Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil EE Accueil EPE Quoi de neuf Programmes connexes Carte du site
Point saillants du programme
Lignes directrices
Lauréats
Mediathèque
Modèles de réussite
Ressources pédagogiques
Autres programmes
Comité de sélection
Partenaires

Accueil > EE  > Lignes directrices
Version imprimable

Lignes directrices et formulaire de mise en candidature : 2007-2008

Qui d’entre nous n’a pas conservé le souvenir d’un enseignant qui l’a encouragé, lui a donné les moyens d’apprendre et l’a poussé à se dépasser ? Les enseignants jouent un rôle de premier plan, non seulement dans la réussite scolaire des élèves, mais aussi dans l’acquisition d’attitudes et de compétences qui leur seront utiles dans leur vie de tous les jours.

Les Prix du Premier ministre (PPM) pour l’excellence dans l’enseignement rendent hommage à des enseignants exceptionnels et innovateurs de toutes les disciplines, aux niveaux primaire et secondaire, qui insufflent à leurs élèves le goût d’apprendre et qui utilisent les technologies de l’information et des communications (TIC) pour mieux préparer leurs élèves en les aidant à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour relever les défis d’une société du XXIe siècle et ceux de l’économie.

Haut de la page

Prix

  • Jusqu’à 15 certificats d’excellence (à l’échelle nationale), chacun étant assorti d’une prime de 5 000 $.
  • Jusqu’à 50 certificats d’honneur (à l’échelle régionale), chacun étant assorti d’une prime de 1 000 $.

Des certificats d’excellence sont remis aux 15 meilleurs candidats, dont au moins un doit être choisi dans chacune des régions suivantes : la Colombie-Britannique, les Prairies, le Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut), l’Ontario, le Québec et le Canada atlantique.

Jusqu’à 50 des candidats suivants au classement reçoivent chacun un certificat d’honneur.

Les primes en espèces seront versées à l’école ou à l’établissement d’enseignement du lauréat (tel qu’indiqué sur le formulaire de mise en candidature) et c’est le lauréat qui déterminera l’usage qui en sera fait. Si un lauréat change d’établissement d’enseignement, la prime sera versée à l’école où il enseignait au moment où la candidature a été posée.

Les primes en espèces peuvent servir au perfectionnement professionel, à la conception de sites Web, à l’achat de matériel (p. ex., ordinateurs, progiciels, matériel audiovisuel et équipement de laboratoire), de ressources documentaires, ou encore de matériel didactique ou d’autres outils permettant d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage.

Haut de la page

Hommage rendu aux lauréats

Tous les lauréats reçoivent un certificat, une épinglette PPM et une lettre de félicitations signée par le Premier ministre.

Les lauréats d’un certificat d’excellence pourraient être invités afin de participer à des rencontres d’échange de pratiques exemplaires et à assister à une cérémonie au cours de laquelle le Premier ministre présentera officiellement les lauréats des PPM et leur remettra leurs certificats.

Les réalisations des lauréats d’un certificat d’honneur font l’objet de célébrations locales auxquelles participent les élèves, les superviseurs, les collègues ainsi que le député ou les dirigeants locaux.

Les écoles où enseignent les lauréats recevront également un certificat signé par le Premier ministre, en reconnaissance de leur appui et de leur contribution aux réalisations des enseignants.

Haut de la page

Promotion

Les réalisations de tous les lauréats sont mises en valeur à l’échelle nationale ainsi qu’au sein de leur collectivité. Les profils des lauréats d’un certificat d’excellence (avec leur permission) figureront dans la publication des Prix du Premier ministre intitulé Modèles de réussite, disponible à travers le Canada et dans le monde entier par l’entremise du site Web www.ppm.gc.ca. Les lauréats d’un certificat d’honneur sont aussi présentés dans cette publication.

Haut de la page

Admissibilité

Au moment de la mise en candidature, soit d’ici le 17 décembre 2007, tous les candidats doivent remplir les critères suivants :

  • Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents.
  • Les candidats doivent posséder un brevet d’enseignement dans les écoles publiques ou privées d’une province ou d’un territoire du Canada (veuillez fournir une copie du brevet d’enseignement original).
  • Les candidats doivent enseigner à temps plein dans une école canadienne au niveau primaire ou secondaire. Les enseignants à temps partiel peuvent aussi être mis en candidature s’ils enseignent pendant l’équivalent de 2,5 jours par semaine en salle de classe (ou tel que prévu dans les lignes directrices de la province ou du territoire).
  • Les candidats doivent avoir enseigné dans une école canadienne pendant au moins trois ans.
  • Le brevet d’enseignement du candidat doit être en règle auprès de l’organisme de réglementation professionnelle de la province ou du territoire (veuillez fournir une attestation du statut du brevet d’enseignement — on acceptera une lettre de la Province ou du Territoire, ou encore d’une association professionnelle d’enseignants).

