Défense nationale | National Defence
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La Feuille d'érable

le 14 novembre 2007
vol 10, no 35
Télécharger l'édition complète (PDF)

Marine

Le NCSM Calgary lance de nouveaux missiles durant un exercice

Le NCSM Calgary a été le premier navire canadien de la côte Ouest à lancer le nouveau missile Sea Sparrow moderne (ESSM) lors d’un exercice multinational qui a eu lieu au large des côtes de la Californie.

Le NCSM Calgary faisait partie des cinq navires canadiens qui participaient à l’exercice en compagnie d’un Groupe d’intervention de porte-avions et d’un sous-marin chilien.

En collaboration avec le Groupe d’intervention du porte-avions USS Abraham Lincoln, le NCSM Calgary a lancé le missile de défense ponctuelle afin d’éliminer une cible simulant un chasseur-bombardier. Ni le missile, ni la cible ne contenaient de têtes explosives.

Plutôt qu’une tête explosive, l’ESSM portait des instruments télémétriques maison qui ont receuilli et transmis des données au navire. On a communiqué celles-ci au Centre de guerre navale à Halifax, qui les analysera afin de confirmer et de mieux comprendre les capacités du missile.

« Nous devons encore confirmer un certain nombre d’aspects techniques du missile afin d’être en mesure de montrer toute la gamme de capacités de l’arme », explique le Capitaine de frégate Kelly Larkin, commandant du NCSM Calgary.

Conçue par plusieurs pays membres de l’OTAN, la nouvelle génération de missiles Sea Sparrow a vu le jour en 2002 et fait depuis l’objet d’essais visant à déterminer toute l’étendue de ses capacités.

Deux navires de la côte Est ont déjà lancé un ESSM muni de composantes télémétriques qui ont fourni des données considérables au Centre de guerre navale, auxquelles s’ajouteront celles recueillies par le NCSM Calgary.

Selon le Capf Larkin, le missile Sea Sparrow moderne compte beaucoup d’avantages comparativement à l’ancien.« Il a un plus long rayon d’action, une vitesse accrue et des capacités de manœuvre et de radioralliement pour contrer les missiles antinavires modernes. »

« La nouvelle conception du missile lui permet de défendre non seulement le navire qui le lance, mais aussi les navires d’un groupe, une nette amélioration comparativement à son prédécesseur », ajoute-t-il. Auparavant, un navire armé de l’ancien Sea Sparrow ne pouvait intercepter qu’un missile dirigé contre lui, tandis que l’ESSM peut également cibler un missile se dirigeant vers un autre navire du convoi, même si celui-ci se trouve à quelques kilomètres. « C’est toute une amélioration par rapport aux capacités dont disposaient les navires auparavant. »