Salle des nouvelles
Enfants
Éducateurs
Industrie
Milieu scientifique
Observation de la Terre
Satellites
Sciences
Exploration
Bulletin APOGÉE
  Index A à Z
Vous êtes ici : accueil | media | communiques | 2007 | 1025
Communiqué de presse

RADARSAT-2 : protéger la souveraineté du Canada dans l'Arctique

Ottawa (Ontario), le 25 octobre 2007 – L'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a visité aujourd'hui le Laboratoire David Florida de l'ASC, à Ottawa, pour voir le satellite commercial de prochaine génération RADARSAT-2 qui sera lancé le 8 décembre 2007 de Baïkonour, au Kazakhstan.

Le ministre Prentice a souligné que ce nouveau satellite constitue une puissante technologie de pointe qui donnera au Canada les moyens de mieux protéger sa souveraineté dans le Grand Nord, conformément à la stratégie pour l'Arctique énoncée dans le discours du Trône.

« Ce satellite nous aidera à protéger avec fermeté notre souveraineté dans l'Arctique, au fur et à mesure que l'intérêt de la communauté internationale à l'égard de cette région augmente, a affirmé le ministre Prentice. Il va également assurer la continuité des services de données pour les ministères du gouvernement et un nombre croissant de clients commerciaux dans plus de 60 pays. »

Le projet RADARSAT-2 est le fruit d'une collaboration unique entre le secteur public et le secteur privé. Ce partenariat fait fond sur le rôle de chef de file du Canada en matière de développement, d'exploitation et de commercialisation de technologies et d'applications de télédétection avancées et hautement spécialisées.

« RADARSAT-2 va également améliorer les capacités de surveillance qui permettront de recueillir des données essentielles pour la gestion active des ressources naturelles et la surveillance de l'environnement. En cas de désastre, RADARSAT-2 sera un outil indispensable pour offrir des secours et de l'aide humanitaire aux personnes les plus durement touchées », a ajouté le ministre Prentice.

À propos de l'Agence spatiale canadienne

Établie en 1989, l'ASC est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, tous les programmes et politiques civils dans le domaine spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre grands axes suivants : Observation de la Terre, Exploration et sciences spatiales, Télécommunications par satellite et Sensibilisation à l'espace et éducation. L'ASC mise sur la collaboration internationale pour favoriser le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit de l'humanité.

Pour de plus amples renseignements au sujet de RADARSAT-2, veuillez consulter le site www.espace.gc.ca/asc/fr/satellites/radarsat2/default.asp.

Bruchure RADARSAT-2 : Un nouveau satellite, une nouvelle vision. (document PDF)

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370


Inscrivez-vous à la salle des nouvelles de l'Agence spatiale canadienne et recevez régulièrement par courriel les informations de dernière heure concernant le Programme spatial canadien. Abonnez-vous au : http://www.espace.gc.ca/listemedia.

Dernière mise à jour : 2007/10/29 Avis importants