AECL

 
 > Accueil > Engagement d'EACL > Environnement > Projets environnementaux > Projet de décharge pour les boues d’épuration des LCR
Environnement
Évaluation environnementale
Gestion des déchets et déclassement
Collectivités
  
Développement durable

Trouvez-le ici

 

Projet de décharge pour les boues d’épuration des LCR

Le 24 février 2006, nous avons informé notre organisme de réglementation, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), de notre intention de procéder à la construction d’une décharge à écran d’étanchéité artificielle qui contiendra des boues d’épuration déshydratées légèrement radioactives provenant de nos activités aux LCR.

Actuellement, les eaux domestiques usées des installations des LCR sont recueillies par un réseau d’évacuation des eaux domestiques et dirigées vers une usine de traitement située sur le site des LCR. Le réseau recueille des déchets conventionnels, comme les eaux domestiques des éviers, des douches et des toilettes d’environ 80 édifices sur le site. En plus de ces déchets conventionnels, le réseau recueille aussi des déchets industriels, comme les eaux usées contenant de faibles niveaux de matériaux radioactifs et/ou de produits chimiques utilisés dans les procédés, provenant par exemple des laboratoires de radio‑isotopes, de la blanchisserie des LCR, des ateliers et de l’équipement ou de l’eau de refroidissement des procédés.

Les eaux usées sont recueillies par un réseau d’évacuation des eaux domestiques et dirigées vers une usine de traitement connexe. Après séparation des boues, les eaux usées sont chlorées pour tuer toutes les bactéries et sont évacuées vers la rivière des Outaouais. Les boues sont ensuite déshydratées davantage et stockées provisoirement dans des conteneurs en surface dans l’aire de gestion des déchets C aux LCR jusqu’à ce que la nouvelle décharge puisse être utilisée.

Les boues d’épuration déshydratées ainsi produites respectent tous les critères visant les déchets non dangereux inscrits dans les règlements du ministère de l’Environnement de l’Ontario, sauf en ce qui concerne la radioactivité. Par conséquent, la nouvelle décharge, qui sera construite sur la propriété des LCR et financée par le budget d’exploitation d’EACL, sera conçue conformément aux règlements pertinents du ministère de l’Environnement de l’Ontario sur les déchets non dangereux.

En vue de se préparer pour le projet, EACL a mené une évaluation de la sûreté radiologique afin de mesurer l’exposition possible tant des travailleurs qui manipuleront les boues d’épuration déshydratées pendant la mise en place dans la décharge que des résidents voisins. Les résultats de l’évaluation montrent que les doses de rayonnement associées aux faibles niveaux de radioactivité dans les boues déshydratées se situent bien au‑dessous des critères de protection radiologique de la santé énoncées dans les normes fondamentales de sécurité de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

La CCSN examine actuellement notre projet et décidera des autorisations qui seront nécessaires pour que le projet puisse aller de l’avant.

PrintImprimer   Texte [-] [+]