Les mises en candidature posthumes ne sont pas acceptées.

Les Prix du Premier ministre visent à souligner les réalisations d’un enseignant en particulier ou d’une équipe d’enseignants comptant au maximum trois enseignants. Le programme n’a pas pour but de reconnaître les réalisations d’une école entière ou de tout son corps enseignant. Si les membres de l’équipe enseignent dans des écoles, des conseils ou commissions scolaires ou des districts différents, la prime en espèces sera partagée également entre les institutions.

Les enseignants de jeunes enfants qui ne sont pas admissibles à ce prix pourraient être admissibles au Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance. Les lignes directrices sur la mise en candidature sont disponibles à www.ppm.gc.ca. On peut aussi en faire la demande par courriel à pmaece-ppmepe@gc.ca ou par téléphone au (613) 946-0651.

Haut de la page

Auteurs de mise en candidature

L’auteur d’une mise en candidature doit être une personne ou un groupe de personnes qui a été un témoin direct des réalisations du candidat. Toutefois, les mises en candidatures autonomes et les mises en candidatures dont l’auteur est un membre direct de la famille du candidat ne seront pas admises.

Haut de la page

Renouvellement d’une mise en candidature

La candidature des lauréats d’un certificat d’honneur peut être présentée de nouveau lors des années subséquentes, mais seulement pour un certificat d’excellence; les anciens lauréats ne peuvent recevoir un deuxième certificat d’honneur. Les candidatures qui n’ont pas remportées de prix peuvent être présentées à nouveau. Dans les deux cas, le dossier de mise en candidature doit être complet et à jour. Les anciens lauréats du certificat d’excellence ne sont pas admissibles.

Haut de la page

Sélection des lauréats

Un comité d’intervenants du milieu de l’enseignement venant de tout le Canada examine toutes les mises en candidatures reçues pour les Prix du Premier ministre (pour consulter la liste courante des organismes représentés à ce comité de sélection, veuillez visiter le site Web du Programme à www.ppm.gc.ca).

L’évaluation des candidats se fait en deux étapes; elle est soumise au comité de sélection régional, puis au comité national. Chaque mise en candidature est soumise à l’évaluation d’un minimum de cinq membres du comité de sélection régional. Ensuite, le comité de sélection national examine les candidats les mieux placés au classement. On présente ensuite la liste finale de recommandation des meilleurs candidats au Premier ministre.

Haut de la page

Critères de sélection

Les lauréats sont sélectionnés en fonction de l’utilisation novatrice qu’ils font des technologies de l’information et des communications (TIC) en classe, de l’excellence et de l’innovation de leurs pratiques d’enseignement, de leur capacité d’obtenir des résultats exceptionnels avec les élèves, de leur donner le goût d’étudier et de continuer d’étudier et de leur faire acquérir les connaissances, les compétences et les habiletés qui leur permettront de réussir dans la société et l'économie de demain.

Pour choisir les lauréats, le comité doit avoir des indications claires que les candidats ont excellé dans les six domaines décrits ci-dessous :

1. Intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) dans la salle de classe

La capacité d’intégrer les TIC dans la salle de classe est un critère fondamental de sélection. Pour qu’un candidat soit sélectionné par le comité, le dossier de mise en candidature doit clairement décrire et donner des exemples concrets des pratiques d’enseignement qui prouvent que l’enseignant utilise les TIC tels que :
  • en utilisant de façon novatrice et efficace les TIC dans la salle de classe;
  • en intégrant les TIC dans le programme d’études;
  • en développant des projets de collaboration sur ordinateur ou sur Internet, du matériel et des ressources didactiques ou en faisant preuve de leadership dans l’utilisation de telles ressources;
  • en donnant aux élèves des occasions de participer activement à des activités d’apprentissage pratiques (en utilisant une vaste gamme de technologies multimédia).

