Gouvernement du Canada - Ministère des Finances
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2) Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Menu (touche d'accès : M)
Info budgétaire
Info économique et financière
Institutions et marchés financiers
Questions internationales
Questions d'ordre social
Impôts et tarifs
Paiements de transfert aux provinces

 


Page 1 de 1


Le ministre Flaherty décrit l'ensemble de mesures d'allégement fiscal du gouvernement, au montant de 60 milliards de dollars, lors d’une allocution devant la Greater Toronto Marketing Alliance, au centre-ville de Toronto.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, quitte le Parlement en compagnie du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Lawrence Cannon, pour présenter le discours de l’Énoncé économique devant les médias à l’Amphithéâtre national de la presse, le mardi 30 octobre 2007.
 
Le ministre des Finances, Jim Flaherty, et le gouverneur de la Banque du Canada, David Dodge Le ministre des Finances, Jim Flaherty, et le gouverneur de la Banque du Canada, David Dodge, s'entretiennent avec des journalistes à la suite de la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G7, à Washington, le 19 octobre 2007.

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, et l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, ont annoncé un nouveau financement pour VIA Rail Canada Inc., à Toronto, le 11 octobre 2007. Le financement, qui permettra de revitaliser les services ferroviaires voyageurs interurbains au Canada, s’élève à 691,9 millions de dollars sur cinq ans.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, en compagnie du premier ministre Stephen Harper, a rendu public à Toronto, le 27 septembre 2007, le Rapport financier annuel. Le gouvernement effectue une réduction historique à l'égard de la dette fédérale et diminue l'impôt sur le revenu des particuliers dans le cadre de l'allégement fiscal garanti.

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances du Canada, et le secrétaire au Trésor des États-Unis, Henry M. Paulson, Jr., ont signé un protocole à la convention fiscale Canada-États-Unis, à Chelsea (Québec), le vendredi 21 septembre 2007. Le nouveau gouvernement du Canada signe un protocole à la convention fiscale avec les États-Unis qui sera bénéfique pour les Canadiens.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a prononcé une allocution devant la Canada West Foundation le jeudi 30 août. Il a alors traité de la situation actuelle de l’économie canadienne et de la nécessité de relever certains défis importants pour qu’elle demeure forte.

Le 20 août 2007, le ministre des Finances Jim Flaherty était conférencier invité à la 108e Conférence annuelle de l’Association des municipalités de l’Ontario, qui avait lieu à Ottawa. Il a traité des problèmes auxquels font face les municipalités et des plans du gouvernement fédéral pour renforcer encore davantage l’économie du Canada.

Le ministre Flaherty a participé à une photo collective des ministres des Finances au cours de la 14e rencontre des ministres des Finances de l’APEC à Coolum, dans le Queensland, en Australie.

Le ministre Flaherty et le ministre des Finances du Chili, M. Andrés Velasco Branes, ratifient une entente sur les services financiers au cours de la 14e rencontre des ministres des Finances de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Coolum, dans le Queensland, en Australie. Cette entente sera intégrée dans le présent Accord de libre-échange Canada-Chili.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty (au centre, côté droit), et le ministre de l’Industrie, Maxime Bernier (à gauche), ont annoncé, le 13 juillet 2007, la mise sur pied d’un Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence présidé par Lynton Ronald Wilson (au centre, côté gauche). L’annonce a été faite à la Bourse de Toronto et les ministres étaient accompagnés par le président directeur général de la Bourse, Richard Nesbitt (à droite).

Le Groupe d'étude sera chargé d'examiner les éléments clés de la politique du Canada en matière de concurrence et d'investissement afin de s'assurer que les politiques canadiennes sont efficaces, qu'elles permettent au gouvernement d'encourager l'investissement à l'étranger et qu'elles créent de meilleurs et plus nombreux emplois pour les Canadiens.


Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a rencontré ses homologues du G8 près de Potsdam, en Allemagne, les 18 et 19 mai 2007. Ils ont discuté de questions touchant les changements climatiques et les marchés financiers, y compris les fonds de couverture et l’important travail effectué par la Banque mondiale.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, était à Toronto, le lundi 14 mai 2007, pour une allocution devant la chambre de commerce de Toronto. Dans son allocution, le ministre a donné d'autres précisions au sujet de l'initiative du gouvernement de lutte contre les paradis fiscaux énoncée dans le budget de 2007. Pour des renseignements, veuillez consulter le lien suivant : Le nouveau gouvernement du Canada améliore l'équité fiscale grâce à une initiative de lutte contre les paradis fiscaux  

