Banque du Canada

Version intégrale >>

Voir les sondages

 

Billets de banque

Résultats du sondage

Le Sondage sur la confiance dans les billets de banque

À propos du sondage

Dans le cadre de cette étude quantitative, les participants ont répondu à des questions se rapportant à des sujets directement liés aux attitudes des Canadiens à l'égard de l'argent comptant ainsi qu'à la demande de billets de banque. Les résultats obtenus ont permis à la Banque d'élaborer des critères de rendement et d'évaluation qui l'aideront à évaluer les attitudes des Canadiens envers les billets de banque de même que l'utilisation de l'argent liquide au cours des prochaines années.

Le sondage touchait un certain nombre de sujets, notamment :

  • l'acceptation du comptant;
  • l'observation d'avis de refus des grosses coupures et les raisons expliquant la présence de ces avis;
  • la confiance dans la capacité du système de retirer les faux billets de la circulation;
  • la probabilité de recevoir un faux billet canadien;
  • le problème de la contrefaçon, y compris les expériences personnelles à cet égard;
  • la fréquence, et les motifs, de la vérification de l'authenticité des billets de banque.

Cherchant à quantifier les perceptions des Canadiens quant à la sûreté des billets, la Banque du Canada a élaboré un indice de confiance qui permet de mesurer les perceptions du public et d'en suivre l'évolution dans le temps. Les questions ont été sélectionnées selon la méthode de l'analyse factorielle de façon à obtenir les renseignements les plus utiles concernant les attitudes. (Voir l'article rédigé par Varya Taylor et intitulé « Tendances en matière de paiement de détail et résultats d'un sondage mené auprès du public », dans la livraison du printemps de 2006 de la Revue de la Banque du Canada.) L'indice se fonde donc sur les réponses des participants aux quatre questions suivantes :

  • Quelle est l'étendue du problème de la contrefaçon des billets de banque?
  • Quelle est la probabilité que vous receviez un faux billet dans les six prochains mois?
  • Quelle est la probabilité que vous soyez victime de perte ou de fraude lorsque vous utilisez de l'argent liquide?
  • Dans quelle mesure avez-vous confiance dans la capacité du système actuel de retirer les faux billets de la circulation?

Ces questions se rapportent toutes aux perceptions, et non directement aux expériences. L'originalité de l'indice tient au fait qu'il permet de quantifier des informations valables sur les attitudes des consommateurs à l'égard des billets de banque, informations qui ne pourraient probablement pas être recueillies ailleurs.

L'indice est construit pour se situer entre 0 et 100, le chiffre 100 représentant le degré de confiance le plus élevé, le chiffre 50 correspondant à un niveau intermédiaire entre « plutôt confiant » et « pas très confiant » et le chiffre 0 représentant le niveau de confiance le moins élevé.

Le niveau de l'indice global doit être interprété avec prudence, car le niveau calculé de l'indice est sensible aux hypothèses de départ. Comme il s'agit d'un sondage longitudinal, le niveau de l'indice a moins d'importance que l'évolution de sa valeur dans le temps.