Bien que les TIC forment une composante intégrante d’une mise en candidature et que la nature exemplaire d’un projet ou d’une méthode puisse étayer une candidature, les candidats sont jugés selon l’ensemble de leurs compétences en tant qu’enseignants. Pour choisir les lauréats, les comités chercheront des preuves concluantes que l’utilisation des TIC a aidé les enseignants à atteindre l’excellence dans l’ensemble des cinq autres domaines énoncés ci-dessous :

2. Méthodes d’enseignement innovatrices et exemplaires

Le texte de mise en candidature doit décrire clairement et donner des exemples concrets de l’usage, par l’enseignant, de méthodes d’enseignement qui démontrent le mieux l’apport de l’enseignant à l’apprentissage de ses élèves tels que :
  • la création d’un climat d’apprentissage particulièrement innovateur et stimulant;
  • l’intégration ingénieuse d’une matière aux autres disciplines;
  • l’intégration de stratégies pratiques et d’activités de résolution de problèmes aux méthodes d’enseignement habituelles;
  • une adaptation remarquable des politiques et des programmes d’études provinciaux ou territoriaux aux besoins des élèves;
  • la capacité de faire participer les parents ou la collectivité à l’apprentissage des élèves;
  • l’établissement de partenariats en éducation avec la collectivité ou le milieu des affaires;
  • la démonstration de la pertinence d’une matière scolaire pour la société;
  • une rétroaction constructive auprès des élèves.

3. Perfectionnement des compétences des élèves

Le texte de mise en candidature doit décrire clairement, et en donner des exemples concrets, l’usage que fait l’enseignant de méthodes de perfectionnement des compétences des élèves relatives aux aspects suivants (les compétences sont tirées des Compétences relatives à l’employabilité 2000+. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à www.conferenceboard.ca/education) :
  • écoute, compréhension et communication efficaces;
  • attitudes et comportements positifs;
  • créativité et innovation;
  • souplesse et capacité d’adaptation;
  • aptitude à travailler de façon autonome ou en équipe;
  • esprit critique et interventions logiques;
  • définition de problèmes et mise en oeuvre de solutions;
  • leadership et initiative;
  • utilisation efficace des outils technologiques et des systèmes d’information;
  • recherche, organisation et application de connaissances et de renseignements spécialisés tirés de divers domaines;
  • établissement d’objectifs et gestion du temps;
  • responsabilité des gestes et actions;
  • travail en sécurité;
  • apprentissage permanent.

Haut de la page

4. Intérêt et participation des élèves

Le texte de mise en candidature devrait contenir des éléments et donner des exemples concrets attestant la participation et l’intérêt accrus des élèves tels que :
  • taux élevé d’assiduité aux cours;
  • engagement exceptionnel des élèves, peu importe leur niveau ou leurs capacités;
  • participation accrue des élèves à des activités parascolaires, à des partenariats en éducation et à des programmes d’alternance travail-études ou d’apprentissage, au-delà des cours obligatoires;
  • participation des élèves à des activités coopératives d’apprentissage en ligne;
  • participation volontaire à des cours de niveau avancé;
  • encadrement, par leurs camarades, d’élèves de niveaux inférieurs ou ayant des besoins particuliers.

5. Réalisations et rendement des élèves

Le texte de mise en candidature devrait décrire et donner des exemples concrets du rôle joué par l’enseignant au chapitre de l’amélioration des résultats et du rendement d’élèves, de groupes ou de classes, quel qu’en soit le niveau. On peut utiliser ce qui suit pour appuyer ces dires :
  • résultats aux tests en classe et aux examens du district, du conseil ou de la commission scolaire;
  • résultats aux concours ou aux examens provinciaux, nationaux et internationaux;
  • résultats aux programmes d’alternance travail-études ou dans le cadre des activités de partenariat en éducation;
  • réception de prix ou de bourses d’études;
  • témoignages (tels que des lettres, des travaux scolaires et des journaux d’élèves) des parents, des élèves, des administrateurs, des collègues, des entreprises, des collèges, des universités ou d’autres partenaires du milieu de l’enseignement.

6. Dévouement et leadership de l’enseignant

Le texte de mise en candidature devrait attester, tout en offrant des exemples concrets, le dévouement et le leadership de l’enseignant dans les domaines suivants:
  • organisation ou présentation de programmes de formation professionnelle, d’ateliers ou d’autres activités courantes;
  • organisation ou participation aux activités parascolaires des élèves;
  • élaboration et diffusion de programmes d’études et de matériel didactique;
  • rédaction d’articles ou de communiqués qui font évoluer la profession;
  • perfectionnement continu en pédagogie et dans les matières enseignées;
  • bénévolat;
  • organisation d’activités sociales.

Haut de la page

Conseils pratiques sur la préparation d’un texte de mise en candidature

Suivez les critères établis dans les lignes directrices de mise en candidature. Donnez assez de détails dans chacune des six catégories de sélection. Vous pourriez organiser votre texte de façon à utiliser les mêmes titres.

