AECL

 
Services CANDU
Installations de production d’isotopes et la production d’isotopes
Produits et services nucléaires globaux (PNG)
  
Activités commerciales

Trouvez-le ici

 

Combustible

Parmi tous les types de réacteurs, le réacteur CANDU est le seul qui offre un potentiel de flexibilité du cycle de combustible en raison d’une conception simple, de ses capacités de rechargement en marche et de son excellente efficacité à gérer les neutrons. Ces caractéristiques permettent aux réacteurs CANDU d’utiliser du combustible d’uranium naturel, du combustible d’uranium légèrement enrichi, de l’uranium récupéré, du thorium et d’utiliser directement le combustible des réacteurs à eau sous pression (REP) et à eau bouillante (REB). EACL continue à élaborer d’autres options de combustible pour les réacteurs CANDU actuels et à venir.

Combustible avancé CANFLEX
Combustible avancé CANFLEXNotre grappe de combustible avancé CANFLEX (CANDU FLEXible) été développé spécifiquement pour les cycles de combustible avancé. Ses avantages comprennent un rendement amélioré du réacteur et des marges de sûreté accrues. EACL a réussi à concevoir, à mettre en œuvre et à homologuer la grappe de combustible de 43 éléments CANFLEX. Les essais de sûreté de la conception CANFLEX des réacteurs commerciaux CANDU sont le résultat d’une étroite collaboration avec les organismes nationaux et internationaux. Le combustible CANFLEX‑ACR est la référence pour le réacteur avancé CANDU d’EACL, le réacteur ACR 1000.

Combustible à faible réactivité cavitaire
Combustible à faible réactivité cavitaireEACL vient de terminer l’homologation de la conception de la grappe de combustible à faible réactivité cavitaire CANFLEX. Ce processus a fait appel à des analyses d’homologation complètes et approfondies ainsi qu’à des analyses de conception d’essais hors pile, de la physique du réacteur, de la thermohydraulique ainsi que du comportement mécanique et du dysprosium. Le combustible à faible réactivité cavitaire CANFLEX contient de l’uranium légèrement enrichi et du dysprosium et augmente les marges de sûreté lors de différents scénarios d’accidents hypothétiques. En outre, ce combustible offre la possibilité d’améliorer nettement la puissance d’exploitation du réacteur. La grappe de combustible à faible réactivité cavitaire CANFLEX fournit également une puissance critique améliorée des canaux de combustible, ce qui a pour effet d’augmenter les marges thermohydrauliques en vue de contrebalancer les effets du vieillissement du réacteur. Les grappes sont installées dans deux canaux de combustible des réacteurs de la centrale nucléaire B de Bruce (situés en Ontario, Canada) dans le cadre du programme d’irradiation de démonstration.

PrintImprimer   Texte [-] [+]
  

Services CANDU

Nous avons pour vision de contribuer considérablement au succès des centrales CANDU partout dans le monde. Retour aux Services CANDU