Le ministre des Finances, Jim Flaherty (à gauche) et le secrétaire des Finances du Mexique, Augustin Carstens, se sont rencontrés le lundi 30 avril 2007, à Ottawa, pour discuter de questions d’intérêt commun. La rencontre leur a permis de renforcer les liens solides et amicaux qui existent entre les deux pays.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty (à l’extrême gauche), lors des réunions des ministres des Finances du G7 et du Comité monétaire et financier international (CMFI), tenues à Washington, les 13 et 14 avril 2007.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a participé à une séance de photos avec des représentants du secteur de la santé et des produits pharmaceutiques au centre de distribution de l'organisme Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale, à Mississauga, le 11 avril 2007, pour souligner une mesure du budget de 2007 favorisant la distribution de médicaments aux pays en développement.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, était à St. Catharines (Ontario), le 10 avril 2007, pour souligner une mesure annoncée dans le budget de 2007 en vue d'aider à la mise sur pied d'un programme de formation des pompiers sur les matières dangereuses. On le voit ici en compagnie du maire de St. Catharines, Brian McMullan (à gauche), du député fédéral de St. Catharines, Rick Dykstra, et de membres de l'unité de soutien aux services des incendies de St. Catharines.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, s’est rendu à Tokyo au Japon le 4 avril dernier pour rencontrer son homologue, M. Koji Omi, ministre des Finances du Japon. M. Flaherty (à droite) et M. Omi (à gauche) ont discuté de questions d’intérêt commun dans le cadre de la tournée postbudgétaire de 2007.

Dans le cadre de la tournée postbudgétaire de 2007, le ministre des Finances, Jim Flaherty, s’est rendu à Londres en Angleterre, le 2 avril dernier pour prononcer une allocution devant la chambre de commerce Canada–Royaume-Uni. Il a également rencontré son collègue du G7 et chancelier de l’Échiquier du Royaume-Uni, Gordon Brown. M. Flaherty (à droite) et M. Brown (à gauche) ont discuté de questions d’intérêt commun.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, s’est rendu à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le 29 mars, pour visiter l’entreprise Cabinetmaster Architectural Woodwork Ltd., une réussite canadienne, et pour parler de l’importance des petites et moyennes entreprises pour l’économie nationale du Canada. De plus, le ministre a souligné l’impact positif que le budget de 2007 a eu sur ces entreprises. M. Flaherty (à gauche) et le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard (au centre) reçoivent de l’information de première main sur le processus manufacturier de la part du président et directeur général de Cabinetmaster, Gordie Kirkpatrick. Pour plus de renseignements, consulter le communiqué suivant : Le nouveau gouvernement du Canada crée un climat propice à la réussite des petites et moyennes entreprises  2007-029 (le 29 mars 2007).

Après une allocution prononcée à Montréal devant le Conseil du patronat du Québec, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a visité une nouvelle usine d’éthanol à Varennes, au Québec, le 28 mars 2007, rappelant le soutien de 2 milliards de dollars contenu dans le budget de 2007 pour la mise sur pied d’une industrie canadienne des carburants renouvelables. Dans le cas présent, le carburant est fabriqué à partir de maïs. Le ministre est accompagné ici par Robert Gallant, président et directeur général d’Éthanol GreenField, à la nouvelle usine d’Éthanol GreenField à Varennes.
Photo gracieuseté de Éthanol GreenField

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, et le ministre de l'Industrie, Maxime Bernier, étaient à New York, le 23 mars, pour l'allocution de M. Flaherty devant la Canadian Association of New York. L'allocution de M. Flaherty portait sur le budget de 2007 qu'il a déposé au cours de la semaine et particulièrement sur l'importance de bâtir un avantage canadien dans les marchés de capitaux mondiaux.

Whitby - La veille de la présentation du son budget de 2007 à la Chambre des communes, le 19 mars, le ministre des Finances, Jim Flaherty, a souligné le traditionnel achat de nouvelles chaussures par le ministre des Finances, de même que manifesté son soutien à l’endroit des PME, en achetant pour son fils John une paire de patins fabriqués au Canada, au magasin Blades, un détaillant indépendant d’articles de sport de Whitby, en Ontario, pendant que son épouse, Christine Elliott, surveillait.

St. John's - Le ministre des Finances, Jim Flaherty, le ministre des Pêches et des Océans, Loyola Hearn, et le député d’Avalon à la Chambre des communes, Fabian Manning, se sont joints à un pêcheur local, Don Drew, à St. John’s, le 7 mars 2007, pour souligner la récente adoption législative d’une exonération des gains en capital dont bénéficieront de nombreux pêcheurs canadiens et leur famille.

