Défense nationale | National Defence
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La Feuille d'érable

le 14 novembre 2007
vol 10, no 35
Télécharger l'édition complète (PDF)

Armée

Les FC collaborent avec les autorités civiles lors de feux de fôret

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS (Québec) - Un exercice de la Force opérationnelle interarmées (Est) a eu lieu les 25 et 26 septembre dans la municipalité de Saint-Michel-des-Saints, dans Lanaudière. L’Exercice RÉPONSE ROYALE 2007 a permis à 260 militaires de la Force opérationnelle nationale (FON) de collaborer avec les autorités civiles dans le cadre d’un scénario portant sur les incendies de forêt.

« En cas de sinistre, quand les autorités civiles et le gouvernement du Québec sont à bout de force, nous devons recourir aux Forces canadiennes pour qu’elles nous prêtent main-forte », a raconté Jean-Pierre Bellerose, maire de Saint-Michel-des-Saints. « L’Armée de terre vient apporter de l’équipement et de l’aide à nos citoyens. »

Les autorités civiles, ainsi que de nombreux citoyens, ont accepté de participer à l’exercice. Ne sachant rien du scénario et ne connaissant pas le territoire en question, la FON a dû s’adapter rapidement à la situation.

« Les militaires qui composent la FON sont souples et polyvalents, de sorte qu’ils sont en mesure de surmonter presque n’importe quel obstacle que la municipalité de Saint-Michel-des-Saints devra lever », a expliqué le Lieutenant-Colonel Hercule Gosselin, commandant de la FON.« Il peut s’agir, par exemple, de recherche et de sauvetage, d’évacuation de personnes, d’établissement de camps à l’intention de personnes déplacées, d’aide à la planification. »

On a effectué des évacuations le jour et la nuit à l’aide de véhicules routiers, par bateaux ainsi que par hélicoptères. Murielle Charbonneau, qui habite la rive du lac Taureau, a accepté de participer à l’exercice et d’être évacuée par des marins. « J’ai trouvé ça bien, car, où nous vivons, c’est quelque chose qui peut très bien arriver. Si le feu prend dans notre coin, il faudra nous sortir de là », a-t-elle expliqué.

L’exercice a permis de confirmer l’état de préparation des FC pour ce qui est d’intervenir et de prêter main-forte dans le cas d’une situation d’urgence au Québec.

Les militaires qui ont participé à l’Ex RÉPONSE ROYALE 2007 tiennent à remercier de leur collaboration active les habitants de Saint-Michel-des-Saints, les autorités civiles et les organismes chargés de la sécurité publique de la région de Lanaudière.