AECL

 
 > Accueil > Engagement d'EACL > Environnement > Projets environnementaux > Installation d'analyse des déchets
Environnement
Évaluation environnementale
Gestion des déchets et déclassement
Collectivités
  
Développement durable

Trouvez-le ici

 

Installation d'analyse des déchets

Une nouvelle installation d’analyse des déchets (IAD) recevra et surveillera les déchets provenant des activités d’exploitation et de démolition des bâtiments redondants aux Laboratoires de Chalk River (LCR). L’installation recevra des déchets qui ont été désignés comme étant probablement libres de contamination radioactive après une évaluation initiale. Sa fonction principale est de déterminer, par une analyse plus minutieuse, si les déchets sont plus convenables pour le recyclage ou pour l’élimination dans les décharges conventionnelles (telles que la décharge du chemin Miller et du chemin Bagg). Les déchets qui ne respectent pas les niveaux de dégagement pour la gestion dans une décharge conventionnelle et/ou le recyclage seront caractérisés, emballés et gérés dans des installations appropriées sur le site des LCR. On devrait noter que seuls les déchets solides, probablement non contaminés, seront traités à l’IAD. Aucun déchet liquide ne sera envoyé à l’installation.

La nouvelle installation, située près de l’entrée des LCR, est le nouvel endroit où ont lieu les activités d’évaluation de déchets qui se déroulaient auparavant dans un autre bâtiment dans la section sud du site des LCR. La nouvelle installation est plus grande que celle actuellement sur place, et elle est munie d’équipements de surveillance les plus récents. L’IAD est également dans un endroit qui offre des fonds de rayonnement inférieurs qui amélioreront la sensibilité de l’opération d’inspection.

Les principales activités à entreprendre dans l’IAD seront les suivantes :

  • La réception des déchets n’ayant probablement aucune contamination;
  • L’inspection visuelle et le triage;
  • L’inspection des moniteurs à sac ou d’autres équipements radiologiques;
  • Le remballage, au besoin;
  • L’élimination aux lieux d’enfouissement ou l’expédition aux installations de recyclage ou de gestion des déchets radioactifs; et 
  • L’établissement et l’entretien de la base de données de renseignements sur les déchets.

La phase de construction de l’établissement d’analyse des déchets a débuté avant qu’EACL ne soit reconnue comme une autorité fédérale selon la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCEE) à un moment ou aucune autre autorité fédérale n’avait l’obligation en vertu de la LCEE. EACL a préparé un document d’examen concernant les aspects environnementaux qui s’appliquent à la construction et à l’exploitation de l’installation. Étant donné que RNCan envisage maintenant de financer l’exploitation de l’IAD en vertu de l’accord selon le programme de responsabilités nucléaires antérieurs[1] en vigueur pendant cinq anneés, cette étape du projet doit être évaluée en vertu de la LCEE. (RCEE no 07-01-27355). Puisque RNCan et EACL sont les autorités responsables, elles ont entamé une évaluation environnementale.

Les Laboratoires de Chalk River d’EACL s’engagent à une communication ouverte avec le public. Si vous voulez plus de renseignements sur le projet de conditionnement et d’entreposage du combustible ou tout autre projet d’EACL, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel : cotnams@aecl.ca ou 1 800 364-6989.


[1] Le Programme des déchets nucléaires antérieurs historiques, annoncé par le ministre Gary Lunn en juin 2006, vise à réduire de manière sécuritaire et rentable les responsabilités liées aux déchets historiques relativement aux exploitations antérieures aux sites d’EACL. EACL met en œuvre le programme par l’intermédiaire de son Groupe de gestion des responsabilités avec Ressources naturelles Canada qui s’occupe de la surveillance et de la direction stratégique.

PrintImprimer   Texte [-] [+]