Public Health Agency of Canada / Agence de la santé publique Canada What can you expect to find at the Canadian Health Network?

Canadian Health Network

Health info for every body
 Groups and Topics  
Search
Home Magazine Features Article Page 2
Increase text sizeIncrease text size   
Article de magazine
Photo d'une femme Pourquoi est-il si difficile de modifier ses habitudes? Une approche structurée peut aider
 
Send this to a friend Send this to a friend
Print-friendly version Print-friendly version
Related reading
Related reading

Le modèle théorique intitulé « Étapes du changement » explique comment l'esprit et le corps interprètent le changement.

Chacune des cinq étapes entraîne une réflexion sur les problèmes et enjeux. La rapidité avec laquelle une personne traverse les étapes est très individuelle, et elle seule peut décider si elle est prête à passer à la suivante.

  1. Précontemplation
    Vous niez l'existence du comportement problématique et vous n'êtes pas prêt à changer.
    Exemple : Vous avez souvent un deuxième verre de vin au souper mais vous ne vous souciez pas des conséquences que cela peut avoir sur votre santé.
  2. Contemplation
    Vous pensez à votre mauvaise habitude et vous êtes de plus en plus conscient de ses répercussions sur votre vie personnelle.
    Exemple : Vous commencez à vous demander si la tablette de chocolat que vous mangez tous les jours contribue à votre problème d'embonpoint.
  3. Préparation/détermination
    Vous vous engagez à changer et commencez à faire de la recherche pour mieux comprendre la voie à suivre. Les personnes qui essaient de passer outre cette étape font souvent une rechute car elles ne comprennent pas ou n'acceptent pas les enjeux.
    Exemple : Votre famille a des antécédents de diabète de type 2 et vous avez décidé de vous renseigner à savoir si votre style de vie sédentaire augmente vos risques d'en souffrir.
  4. Action/volonté
    Vous élaborez des plans pour gérer les pressions personnelles et externes qui peuvent entraîner une rechute. Les récompenses à court terme vous aident à maintenir votre motivation et vous êtes généralement plus prêt à accepter de l'aide et de l'appui, un élément important du changement.
    Exemple : Cela fait quatre mois que vous avez renoncé au tabagisme et vous avez découvert qu'une marche rapide vous aide réellement à contrôler votre envie de fumer. Chaque semaine, vous vous achetez un petit cadeau de moins de 10 $ et déposez le reste de l'argent que vous dépensiez à l'achat de cigarettes dans un compte-vacances. Vous avez toujours voulu voir Paris!
  5. Consolidation
    Vous avez réussi à éviter les tentations et avez développé de nouvelles aptitudes pour gérer votre vie. Vous avez appris à éviter les rechutes en anticipant les situations et en préparant vos stratégies d'adaptation.
    Exemple : Vous avez perdu 7 kg depuis que vous avez décidé de suivre des cours de yoga trois fois par semaine au lieu de vous asseoir devant le téléviseur après le souper. De plus, même si vous retournez cette année au centre de villégiature qui comprend un buffet à volonté, vous vous êtes inscrit d'avance au cours d'aquaforme et vous vous êtes entendu avec votre partenaire de voyage pour aller faire une promenade de trois kilomètres chaque jour sur la plage.
 
  Publié le 15 juillet 2005
  BulletCet article a été rédigé par Kristin Jenkins, journaliste et rédactrice de Toronto spécialisée en santé et en médecine.

--
FRANÇAIS     Contact Us     Help     Search     Home
About Us     FAQs     Media Room     Site Map     A-Z Index--
Quality Assurance    Privacy Policy    Disclaimer