Ottawa - Le 14 février, un portrait du regretté Thomas K. Shoyama, ayant déjà été sous-ministre des Finances, a été dévoilé lors d’une cérémonie tenue au ministère des Finances à Ottawa pour souligner les services que M. Shoyama a rendus à la fonction publique et à l’ensemble du Canada. De gauche à droite, Rob Wright, sous-ministre des Finances, Kevin Lynch, greffier du Conseil privé et ancien sous-ministre des Finances, Ian Stewart, ancien sous-ministre des Finances, Ian Bennett, président de la Monnaie royale canadienne et ancien sous-ministre des Finances, David Dodge, gouverneur de la Banque du Canada et ancien sous-ministre des Finances, Hazel Morris, la compagne de M. Shoyama, Jerry Grey, artiste d’Ottawa, et les membres de la famille de M. Shoyama, Jamil al Jabari, Mitsu al Jabari et Naomi Ryan. (Hommage à Thomas K. Shoyama)

Rome - Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a annoncé que le Canada contribuerait 200 millions de dollars au fonds pour la garantie de marché d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, devant Sa Majesté La Reine Rania de Jordanie et les ministres des Finances de l’Italie et du Royaume-Uni, le 9 février. Le fonds s’inscrit dans un effort mondial pour créer des vaccins au profit des pays les plus pauvres de la planète. (Voir communiqué du 9 février 2007.) Rome - Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a annoncé que le Canada contribuerait 200 millions de dollars au fonds pour la garantie de marché d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, devant Sa Majesté La Reine Rania de Jordanie et les ministres des Finances de l’Italie et du Royaume-Uni, le 9 février. Le fonds s’inscrit dans un effort mondial pour créer des vaccins au profit des pays les plus pauvres de la planète. (Voir communiqué du 9 février 2007.)

Essen (Allemagne) - Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a participé à la réunion des ministres des Finances du G7, les 9 et 10 février. Les gouverneurs des banques centrales, dont le gouverneur de la Banque du Canada David Dodge, se joignent ici aux ministres pour la photo de groupe officielle. Après la réunion, le ministre a annoncé l’appui du Canada à l’Initiative relative à la transparence des industries extractives. (Voir communiqué du 10 février 2007.) Essen (Allemagne) - Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a participé à la réunion des ministres des Finances du G7, les 9 et 10 février. Les gouverneurs des banques centrales, dont le gouverneur de la Banque du Canada David Dodge, se joignent ici aux ministres pour la photo de groupe officielle. Après la réunion, le ministre a annoncé l’appui du Canada à l’Initiative relative à la transparence des industries extractives. (Voir communiqué du 10 février 2007.)

Le pape Benoît XVI accueille les créateurs de la garantie de marché d’une valeur 1,5 milliard de dollars, y compris le ministre des Finances, Jim Flaherty, au Vatican, le vendredi 9 février. Le pape a offert son appui pour l’initiative conçue dans le but d’encourager le développement d’un vaccin contre le pneumocoque, dont les pays en développement ont désespérément besoin. Gracieuseté : Servizio Fotografico, L’Osservatore Romano Le pape Benoît XVI accueille les créateurs de la garantie de marché d’une valeur 1,5 milliard de dollars, y compris le ministre des Finances, Jim Flaherty, au Vatican, le vendredi 9 février.

Le pape a offert son appui pour l’initiative conçue dans le but d’encourager le développement d’un vaccin contre le pneumocoque, dont les pays en développement ont désespérément besoin.

Gracieuseté : Servizio Fotografico, L’Osservatore Romano


Le ministre des Finances, Jim Flaherty, se prépare à traiter de la question des fiducies de revenu lors de sa comparution devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes, le mardi 30 janvier 2007. Le ministre des Finances, Jim Flaherty, se prépare à traiter de la question des fiducies de revenu lors de sa comparution devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes, le mardi 30 janvier 2007.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, se joint à la vice-présidente principale de la Banque Scotia pour Hong Kong, Michele Kwok (à l’extrême-droite) pour couper le ruban marquant officiellement l’ouverture de la succursale de Shanghai de la banque canadienne, le lundi 22 janvier. Le ministre des Finances, Jim Flaherty, se joint à la vice-présidente principale de la Banque Scotia pour Hong Kong, Michele Kwok (à l’extrême-droite) pour couper le ruban marquant officiellement l’ouverture de la succursale de Shanghai de la banque canadienne, le lundi 22 janvier.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a eu le plaisir de visiter, le lundi 22 janvier, les bureaux principaux à Shanghai d’une entreprise canadienne ayant une longue relation avec la Chine, la société Manuvie. Celle-ci gère ses opérations en Chine avec sa partenaire, la société Sinochem. De gauche à droite : Susan Gregson, consule générale du Canada à Shanghai; Marc Sterling, président de Manulife-Sinochem Life Insurance Co. Ltd., M. Flaherty, et Emil Lee, vice-président principal et directeur financier de Manulife-Sinochem Life Insurance Co. Ltd. Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a eu le plaisir de visiter, le lundi 22 janvier, les bureaux principaux à Shanghai d’une entreprise canadienne ayant une longue relation avec la Chine, la société Manuvie. Celle-ci gère ses opérations en Chine avec sa partenaire, la société Sinochem. De gauche à droite : Susan Gregson, consule générale du Canada à Shanghai; Marc Sterling, président de Manulife-Sinochem Life Insurance Co. Ltd., M. Flaherty, et Emil Lee, vice-président principal et directeur financier de Manulife-Sinochem Life Insurance Co. Ltd.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a bénéficié d’une visite de la Bourse de Shanghai le lundi 22 janvier dans le cadre de sa visite en Chine, visite qui a pour but de renforcer les liens commerciaux et financiers du Canada. Le ministre est accueilli ici par le vice-président de la Bourse, Zhou Qinye. Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a bénéficié d’une visite de la Bourse de Shanghai le lundi 22 janvier dans le cadre de sa visite en Chine, visite qui a pour but de renforcer les liens commerciaux et financiers du Canada. Le ministre est accueilli ici par le vice-président de la Bourse, Zhou Qinye.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, visite les travaux de construction de quelques-unes des installations olympiques pour 2008, le vendredi 19 janvier, durant sa visite officielle à Beijing. Cette visite met l'accent sur le renforcement des relations entre la Chine et le Canada grâce à l'accroissement du commerce et des investissements. Sur cette photo, le ministre se trouve au site de la piscine olympique. Le ministre des Finances, Jim Flaherty, visite les travaux de construction de quelques-unes des installations olympiques pour 2008, le vendredi 19 janvier, durant sa visite officielle à Beijing. Cette visite met l'accent sur le renforcement des relations entre la Chine et le Canada grâce à l'accroissement du commerce et des investissements. Sur cette photo, le ministre se trouve au site de la piscine olympique.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a rencontré son homologue chinois, Jin Renqing, le 18 janvier 2007, à Beijing. Le ministre Flaherty effectue une visite en Chine dans le but de renforcer les liens d’amitié entre le Canada et la Chine et pour faire progresser le dialogue sur des questions économiques et financières d’intérêt commun. Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a rencontré son homologue chinois, Jin Renqing, le 18 janvier 2007, à Beijing. Le ministre Flaherty effectue une visite en Chine dans le but de renforcer les liens d’amitié entre le Canada et la Chine et pour faire progresser le dialogue sur des questions économiques et financières d’intérêt commun.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, rencontre des journalistes à la suite d’une réception avec des gens d’affaires du Canada et de la Chine à l’Ambassade du Canada à Beijing quelques heures après le début de sa visite officielle en Chine le 17 janvier 2007. Le ministre des Finances, Jim Flaherty, rencontre des journalistes à la suite d’une réception avec des gens d’affaires du Canada et de la Chine à l’Ambassade du Canada à Beijing quelques heures après le début de sa visite officielle en Chine le 17 janvier 2007.

Après une séance de patinage avec un groupe de joueurs de hockey de catégorie Peewee le vendredi 5 janvier 2007, l’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a encouragé les parents à profiter du crédit d'impôt pour la condition physique des enfants. Après une séance de patinage avec un groupe de joueurs de hockey de catégorie Peewee le vendredi 5 janvier 2007, l’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a encouragé les parents à profiter du crédit d'impôt pour la condition physique des enfants.

Le ministre des Finances Jim Flaherty prépare sa présentation à ses homologues des provinces et des territoires à leur réunion de Vancouver le 15 décembre 2006. Le ministre des Finances Jim Flaherty prépare sa présentation à ses homologues des provinces et des territoires à leur réunion de Vancouver le 15 décembre 2006.

Le ministre des Finances Jim Flaherty assis devant un ordinateur et répondant aux questions lors de la séance de clavardage du 28 novembre 2006. Le ministre des Finances Jim Flaherty assis devant un ordinateur et répondant aux questions lors de la séance de clavardage du 28 novembre 2006.

Dernière mise à jour :  2007-11-06 Haut

Avis importants