Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Poissons et vies aquatiques

Le monde sous-marin

Page d'indexVersion imprimable HTML

Espèces choisies de crevettes de la Colombie-Britannique

Le nom d'hermaphrodite (d'Hermès et d'Aphrodite) qui, d'après la mythologie grecque désigne les individus bisexués, s'applique à un phénomene singulier ou le même individu présente les organes reproducteurs des deux sexes.

L'hermaphrodisme protérandrique est le caractère particulier d'au moins six espèces de crevettes qui évoluent au large du littoral de la Colombie-Britannique. Elles ont cette étrange faculté de changer de sexe au milieu de leur vie, passant un an ou deux comme mâle sexuellement actif avant de devenir femelle. En fait, bien que la plupart des individus suivent ce cheminement, dans certaines espèces, un nombre plus ou moins grand de crevettes passe outre à l'étape de la masculinité.

Les six variétés de crevettes, qui appartiennent toutes à la famille des Pandalidae, se retrouvent en quantité suffisante pour rendre viables plusieurs petites entreprises de pêche commerciale et sportive. En général, elles sont semblables d'apparence et de taille. Toutefois, certaines caractéristiques anatomiques distinctes et des arrangements de couleurs uniques permettent d'identifier les diverses espèces et expliquent parfois les noms communs qu'utilisent, pour les désigner, les pêcheurs de crevette de la côte ouest.

Les crevettes matures se reproduisent à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Un peu plus tard, des oeufs se développent sur les pléopodes de la femelle, qui consistent en une frange de petits appendices sur l'abdomen de la crevette. Ils y demeurent jusqu'à l'éclosion, qui a lieu au printemps.

Une fois détachée de la femelle, la larve de crevette nage librement durant environ trois mois, avant de se déposer sur le fond. Les larves peuvent vivre à toutes les profondeurs ou se concentrer dans la partie inférieure de l'eau, mais elles ont tendance à habiter les eaux plus profondes avant de se déposer.

Les crevettes atteignent leur maturité sexuelle mâle au cours de la première année (à environ six mois) ou durant la deuxième année (à 18 mois). Elles passent alors une ou deux saisons comme mâles sexuellement actifs. Ensuite, ces crevettes mâles adultes se mutent en femelles. Elles survivent habituellement ainsi un ou deux ans.

La crevette à flanc rayé (Pandalopsis dispar)

La crevette à flanc rayé est la deuxième espèce en grosseur, précédée seulement de la crevette tachée; les grosses femelles atteignent 20 cm de longueur. Les longues antennules et l'abdomen rayé distinguent nettement cette crevette des autres espèces.

On trouve la crevette à flanc rayé dans le nord-est du Pacifique, de la mer de Bering à la côte de l'Oregon. En Colombie-Britannique, on la pêche au chalut dans la baie English, la baie Howe, le chenal Stuart, la baie Barkley et le passage Chatham, mais elle entre rarement dans des casiers appâtés. Elle vit généralement sur des fonds vaseux, à des profondeurs se situant entre 90 et 201 m.

C'est au cours de sa deuxième année que la crevette atteint sa maturité mâle. La mutation sexuelle survient au cours de la troisième année, et il semble qu'un nombre relativement peu élevé de femelles puissent survivre jusqu'à la quatrième année. Dans le détroit de Georgie, les femelles sont oeuvées d'octobre à mars.

La crevette nordique (Pandalus borealis)

La crevette nordique (Pandalus borealis)Cette crevette mesure habituellement de 7,5 à 10 cm, mais certains individus peuvent atteindre jusqu'à 15 cm. La crevette nordique et la crevette océanique ont des teintes semblables et ni l'une ni l'autre n'a de bandes ou de taches sur les pattes. Le lobe ou la pointe qui se recourbe vers l'arrière de l'abdomen constitue la principale caractéristique de la crevette nordique.

L'aire de répartition de la crevette nordique est très étendue; on la retrouve dans les mers de Bering et de Tchoukotka, à partir d'Unalaska, dans les îles Aléoutiennes, jusqu'à l'embouchure du fleuve Columbia, le long de la côte asiatique, du Kamtchatka à la Corée, de la mer de Barents à la mer du Nord, et de l'ouest du Groenland au golfe du Maine. En Colombie-Britannique, on la trouve principalement dans les anses continentales, probablement parce que la température de l'eau y est généralement moins élevée. Les pêcheurs capturent cette espèce au moyen de chaluts, sur des fonds vaseux, à des profondeurs de 54 à 90 m, dans l'inlet Burrard, la baie Howe et le passage Chatham.

La crevette nordique mâle est active sexuellement au cours de la deuxième annee et se mute en femelle durant la troisième. Elle vit au moins trois ans. Dans l'inlet Burrard, environ la moitié des individus d'un groupe d'âge peuvent atteindre leur maturité exclusivement en tant que femelles. La période d'incubation dure de novembre à avril.

La crevette tachée (Pandalus platyceros)

La crevette tachée (Pandalus platyceros)Cette espèce de crevette est la plus grosse de la Colombie-Britannique: certaines grandes femelles mesurent plus de 23 cm de longueur totale. Le corps est habituellement brun rougeâtre ou ocre, la carapace comporte des rayures horizontales blanches, et l'on peut voir des taches blanches caractéristiques sur le premier et le cinquième segments abdominaux.

On a occasionnellement observé des crevettes juvéniles sur des fonds vaseux, mais les adultes vivent surtout dans des crevasses rocheuses et sous de gros galets. L'aire de répartition de cette espèce couvre l'ensemble du Pacifique nord, d'Unalaska à San Diego (Californie) et de la mer du Japon au détroit de Corée. Sur toute la côte de la Colombie-Britannique, des pêcheurs

professionnels capturent la crevette tachée au moyen de casiers. Bien que ce fait ne se dégage pas nettement des données statistiques, l'espèce se classe maintenant au premier rang en termes de valeur au débarquement des pêches de la crevette. La pêche sportive au moyen de casiers est surtout pratiquée dans le détroit de Georgie et dans les anses continentales du sud.

Mâle durant sa deuxième et troisième année, cette crevette change de sexe au cours de la troisième ou de la quatrième annee. Les femelles sont oeuvées d'octobre à mars.

La crevette à front raye (Pandalus hypsinotus)

La crevette à front raye mesure habituellement de 10 à 12,5 cm de longueur, mais certaines grandes femelles peuvent atteindre 17,5 cm. Cette crevette tient son nom anglais, soit humpback, de la forme courbée de sa carapace. Les mouchetures très visibles de l'abdomen constituent également un trait distinctif.

On trouve cette espèce dans la mer de Bering, des îles Aléoutiennes à la baie Puget, et dans la mer d'Okhotsk, aussi loin au sud que le détroit de Corée. En regard de la pêche de la crevette, cette espèce revet une faible importance; on en trouve parmi les crevettes nordiques capturées au chalut dans l'inlet Burrard et le chenal Stuart, et elles constituent également les principales prises accidentelles de la pêche aux casiers dans les anses continentales du centre et du nord. Les gourmets considerent néanmoins que, des six espèces, la crevette à front rayé est la meilleure à manger.

Elle atteint sa maturité en tant que mâle et, dans une certaine mesure, en tant que femelle, au cours de la deuxième année; les mâles se mutent en femelles durant la troisième annee. Très peu survivent jusqu'à quatre ans. Les crevettes femelles sont oeuvées de novembre à avril.

La crevette océanique (Pandalus jordani)

Par sa taille, ses couleurs et ses caratéristiques physiques, la crevette océanique ressemble beaucoup à la crevette nordique; la difference tient à l'absence de lobe ou de pointe proéminente sur la courbe abdominale.

Selon les données, l'aire de répartition de l'espèce s'étend d'Unalaska jusqu'aux environs de San Diego; toutefois, les populations exploitables vivent entre le bassin Reine-Charlotte et le nord de la Californie. La pêche au chalut est pratiquée le long du plateau continental au large de Tofino et de la baie Nootka, dans la baie Barkley, et le long de la côte est de l'ile Vancouver. Maintenant au second rang commercial, cette espèce a été la plus importante en termes de valeur au débarquement de 1960 à 1978.

La maturation sexuelle de cette crevette mâle survient au cours de la deuxième année et la mutation sexuelle se produisant l'année suivante. Dans le détroit de Georgie, jusqu'à 40 pour cent des individus d'un groupe d'âge peuvent atteindre leur maturité d'abord en tant que femelles. La période d'incubation dure de novembre à avril.

La crevette des quais (Pandalus danae)

La crevette des quais femelle peut atteindre une longueur totale de 14 cm, mais elle mesure habituellement entre 7,5 et 10 cm. Elle tient l'un des ses noms communs anglais (coonstripe shrimp) des rayures irrégulières brunes et rouges de son abdomen; son autre nom anglais (dock shrimp) lui vient de ce qu'elle vit parfois aux environs des quais. Autrement, elle vit sur des fonds sableux ou graveleux, habituellement là où les courants de marée sont rapides.

L'aire de répartition de la crevette des quais s'étend de Sitka (Alaska) jusqu'aux environs de San Diego; une excellente pêche aux casiers est pratiquée en permanence dans le port de Sooke. À la fin de l'été ou au début de l'automne, près de Sidney et dans les environs de la péninsule Saanich, des pêcheurs sportifs capturent, durant les nuits, cette espèce au moyen de casiers appâtés et de carrelets.

De sexe mâle durant leurs deux premières années, les crevettes des quais deviennent femelles au cours de la deuxième ou troisième annee. Certains individus atteignent d'abord leur maturité comme femelles et ne se mutent jamais en mâles. Cependant, les femelles peuvent porter des oeufs à toute période de l'année, mais elles sont oeuvées surtout de novembre à avril.