Fournissez des exemples et des détails concrets pour démontrer la manière dont le candidat satisfait aux critères de sélection, et expliquez les effets qu’ont les activités de l’enseignant. Décrivez tous projets spéciaux ou activités particulières, sa philosophie pédagogique, les milieux exceptionnels dans lesquels il travaille, les activités parascolaires ou encore les réactions des élèves, les résultats ou les réalisations spéciales qui font du candidat un éducateur exceptionnel.

Concentrez-vous sur les réalisations globales du candidat. Démontrez qu’il ou elle a de bonnes connaissances générales et répond aux six critères dans tout son travail, et non uniquement dans un projet particulier. Décrivez aussi les autres activités auxquelles le candidat participe pour appuyer ses élèves, ses collègues ou son école (activités parascolaires, travail de bénévolat, perfectionnement professionnel, événements sociaux).

Haut de la page

Modalités de mise en candidature

  • Dès que vous remarquez un enseignant, ou un groupe d’enseignants exceptionnel, préparez une trousse de mise en candidature en suivant les lignes directrices et la liste de vérification fournies.
  • Chaque trousse de mise en candidature doit comprendre une copie complète du formulaire ci-joint de mise en candidature aux Prix du Premier ministre. Vous pouvez aussi télécharger ce formulaire de l’Internet (www.ppm.gc.ca).
  • Le formulaire doit être signé par le candidat et l’auteur de la mise en candidature, ainsi que par le directeur ou le superviseur du candidat.
  • S’il y a plusieurs candidats, veuillez photocopier le formulaire et en remplir un pour chacun d’eux.
  • Si plus d’un dossier de mise en candidature est reçu pour un enseignant, les personnes qui soumettent sa candidature devront réunir ces dossiers en un seul.

Haut de la page

Date limite

La date limite des mises en candidature est le 17 décembre 2007.

Haut de la page

Assemblage du dossier de mise en candidature

Un dossier de mise en candidature efficace décrit les réalisations exceptionnelles du candidat et explique clairement pourquoi il mérite de recevoir l’un des plus prestigieux prix canadiens décernés aux enseignants. En tant qu’auteur du dossier, vous « peignez un portrait » des réalisations du candidat à l’intention des comités de sélection qui étudieront des centaines de candidatures; les renseignements devraient donc être convaincants.

Votre dossier de mise en candidature ne doit pas compter plus de 20 pages, en excluant le brevet d’enseignement et la list de vérification.

Haut de la page

Format

Les documents doivent être dactylographiés à double interligne (police d’une taille d’au moins 10 points), sur des feuillets de 8½ sur 11 pouces.

Impression au recto seulement. Pour faciliter la reproduction, veuillez imprimer uniquement au recto des feuilles.

Présentation. Une présentation fantaisiste attirera certainement l’attention sur votre trousse de mise en candidature. Malheureusement, les membres du comité de sélection ne la verront pas. Nous vous recommandons par conséquent de vous en tenir à une présentation simple.

Reliure. Pour en faciliter la reproduction, veuillez ne pas relier votre trousse de mise en candidature!

Cinq copies. L’original doit être accompagné de cinq copies du dossier complet.

Veuillez faire parvenir les dossiers de mise en candidature à l’adresse suivante :

Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement
Industrie Canada
Tour Jean Edmonds Nord
300, rue Slater, 18e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0C8

Pour plus d’information, veuillez envoyer un courriel à pmate-ppmee@gc.ca ou appeler le Programme des Prix du Premier ministre au (613) 946-0651.

Haut de la page

Remerciements

Les Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement n’existeraient pas sans l’appui généreux de ce partenaire du secteur privé
RBC Foundation, et l’aide indispensable de ses partenaires du domaine de l’éducation. De nombreux organismes du milieu de l’enseignement prennent également part au processus de sélection, notamment des associations d’enseignants, des associations de parents et d’enseignants, des établissements d’enseignement postsecondaire, les ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, des groupes d’entreprises et des associations étudiantes. Le programme ne pourrait être mis en oeuvre sans la participation des bénévoles de ces organismes. La liste des organismes participants sera fournie sur demande; vous pouvez également la consulter au site Web du Programme : www.ppm.gc.ca.

Haut de la page

Liste de Vérification

Télécharger la version HTML de la liste de vérification.

Haut de la page

Formulaire de mise en candidature

Télécharger la version HTML du formulaire de mise en candidature.

Haut de la page

La version PDF

Les documents qui suivent peuvent être visualisés ou téléchargés :

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Haut de la page


Dernière mise à jour
2007-10-15
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants