AECL

 
 > Accueil > Engagement d'EACL > Environnement > Projets environnementaux > Plan préliminaire complet de déclassement
Environnement
Évaluation environnementale
Gestion des déchets et déclassement
Collectivités
  
Développement durable

Trouvez-le ici

 

Plan préliminaire complet de déclassement

De nombreux projets de remise en état de l’environnement ont comme base les plans à long terme d’EACL en matière de déclassement du site des Laboratoires de Chalk River (LCR). En mars 2005, EACL a soumis un Plan préliminaire complet de déclassement à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Ce plan présente la stratégie, la portée, les hypothèses de planification et le calendrier ce qui concerne le déclassement des installations de Chalk River. Le document représente le point culminant d’une initiative majeure entreprise par EACL en 2003 de concert avec d’autres agences gouvernementales en vue d’élaborer une stratégie technique pour la gestion des héritages nucléaires sur les sites d’EACL qui :

  • serait conforme aux normes et pratiques internationales modernes;
  • protégerait l’environnement et la santé et assurerait la sécurité et la sûreté des employés et du public;
  • satisferait aux exigences et aux attentes de réglementation.

Les obligations en matière de déclassement et de gestion des déchets des sites d’EACL proviennent de différentes sources, dont les installations du gouvernement fédéral utilisées pendant la «guerre froide», avant l’incorporation d’EACL en 1952, les déchets provenant des universités, des installations médicales, du gouvernement et de l’industrie partout au Canada pour le stockage sûr, les déchets issus de la production d’isotopes médicaux et des programmes de recherche et développement (R et D) en appui à l’industrie nucléaire canadienne.

À la demande du gouvernement du Canada, EACL est en voie d’atteindre les pratiques exemplaires internationales en vue de gérer les obligations du Canada en matière de déclassement et de gestion des déchets de ses centrales nucléaires. Le financement de la nouvelle stratégie à long terme à été annoncée le 2 juin 2006 par l’honorable Gary Lunn, ministre de Ressources naturelles Canada et se chiffre à 520 million $ pour les cinq prochaines années.

La nouvelle stratégie à long terme du gouvernement du Canada reflète plusieurs changements importants incluant l’accélération du choix du moment pour les activités de déclassement et l’inclusion des coûts d’exploitation et de construction de la nouvelle infrastructure et des installations de traitement requis pour assurer le traitement des déchets ainsi que le stockage et la gestion à long terme. Le groupe Gestion des responsabilités d’EACL nouvellement formé sera responsable de la mise en œuvre du nouveau plan pour le compte du gouvernement fédéral.

En tant qu’exploitant nucléaire, EACL doit également déclasser les installations à la fin de leur cycle de vie utile conformément aux plans de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Le déclassement de ces installations fait appel au démantèlement sécuritaire de l’installation et au traitement de matériel radioactif pour une élimination appropriée.