AECL

 
 > Accueil > Technologie nucléaire de pointe > Recherche et développement d’EACL et ses programmes > Rejets dans l’environnement et radioprotection
Recherche et développement d’EACL et ses programmes
Laboratoires de Chalk River
Laboratoires de Whiteshell
Réacteurs de recherche
  
Sciences nucléaires

Trouvez-le ici

 

Rejets dans l’environnement et radioprotection

Selon des hypothèses de calcul conservatrices, les doses de rayonnement provenant des émissions normales d’une centrale nucléaire en exploitation équivalaient à une très faible fraction des doses associées aux sources de rayonnement naturelles. Cela dit, on constate depuis 10 ans une diminution des doses de rayonnement associées à tous les modèles de réacteurs. EACL s’engage à protéger ses travailleurs, le public et l’environnement. Des politiques, des procédures, une formation et une culture de questionnement soutiennent les activités quotidiennes. EACL a reçu l’homologation ISO 14001 : Normes 2004 pour les systèmes de gestion de l’environnement.

Le programme de recherche sur l’environnement, les rejets et la radioprotection d’EACL porte sur la diminution constante des effets déjà minimes provenant de l’exploitation des réacteurs CANDU et des installations connexes. Les chercheurs d’EACL mesurent les rejets des centrales existantes en vue d’identifier les voies d’émissions, d’examiner les pratiques et les données d’exploitation, d’élaborer des technologies améliorées aux fins de mesure et d’atténuation des risques et examinent rigoureusement la conception des réacteurs CANDU afin de profiter pleinement de la base de connaissance de la société sur le comportement des radionucléides. De plus, les chercheurs d’EACL recueillent également des échantillons, surveillent et suivent les rejets émis lors de leurs opérations et rédigent des rapports à cet effet.

EACL a adopté des objectifs, dont les suivants : réduction de l’accumulation des produits d’activation, procédés de gestion de l’eau lourde et du tritium qui diminuent encore plus les émissions et de meilleures méthodes de gestion des déchets afin de réduire les émissions pendant la manutention des déchets. De plus, EACL continue de mettre au point de meilleures méthodes de caractérisation des voies environnementales.

Les chercheurs d’EACL continuent d’examiner les aspects plus fondamentaux du rayonnement et de la santé afin d’assurer une base solide pour toutes les normes applicables aux réacteurs CANDU. Ces programmes scientifiques de base ont pour but d’éclaircir les mécanismes qui sous-tendent les effets du rayonnement ionisant sur la santé à de faibles doses et à de faibles débits de dose. Ces travaux tiennent compte des récentes percées en biologie et en génétique. Des travaux appliqués connexes en radioprotection sont exécutés pour améliorer les méthodes de mesure des champs de rayonnement dans les centrales CANDU et les méthodes de contrôle de l’exposition des travailleurs. Étant donné que ces travaux intéressent largement le secteur nucléaire au Canada et les organismes de réglementation gouvernementaux, EACL collabore avec Santé Canada afin de muter vers ce ministère les chercheurs qui réalisent ces travaux, première étape de la création d’un Centre national des sciences radiologiques plus diversifié.
PrintImprimer   Texte [-] [+]