Citoyenneté et Immigration Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Adoption internationale : Qui peut présenter une demande

Deux processus s’appliquent lorsque vous voulez adopter un enfant venant d’un autre pays : le processus d’adoption et le processus d’immigration.

Vous et votre enfant adopté devez satisfaire aux exigences d’admissibilité régissant l’adoption internationale et le processus d’immigration avant de pouvoir amener l’enfant au Canada pour vivre avec vous.

Les pays n’autorisent pas tous les adoptions étrangères. Avant de présenter une demande en vue d’adopter un enfant d’un pays étranger, vous auriez avantage à consulter l’organisme en charge des adoptions dans votre province ou territoire, ou encore l’ambassade en cause au Canada, pour voir si l’adoption est permise dans le pays qui vous intéresse. Pour obtenir les coordonnées des bureaux gouvernementaux des provinces et territoires et des ambassade et consulats de pays étrangers au Canada, allez à la section Liens connexes au bas de cette page.

Certains pays ne permettent pas l’adoption mais autorisent la tutelle. Cela dit, les lois canadiennes sur l’immigration ne permettent toutefois pas à un répondant d’amener un enfant au Canada, sauf si cet enfant doit être adopté au Canada après son arrivée.

Pour être admissible à l’adoption internationale, vous devez :

  • satisfaire aux exigences de votre province ou territoire en matière d’adoption;
  • satisfaire aux exigences du pays d’origine de l’enfant en matière d’adoption. 

Les entités en charge des adoptions dans votre province ou territoire sont en mesure de vous fournir des renseignements relativement à l’admissibilité. Vous trouverez leurs coordonnés en allant à la section Liens connexes au bas de cette page.

Renseignez-vous :


Liens connexes