Défense nationale | National Defence
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La Feuille d'érable

le 14 novembre 2007
vol 10, no 35
Télécharger l'édition complète (PDF)

Armée

Les réservistes terre-neuviens mis à l’épreuve

ST. MARY’S (Terre-Neuve-et-Labrador) - Plus de 170 réservistes de diverses unités ont pris partà l’exercice tactique qui a eu lieu dans la presqu’île Avalon, du 5 au 8 octobre dernier.

La majorité des réservistes provenaient du 1er Bataillon, The Royal Newfoundland Regiment (1 R Nfld R), et ils étaient appuyés par le 56e Escadron du génie, le 36e Bataillon des services (Newfoundland), le 728e Escadron des communications (St John’s) et la 3e Compagnie du renseignement. Les hélicoptères du 438e Escadron tactique d’hélicoptères, de St-Hubert (Québec), ont interrompu leur vol uniquement le temps de faire le plein de carburant.

« Il s’agit d’un exercice tactique effectué dans un milieu d’apprentissage », a affirmé le Lieutenant-colonel John MacDonald, commandant du 1 R Nfld R.

Afin de manifester leur présence, les soldats ont patrouillé dans les rues peu après avoir érigé des barbelés à lames autour de l’école et de l’hôtel de ville. Les gens sont venus voir ce qui se passait dans leur village habituellement paisible, notamment après l’atterrissage de deux hélicoptères sur le terrain de baseball. Quelques heures après l’arrivée des réservistes, ceux-ci tenaient et défendaient le village, laissant savoir aux civils qu’ils ne couraient aucun danger.

« Nous avons déployé des équipes de reconnaissance ce matin, et les soldats procéderont à des patrouilles de secteurs en vue d’en assurer la sécurité et d’empêcher l’ennemi de s’y infiltrer », a expliqué l’Adjudant-maître Terry Hurley, sergent-major de régiment intérimaire du 1 R Nfld R, en ajoutant qu’une attaque contre deux positions ennemies était imminente.

Deux jours d’entraînement intensif, y compris des exercices de chargement et de déchargement d’hélicoptères, ont précédé l’attaque contre deux positions ennemies. Deux abris de destruction ont été aménagés sur deux des terrains les plus accidentés de Terre-Neuve-et-Labrador, mettant à l’épreuve toutes les compétences au combat des soldats, de mener une patrouille à diriger une attaque au niveau du peloton.

Le 8 octobre, à l’aube, le détachement d’armes lourdes a ouvert le feu sur le camp ennemi; peu de temps après, les fantassins se sont déplacés afin d’attaquer la position. Les répercussions de l’attaque? Plusieurs « morts » et deux « prisonniers ».

« L’assaut s’est bien déroulée », a conclu le Soldat Andrew Hammond, qui armé d’une mitrailleuse C6. « Je crois que les soldats ont fait leur travail là-bas, parce que nous avons été victorieux. »

Enfin, le village de St. Mary’s est redevenu paisible.