CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Accès à l'information Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageNormes et pratiques journalistiques

IV. NORMES DE PRODUCTION

B: TRAITEMENT DES INFORMATIONS

1. PERSONNEL À L'ANTENNE

1.1 ANIMATEURS, ANIMATRICES ET INTERVIEWERS

Les animateurs, les animatrices et les interviewers doivent traiter équitablement leurs invités. Ils ne devraient pas se montrer critiques ou exigeants à l'égard des uns et conciliants et sympathiques à l'égard des autres.

Il est aussi capital, pour garder la crédibilité de leurs propos, que les animateurs, les animatrices et les interviewers s'abstiennent d'engagement personnel, non seulement lorsqu'ils s'adressent au public mais encore dans leur façon d'animer une discussion ou dans le choix de leurs questions.

1.2 REPORTERS

Le rôle du reporter de Radio-Canada est de communiquer les informations à l'auditoire avec le maximum d'impartialité, d'exactitude et d'intégrité. En conséquence, un reporter ne doit pas prendre position sur des questions controversées, même quand il participe à une entrevue ou à un débat.

Dans l'intérêt de la compréhension d'un événement, il est légitime que le reporter replace la nouvelle dans sa juste perspective. À cette fin, il doit fonder sur une recherche soignée l'explication des antécédents d'une information, sans exprimer ni refléter son opinion ou ses tendances personnelles. En d'autres mots, il doit savoir se détacher de ses vues personnelles. Les mises en contexte et les analyses ont comme seul objectif de permettre à l'auditoire, qui compte sur la presse audiovisuelle comme principale source d'information, de comprendre le mieux possible les événements et les problèmes et d'en apprécier la portée.

1.3 COMMENTATEURS ET COMMENTATRICES INVITÉS

Un commentateur ou une commentatrice invité(e) est par définition une personne à qui Radio-Canada demande de porter un jugement sur une question publique. À titre d'entreprise publique, la Société ne fait pas siennes les opinions des commentateurs et commentatrices qu'elle invite pour exprimer divers aspects de l'opinion sur un sujet donné. La préoccupation de la Société est de présenter une grande diversité d'opinions, particulièrement lorsqu'un sujet est vivement controversé, et, quand cela est pertinent, de refléter la répartition de ces opinions dans les différentes régions du pays. Radio-Canada s'efforce donc de choisir des commentateurs et commentatrices aptes, de par leurs antécédents, à donner une opinion d'expert fondée sur de l'information exacte.

Pour que l'auditoire soit en mesure d'évaluer les opinions exprimées, on doit lui faire connaître les titres et qualités pertinents d'un commentateur ou d'une commentatrice. Par exemple, il faut spécifier la fonction et l'affiliation d'un journaliste ou les titres d'un universitaire ou de tout autre participant. Des désignations comme " journaliste pigiste " ou " rédacteur à la pige " ne sont pas suffisantes.

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca