AECL

 
 > Accueil > Technologie canadienne > Réacteur CANDU 6 > Systèmes de sûreté > Systèmes de sûreté spéciaux
ACR 1000 (Réacteur CANDU avancé)
Réacteur CANDU 6
  
CANDU Reactors

Trouvez-le ici

 

Systèmes de sûreté spéciaux

Les systèmes de sûreté spéciaux du réacteur CANDU 6 sont intégrés dans chaque centrale. Ces systèmes de sûreté ne remplissent aucune fonction active pendant le fonctionnement normal de la centrale. Ils ne servent qu’à la sûreté, mais le réacteur ne peut pas fonctionner sans la présence de tous les systèmes de sûreté spéciaux. Il y a quatre systèmes de sûreté spéciaux dans une centrale CANDU :

  • le système d’arrêt d’urgence no 1 (SAU1)
  • le système d’arrêt d’urgence no 2 (SAU2)
  • le système de refroidissement d’urgence du cœur (SRUC)
  • le bâtiment de confinement

Systèmes de sûreté spéciauxSAU1 et SAU2
Le SAU1 et le SAU2 sont des exemples de la philosophie de protection en profondeur. Dans le SAU1, les barres d’arrêt mécaniques pleines chutent de la partie supérieure du cœur du réacteur et arrêtent la réaction en chaîne en absorbant les neutrons.

Le SAU2 injecte une solution concentrée de liquide absorbant les neutrons (ou neutrophage) directement dans le modérateur à basse pression, ce qui arrête également la réaction en chaîne.

Le SAU1 et le SAU2 sont des systèmes d’arrêt d’urgence indépendants, autonomes et passifs. Ils sont conçus pour être à sûreté intégrée. Autrement dit, en cas de défaillance d’un composant du système d’arrêt d’urgence, le reste du système est actionné automatiquement pour arrêter le réacteur.

Chaque système d’arrêt d’urgence réduit la chaleur produite de 100 à 10 % en moins de deux secondes. La chaleur résiduelle peut alors être évacuée par les systèmes de dissipation thermique normaux ou d’urgence.

Système de refroidissement d’urgence du coeur (SRUC)
Le SRUC est un exemple de la théorie d’atténuation. Il est conçu pour entretenir ou rétablir le refroidissement du combustible dans le cas peu probable d’un accident de perte de caloporteur. Pendant un tel accident, le système peut servir de source de refroidissement, le cas échéant, en tout temps durant le fonctionnement du réacteur. Lorsque le système est déclenché, il injecte de l’eau qui refroidit le combustible contenu dans le circuit primaire.

Le SRUC met en œuvre trois phases : la phase d’injection à haute pression, la phase d’injection à moyenne pression et la phase de recirculation à basse pression. Lors de la phase d’injection à haute pression, l’eau des réservoirs est injectée sous pression dans le circuit primaire. Lors de la phase d’injection à moyenne pression, l’eau provenant du réservoir est acheminée par les pompes. Lors de la phase de recirculation, l’eau qui a été accumulée dans le sous‑sol du bâtiment réacteur est recueillie, puis retournée par pompage dans le circuit primaire en passant par les échangeurs de chaleur.

Bâtiment de confinement
Ce bâtiment est un exemple du principe de confinement : un bâtiment solide, épais et antisismique entoure le réacteur. Dans l’éventualité peu probable d’un accident grave, ce bâtiment fonctionnerait comme une cuve étanche contenant les matières radioactives.
PrintImprimer   Texte [-] [+]
  

Systèmes de sûreté

Retour aux Systèmes de sûreté