Défense nationale | National Defence
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La Feuille d'érable

le 14 novembre 2007
vol 10, no 35
Télécharger l'édition complète (PDF)

Autres Articles

L’ombudsman du MDN et des FC accepte les nominations pour les Mentions d’honneur spéciales

L’année dernière, Yves Côté, ombudsman du MDN et des FC, a créé la Mention d’honneur spéciale pour saluer officiellement les militaires, les employés civils et les parents des militaires qui vont au-delà de leurs tâches habituelles pour venir en aide à des membres de la collectivité de la Défense ou qui contribuent à apporter des changements bons et durables au MDN et aux FC.

On remettra la Mention d’honneur spéciale de l’ombudsman et la Mention d’honneur Liz Hoffman pour la résolution de plaintes aux récipiendaires à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra à Ottawa en mai 2008.

« Tous les jours, des militaires canadiens, des employés de la Défense nationale et des membres de leur famille font d’énormes sacrifices pour aider des gens dans le besoin au Canada et partout dans le monde », a déclaré M. Côté.« Cette cérémonie annuelle n’est qu’une façon parmi tant d’autres grâce auxquelles nous pouvons remercier ces personnes de leur dévouement, de leur professionnalisme et de leurs services », a-t-il ajouté.

N’importe qui peut proposer la candidature d’un membre de la collectivité de la Défense ayant fait preuve d’au moins une des qualités suivantes :

  • avoir la volonté de résoudre les problèmes rapidement de façon officieuse et favoriser d’autres moyens de résolution des conflits;
  • avoir le courage d’affronter les situations délicates, de les résoudre de façon équitable, loyale et intègre;
  • reconnaître les situations d’injustice et trouver le moyen de les résoudre;
  • adopter une approche systémique à la résolution de problèmes;
  • faire preuve de créativité en proposant ou en envisageant des solutions novatrices.

Les récipiendaires recevront une attestation encadrée, une sculpture de verre réalisée par un artiste autochtone connu et un voyage à Ottawa pour participer à un repas spécial et à une cérémonie en mai 2008. Les années précédentes, le ministre de la Défense nationale, le chef d’état-major de la Défense, le chef d’état-major de l’Armée de terre et de nombreux parlementaires, hauts fonctionnaires et représentants du gouvernement ont assisté au repas et à la cérémonie en l’honneur des récipiendaires.

« La présence d’un si grand nombre d’éminents Canadiens lors des cérémonies précédentes souligne l’importance de ces prix et du travail qu’accomplissent les récipiendaires pour le ministère de la Défense nationale, les Forces canadiennes et tout le gouvernement du Canada », a déclaré M. Côté.

Le comité consultatif de l’ombudsman étudiera toutes les candidatures qui leur parviendront d’ici le 30 novembre 2007. L’ombudsman s’en remettra aux conseils du comité pour choisir deux récipiendaires de la mention. Toutes les personnes participant au processus, qu’il s’agisse des promoteurs ou des candidats, retenus ou non, seront informées des résultats du processus avant le 28 février 2008.

« J’étais très fier de voir un si grand nombre de membres des Forces canadiennes et d’employés du ministère de la Défense nationale de partout au pays mis en nomination pour cette mention l’année dernière », a affirmé M. Côté. « En soulignant la compassion et le dévouement exceptionnels de ces personnes, nous contribuons à renforcer notre mission première : apporter des améliorations réelles et durables à la collectivité de la Défense. »

Le bureau accepte dès aujourd’hui les nominations pour les Mentions d’honneur spéciales de 2008 décernées par l’ombudsman. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le http://www.ombudsman.forces.gc.ca.