Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Poissons et vies aquatiques

Le monde sous-marin

Page d'index | Version imprimable HTML

Les truites des provinces de l'Atlantique

Quatre espèces de truites vivent dans les eaux littorales du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve. Deux sont originaires de cette région, tandis que deux autres y ont été introduites. Ces quatre espèces font partie de la famille des "salmonidés", qui comprend saumons, truites, ombles et corégones. La famille des salmonidés est prédominante dans les eaux septentrionales de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie. Il s'agit probablement du groupe de poissons d'eau douce le plus important au monde sur le plan économique.

L'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis)

Autres noms communs de l'omble de fontaine: truite, truite de mer, truite mouchetée, brook trout, brook charr, speckled trout, coaster, brookie, squaretail, mud trout, sea trout, slob trout, native trout, Eastern brook trout, mountain trout et breac.

L'omble de fontaine, originaire de l'est de l'Amérique du Nord, est la truite la plus commune de la région atlantique. Il se retrouve un peu partout dans les provinces de l'Atlantique y compris les îles au large de la côte ainsi que dans les lacs, les étangs et les cours d'eaux froides et claires. De nombreuses populations de ce poisson quittent l'eau douce pour gagner la mer. Dans chacune des provinces de l'Atlantique, les pêcheurs à la ligne accordent la préférence à ce poisson. Dans certaines regions, on fait la pêche commerciale de l'omble de fontaine anadrome.

L'apparence de l'omble de fontaine adulte en eau douce varie d'un endroit à un autre et selon l'âge et le sexe du poisson, mais diffère généralement de celle de toutes les espèces apparentées. Le dos est de vert à brun foncé ou presque noir. Le dos, la queue presque sans fourche ou carrée, ainsi que la grande nageoire au milieu du dos (la dorsale) portent des lignes onduleuses plus pâles. Les flancs sont de vert à brun et portent des taches pâles ainsi que de petites taches rouges distinctes entourees de halos bleuâtres. Le ventre peut être de blanc à jaune pour la femelle ou d'orange foncé à rouge pour le mâle. Les rebords avant des nageoires inférieures sont noirs bordés de blanc. À l'approche du frai, les couleurs sont plus prononcées. L'omble de fontaine qui gagne la mer devient argenté et perd une bonne partie de ses marques distinctives, mais les rebords blancs des nageoires inférieures ainsi que les taches rouges sur les flancs sont souvent visibles. Lorsqu'il revient de la mer, il reprend son apparence normale en eau douce. La chair du poisson est de blanc à orange, rose et rouge selon l'alimentation et l'état physique du poisson.

L'omble de fontaine fraye en automne, généralement de septembre à novembre, dans des cours d'eau peu profonds à fond de gravier et, parfois, dans des lacs. La femelle creuse et nettoie un nid ou une frayère peu profonde dans le gravier et recouvre ses oeufs, dont le diamètre va de 3 à 5 mm, une fois qu'ils ont été libérés et fertilisés. Après l'éclosion, les jeunes poissons restent dans le gravier pour absorber leur sac vitellin. Ils émergent normalement du gravier au printemps et mesurent alors de 3 à 4 cm de longueur.

L'omble de fontaine mange toute une variété d'aliments y compris du plancton, des insectes, des escargots, des palourdes et du poisson. La grosseur des aliments augmente avec la taille du poisson. Les taux de croissance varient énormement, mais l'omble de fontaine devient adulte à partir de 2 à 4 ans et de

10 à 20 cm de longueur. Le plus gros spécimen (6,6 kg) a été capturé en Ontario en 1916, mais ce poisson vit rarement plus de cinq ans et les individus de 0,5 kg sont considérés comme gros. En règle générale, les grandes étendues d'eau contiennent des poissons plus vieux et plus gros.

Les migrations de l'omble anadrome sont variables. En général, il descend en mer de la fin avril au début juin, y reste près de son cours d'eau d'origine pendant environ deux mois, puis revient en eau douce. Ce mouvement de l'eau douce à l'eau salée ne se fait pas nécessairement chaque année. En mer, l'omble se nourrit surtout de poisson et sa croissance est plus rapide que celle de l'omble dulçaquicole.

La truite arc-en-ciel (Salmo gairdneri)

Ce poisson est également appelé steelhead trout, steelhead, kamloops trout, coast rainbow et silver trout.

La truite arc-en-ciel, originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, a été introduite dans les eaux de Terre-Neuve en 1887, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse en 1899, et de l'Île-duPrince-Edouard en 1925. Elle préfère les lacs, les étangs et les cours d'eaux froides et claires, mais peut tolérer une eau plus chaude et même aller en mer. Cette truite est couramment utilisée en aquiculture et comme animal de laboratoire pour les essais sur la qualité de l'eau. Après l'omble de fontaine, elle est le poisson de prédilection des pêcheurs à la ligne dans au moins trois provinces de l'Atlantique.

La couleur d'une truite arc-en-ciel adulte est variable. En eau douce, le dos peut être de bleu métallique à jaune, vert, brun ou noir. Les flancs peuvent être argentés, blancs ou jaune-vert à gris, mais portent généralement une bande centrale longitudinale rosée ou rouge. Ce poisson porte parfois de petites taches noires sur le dos et souvent sur les flancs. Ces petites taches noires se présentent en rangées régulières et distinctes sur la nageoire dorsale et la queue presque carrée ou légèrement fourchue. La truite arc-en-ciel qui emigre dans les grands lacs ou la mer devient plus argentées, mais conserve les rangées régulières de taches noires sur la nageoire dorsale et la queue. La chair de ce poisson est généralement de rose à rouge chez les spécimens plus petite et blanche chez les gros spécimens qui se nourrissent presque exclusivement de poisson.

La truite arc-en-ciel fraye au printemps dans les provinces de l'Atlantique, généralement de mars à mai, dans des cours d'eau peu profonds à fond de gravier. Le frai et la taille des oeufs sont semblables

à ceux de l'omble de fontaine. Les jeunes émergent généralement du gravier après 5 à 8 semaines.

Comme les autres truites, la truite arc-en-ciel a une alimentation très variée selon la disponibilité de la nourriture. La taille des aliments augmente avec celle du poisson. En raison du taux de croissance variables, ce poisson atteint la maturité en 3 ou 5 ans et sa longueur peut alors être de 15 à 40 cm. En général, les poissons les plus vieux capturés ont de 3 à 4 ans dans les petits cours d'eau et les lacs et de 6 à 8 ans dans les populations anadromes. Une truite arc-en-ciel de 2 kg est considérée comme une grosse prise dans les provinces de l'Atlantique, mais des captures exceptionnelles d'un poisson dulçaquicole pesant plus de 11 kg et d'un poisson anadrome de plus de 19 kg ont déjà été enregistrées.

La truite arc-en-ciel anadrome quitte généralement l'eau douce au printemps, à l'âge de 1 à 4 ans. Elle peut rester dans l'océan seulement une saison ou y passer plusieurs années avant de revenir frayer, généralement dans son cours d'eau natal.

La truite brune (Salmo trutta)

On l'appelle également truite d'Europe et brownie, truite de mer, Cerman brown trout, English brown trout, Lochleven trout.

Cette truite est originaire d'Europe et de l'ouest de l'Asie. Elle a été introduite dans les eaux de Terre-Neuve en 1884, du Nouveau-Brunswick en 1921 et de la Nouvelle-Écosse en 1923. On ne la trouve pas dans les eaux de l'Île-du-Prince-Edouard. Elle habite les lacs, étangs et cours d'eaux froides ou chaudes et bon nombre de populations de ce poisson descendent en mer. La truite brune peut rester active plus longtemps que l'omble de fontaine en eau chaude et ainsi prospérer là où l'omble de fontaine ne le peut pas. La truite brune devient de plus en plus populaire auprès des pêcheurs à la ligne dans les provinces de l'Atlantique et ce poisson anadrome est souvent confondu avec le saumon de l'Atlantique.

En eau douce, la truite brune adulte a un dos brun ou brun-olive, des flancs d'un brun plus pâle à argenté, un ventre blanc et une apparence générale de couleur brun pâle ou fauve. De grandes taches noires sur le dos, la nageoire dorsale, les flancs supérieurs et la partie supérieure de la tête ont souvent des bordures plus pâles. À l'occasion, elle peut avoir quelques points noirs disposés de façon irrégulière sur la queue presque carrée ou légèrement fourchue. Les flancs portent des taches rouges, oranges ou jaunes dont les bordures sont plus pâles. La truite brune qui migre dans de grands lacs ou la mer devient argentée et perd une bonne partie de ses taches distinctives. La truite brune anadrome peut souvent être distinguée du saumon de l'Atlantique qui lui ressemble grâce à sa machoire superieure qui va au-delà de l'oeil, ses points noirs plus petits et plus nombreux sur la tête et ses écailles plus petites également. Après la remonte, elle reprend rapidement ses couleurs d'eau douce. La chair de la truite brune varie de blanc à rougeâtre.

Ce poisson fraye à la fin de l'automne et au début de l'hiver, généralement après l'omble de fontaine dans des cours d'eau semblables à ceux que ce dernier choisit ou, parfois, dans des lacs. Le frai est semblable à celui de l'omble de fontaine. Les oeufs ont un diamètre de 4 à 5 mm et les jeunes émergent généralement du gravier en avril ou en mai.

Comme pour les autres truites, l'alimentation de la truite brune est très variée. La grosse truite se nourrit surtout au crépuscule ou plus tard et le poisson compose une bonne partie de son alimentation. La truite brune devient adulte à l'âge de 3 à 6 ans et vit rarement plus de 10 ans. Le poids moyen de la truite brune capturée dans les eaux intérieures est d'environ 0,5 à 1 kg. Dans les provinces de l'Atlantique, il n'est pas rare de capturer à la ligne des poissons de plus de 4 kg et des prises supérieures à 12 kg ont été enregistrées.

La truite brune anadrome migre généralement d'avril à juin et retourne en eau douce après 2 ou 4 mois ou encore après avoir passé un ou plusieurs hivers dans l'océan. Les migrations dans l'océan peuvent être importantes. Les poissons qui reviennent en eau douce vont souvent ailleurs que dans leur cours d'eau natal.

Le touladi (Salvelinus namaycush)

Ce poisson est également appelé omble gris, lake charr, Great Lakes trout, togue, laker et grey trout.

Le touladi est originaire d'Amérique du Nord. Dans les provinces de l'Atlantique, on le retrouve dans les eaux du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse ainsi que du Labrador. Il préfère les lacs froids et profonds, mais au nord, peut habiter des lacs et cours d'eau peu profond. Des salmonidés nord-americain, il est le moins tolérant envers l'eau salée, mais on peut le trouver à l'occasion dans les estuaires. Le touladi est l'un des plus gros poissons d'eau douce au monde. Il est très prisé des pêcheurs commerciaux et sportifs.

La couleur d'un touladi adulte varie du vert pâle ou gris argent à vert foncé, brun ou noir sur les flancs et le dos. Il porte également des taches pâles sur le dos, les flancs, les joues, la nageoire dorsale et la queue très fourchue. Il arrive souvent que les taches pâles se joignent pour former des taches plus grandes ou des marques vermiculées. Le corps ne porte aucune tache rouge ni autre couleur éclatante. Parfois, des bordures étroites et blanches apparaissent sur le rebord antérieur des nageoires infeérieures, mais elles ne sont jamais aussi distinctes que celles de l'omble de fontaine. La chair peut être blanche, rose, orange ou orange-rouge selon l'alimentation et l'état physique.

Le touladi fraye généralement de septembre à novembre sur des hauts-fonds propres et rocheux dans des lacs ou rarement dans des cours d'eau. Les oeufs de 5 à 6 mm sont fertilisés et tombent dans des crevasses des roches. Ils éclosent généralement après 4 ou 5 mois.

Le touladi mange presque n'importe quelle substance alimentaire, mais les plus gros préfèrent le poisson. Ceux qui mangent du poisson grossissent plus rapidement et vivent plus longtemps que ceux qui ne le font pas. Le taux de croissance est variable, mais le touladi atteint l'état adulte après 5 ou 8 ans et mesure alors de 30 à 60 cm de longueur. L'age maximal du touladi est de 15 à 25 ans quoique certains poissons atteignent de 50 à 60 ans. Dans la plupart des lacs, les poissons pris à la ligne ont en moyenne une longueur de moins de 60 cm et un poids de 4 kg, mais certaines prises dépassent les 157 cm et les 40 kg.

La truite hybride

II y a eu croisement, généralement par des moyens artificiels, d'ombles de fontaine, de truites arc-en-ciel, de truites brunes et de touladis. L'hybride porte souvent des marques bien évidentes. En général, l'apparence et les habitudes de l'hybride se situent à mi-chemin de celles des parents. Dans certains milieux, il est possible que l'hybride ait un taux de survie plus élevé que chacun de ses parents. À l'exception de la truite moulac (touladi/omble de fontaine), l'hybride est stérile.

En raison des différences d'habitat, de saison de frai et de comportement des espèces, l'hybride ne se produit pas nécessairement "naturellement". Cependant, la truite-tigrée (truite brune/omble de fontaine), produite naturellement, et qui porte un réseau de lignes ou de taches de couleur pâle, peut être capturée dans des régions habitées à la fois par l'omble de fontaine et la truite brune.

Haut de la page


   

Dernière mise à jour : 2006-06-06

Avis importants