudrait que la partie dramatisée soit bien identifiée.

3.3 SATIRE

On ne devrait pas recourir à la satire dans les bulletins de nouvelles; les autres émissions d'information, dont le but premier est l'examen sérieux de questions importantes, n'y toucheront qu'à bon escient. La satire, par une certaine ambiguïté, peut jeter la confusion dans l'esprit de l'auditoire sur la nature et l'objet d'une émission d'information. La qualité de la satire joue beaucoup dans la décision de l'utiliser. Les propos et les images satiriques devraient être présentés de façon qu'ils soient aisément identifiés comme tels par l'auditoire.

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca