Banque du Canada

Version intégrale >>
      
 

Carrières

Un lieu de travail idéal

Régime de rémunération

Un programme de rémunération globale

Le programme de rémunération globale de la Banque se veut concurrentiel, souple, équitable à l'interne et fondé sur le rendement. Il est principalement composé des éléments suivants : salaire de base, prime de rendement, avantages sociaux flexibles et régime de pension. La Banque revoit son programme périodiquement afin de s'assurer qu'il demeure concurrentiel.

Rémunération au rendement

Les employés reçoivent un salaire de base établi à l'intérieur d'une échelle salariale précise. Leur niveau de rémunération est déterminé selon leur degré de réponse aux exigences du poste en matière de formation, d'expérience et de compétences ainsi qu'en fonction des principes d'équité interne.

Le rendement est évalué une fois l'an par rapport à des objectifs fixés d'avance. D'après leur rendement, les employés sont admissibles à une augmentation de salaire à l'intérieur de leur échelle ou au versement forfaitaire d'une prime de rendement réoctroyable. Ceux qui ont un rendement élevé sont récompensés par un parcours d'avancement accéléré ou une prime de rendement plus généreuse.

Programme d'avantages sociaux flexibles

La Banque offre aux employés et à leurs personnes à charge admissibles un programme d'avantages sociaux flexibles. Ce programme permet aux employés de choisir le niveau de protection dont ils ont besoin tout en maximisant les avantages sur le plan fiscal. L'admissibilité aux avantages sociaux dépend de la catégorie d'emploi, du nombre d'années de service à la Banque et du niveau de poste.

Les employés admissibles bénéficient gratuitement des avantages de base suivants : vacances, congés de maladie, remplacement du revenu en cas d'invalidité de courte durée, prestations d'invalidité de longue durée et assurance vie de base. De plus, ils reçoivent une allocation de dollars flexibles qu'ils peuvent utiliser pour acheter une protection supplémentaire ou des avantages facultatifs, à leur choix.

Régime de pension

Le Régime de pension de la Banque compte parmi les meilleurs au Canada, toutes catégories confondues. Pour s'assurer qu'il demeure concurrentiel et qu'il réponde aux besoins sans cesse changeants de ses employés, la Banque procède actuellement à la révision du Régime. En ce moment, celui-ci prévoit le versement de prestations déterminées entièrement indexées, calculées selon la formule suivante : 2 % du traitement moyen au cours des cinq années de service continu les mieux rémunérées, multiplié par le nombre d'années de service. Le montant des prestations est intégré à celui du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec.

Depuis avril 2005, la Banque offre aux nouveaux employés réguliers une option leur permettant de ne pas participer au Régime de pension pendant une période maximale de cinq ans suivant leur date d'entrée en fonction. En plus des prestations de pension, la Banque procure une gamme complète d'avantages sociaux à ses retraités.