AECL

 
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Communiqués de presse
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf
  
Salle de presse

Trouvez-le ici

 

Le réacteur évolué CANDU 6

Conçu pour satisfaire aux besoins énergétiques du 21e siècle, prêt à être livré aux exploitants en Ontario

EACL et ses partenaires de l’équipe CANDU offrent de construire de nouvelles centrales nucléaires CANDU en Ontario en utilisant leur modèle de prestation garantie. L’équipe propose le réacteur évolué CANDU 6MC pour les deux premières tranches de l’Ontario, une version évolutive mise au point à partir de la technologie CANDU 6 réussite à l’échelle internationale.

Le réacteur évolué CANDU 6Les centrales nucléaires CANDU sont le pilier de l’approvisionnement en électricité de base de l’Ontario depuis les années 70 et fournissent actuellement environ la moitié de l’alimentation électrique de la province. La technologie CANDU 6 a été adoptée dans cinq autres pays autour du monde et représente le chef de file mondial avec une capacité de vie de parc moyenne de plus de 87 %.

«L’idée derrière le réacteur évolué CANDU 6 est de conserver les meilleurs attributs manifestes de la conception du réacteur CANDU 6 – combustible d’uranium naturel, caloporteur et modérateur à eau lourde et le chargement réacteur en marche – et une mise à niveau du produit afin d’améliorer la puissance délivrée et l’efficacité de l’exploitation, tout en satisfaisant aux normes modernes internationales en matière de permis, de sûreté et de sécurité», explique Jerry Hopwood, vice-président, Mise au point des réacteurs, EACL.

«Nous avons un excellent dossier d’acheminement pour ce qui est de la construction des centrales nucléaires CANDU 6 selon le calendrier, selon le budget et de travailler avec les compagnies d’électricité qui les exploitent avec succès. Nous savons que nous pouvons faire la même chose pour les réacteurs évolués CANDU 6 ici en Ontario.»

Le réacteur évolué CANDU 6 est une amélioration de la conception établie du réacteur CANDU 6 en augmentant la puissance de sortie de 740 MW, ce qui simplifie l’exploitation et l’entretien et offre des caractéristiques de sécurité de pointe. Les tranches sont conçues avec une durée de vie utile prévue de 50 années et plus, ce qui sera réalisé avec un programme visant à remplacer, à mi-vie utile, quelques-uns des composants principaux tels que les canaux de combustible. Les centrales ont un facteur de charge annuel moyen prévu de plus de 90 %. Ce facteur de charge maintien la place des réacteurs CANDU comme étant un des types de centrales les plus performants dans le monde entier.

M. Hopwood a dit que les clients internationaux continuent d’offrir une contribution précieuse au processus d’amélioration de la conception du réacteur.

«Les commentaires que nous recevons des clients dans le monde entier nous aident à améliorer la conception», explique-t-il. «Cette rétroaction nous permet de nous assurer que nous offrons un produit complètement à jour qui satisfait aux exigences des clients en Ontario et dans le monde entier.» 

Calendrier bref du projet général

Le calendrier du projet général du réacteur évolué CANDU 6 est censé durer 54 mois de la première coulée du béton à la date de mise en service avec une deuxième tranche à suivre six à neuf mois plus tard.

Ces objectifs en matière de calendrier seront atteints à l’aide de la modularisation supplémentaire comparativement au réacteur CANDU 6 et des démarches élaborées sur les projets CANDU 6 antérieurs telles que la construction à toit ouvert en utilisant une grue très puissante, des outils intégrés de génie électronique et des systèmes de gestion de projets, la commande à l’avance des articles essentiels ayant une longue période de livraison et de la normalisation de diverses pièces d’équipement, telles que les soupapes, les réservoirs et la tuyauterie.

Le réacteur évolué CANDU 6 comporte des caractéristiques qui modernisent la centrale, qui simplifient la visualisation de la centrale, qui réduit la quantité de travaux liés au câblage et qui réduisent les coûts liés à la construction. Des affiches et des mises à l’essai informatisées ont également été ajoutées afin de réduire la charge de travail de l’exploitant.

Intervention supérieure en cas d’accident

Afin d’améliorer davantage la sûreté liée à la centrale, la conception du réacteur évolué CANDU 6 incorpore des caractéristiques visant à réduire les conséquences des accidents graves. Ces caractéristiques comprennent des sources froides supplémentaires et un système de refroidissement modifié afin de mieux gérer la température et la pression de confinement. Le nombre de pénétrations de confinement – tuyauterie et câblage, entrées et sorties – est également réduit et la structure de confinement est renforcée afin de pouvoir résister à une pression de calcul accrue et de prolonger la protection contre les événements externes.

«L’expérience de projet d’EACL et de nos partenaires du secteur privé dans le monde entier avec les commentaires des clients nous permettent de fournir un produit ayant un rendement en matière d’exploitation sans précédent», explique M. Hopwood. «En ayant la conception du réacteur CANDU 6 comme base, nous savons que nous pouvons fournir des centrales évoluées CANDU 6 les plus performantes conformément au budget et au calendrier en Ontario.»

PrintImprimer   Texte [-] [+]