Secteurs et méthodes de pêche

Le chalut

La pêche de ces six espèces de crevettes se pratique dans des eaux variant de peu à modérément profondes, soit de 27 à 201 m. Les pêcheurs les capturent généralement sur des fonds vaseux ou sableux, au moyen d'un filet en forme de poche, appelé chalut. Ce filet est de forme conique; ouvert à une extremité, il se rétrécit pour former une pointe à l'autre bout. Comme il est traîné sur le fond, les crevettes s'amassent dans l'ouverture et s'entassent ensuite dans la pointe ou le cul du chalut.

Pour un fonctionnement efficace, l'embouchure du filet doit être gardée ouverte. Un tube d'aluminium (pouvant mesurer jusqu'à 12 m de longueur) ou, moins fréquemment, une perche d'épinette remplissent cette fonction sur le chalut à vergue. Dans le cas du chalut à panneaux, le bord supérieur de l'ouverture est soutenu par des flotteurs de verre ou d'aluminium et le parois (ou ailes) du filet sont fixées à deux panneaux ayant la forme de pales. Lorsque l'engin est traîné sur le fond, les panneaux maintiennent ouverte l'embouchure du filet en raison de la résistance que l'eau exerce sur eux. Le maillage des filets pour la pêche de la crevette varie de 2,8 à 3,8 cm, selon le matériel utilisé.

Le petit chalutier crevettier à vergue (d'environ 11 m de longueur), exploité par un seul pêcheur, est habituellement un ancien bateau de pêcheur du saumon à filets maillants; le tambour à filet sert de treuil de chalut. Les chaluts à vergue pour la pêche de la crevette sont traînées lentement (à environ 11m noeud à l'heure). Cette faible vitesse permet de réduire le nombre de prises accidentelles de poisson et de capturer des crevettes qui sont passablement exemptés de vase. Le trait de chalut peut durer d'une à deux heures, selon la nature du fond et la quantité de crevettes.

Le chalut est remonté lentement. Lorsque l'ouverture du filet arrive à la surface, le pêcheur dégage la perche et la laisse flotter le long du bateau. Après avoir trempé le cul du chalut dans l'eau afin d'éliminer la vase, le pêcheur hisse le filet à bord.

Les gros bateaux crevettiers (de 12 à 25 m de longueur) sont munis d'un chalut à panneaux, engin habituellement manipulé par deux ou trois personnes. Ils croisent dans le détroit de Georgie et le passage Chatham, de même que le long des zones côtières dégagées. Les crevettiers remorquent les chaluts à panneaux à une vitesse variant de 2 à 2 1/2 noeuds à l'heure et capturent donc plus de poissons (de la morue, de la goberge et de l'aiguillat) que les chaluts à vergue. Lorsque l'engin est hissé, les pêcheurs remontent à bord les panneaux et le filet, ce dernier s'enroulant sur un tambour jusqu'à ce que le cul du chalut apparaisse. Les pêcheurs lèvent alors cette lourde charge au moyen d'un mât de charge.

Les casiers

À l'exception de la crevette à flanc rayé, toutes les crevettes se laissent facilement prendre dans des casiers appâtés; néanmoins, seules la crevette tachée et la crevette des quais sont actuellement exploitées par ce moyen.

La forme et la taille des caisers utilisés pour la crevette tachée varient. Il existe un modèle de forme allongé, mesurant environ 60 x 30 x 30 cm et dont les parois sont couvertes de filet à crevette, de contre-plaque ou de plastique. Le casier de type Pardiac a, pour sa part, une forme cylindrique, mesure environ 56 x 28 cm et est couvert de filet. Chaque casier est muni à une extrémité, ou à deux ou trois endroits, d'une ou de plusieurs ouvertures en forme d'entonnoir. Lors de la pêche, les casiers sont appâtés et sont mouillés au moyen d'une ligne de fond qui les relie entre eux; des bouées en surface permettent de repérer les casiers. Généralement, la pêche de la crevette tachée au moyen de casiers se pratique à des profondeurs comprises entre 18 et 90 m. Dans le port de Sooke, les pêcheurs capturent la crevette des quais selon la même méthode, à des profondeurs ne dépassant pas 40 m; cependant, dans ce cas, les casiers sont tous munis d'une ligne et d'une bouée.

De nombreux pêcheurs vendent leurs prises, notamment les crevettes tachées et les crevettes à flanc rayé, des qu'ils les débarquent du bateau et la plus grande partie des prises sont destinées à la consommation locale. Par contre, la plupart des petites espèces de crevette sont envoyées à une usine de traitement enregistrée, où elles sont cuites et décortiquées puis vendues sous forme de crevettes pour coquetel, soit congelées, fraîches ou mises en conserve. Les grosses crevettes sont généralement vendues entières ou étêtées, sous forme de produits frais ou congelés. Une partie de la production est vendue par l'entremise des usines enregistrées et est destinée aux marchés locaux et étrangers.

Haut de la page


   

Dernière mise à jour : 2006-06-06

Avis importants