Défense nationale | National Defence
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

La Feuille d'érable

le 14 novembre 2007
vol 10, no 35
Télécharger l'édition complète (PDF)

Autres Articles

Mérite sportif des FC : personnes inscrites au Temple de la renommée du sport des FC

La crème de la crème des adeptes du conditionnement physique et du sport au sein des FC se retrouvera à Ottawa, le 17 novembre, à l’occasion de la cérémonie annuelle du mérite sportif des FC.

Cette semaine nous soulignons les réussites des athlètes remarquables des FC qui seront inscrits au Temple de la renommée des sports des FC.

La Capitaine Meagan McGrath est au sommet du monde après être devenue la première militaire à gravir le mont Everest. Elle a réussi cet exploit le 21 mai, après des années de préparation, d’entraînement et de rêves. En plus d’être la première membre des FC à atteindre le sommet du mont Everest, la Capt McGrath est également la plus jeune Canadienne à avoir conquis les sept sommets du monde (les plus hauts sommets de chacun des sept continents), la deuxième Canadienne en âge à atteindre le sommet du mont Everest et la première membre des FC à réussir à gravir les sept sommets.

L’Adjudant-chef (retraité) Ken Doucette est perçu comme « l’un des pères fondateurs de la course dans les FC ». Les exploits de calibre mondial de l’Adjuc Doucette au marathon, l’un des sports les plus ardus qui soient, en plus de son dévouement passionné aux sports et à la course lui ont valu bien des honneurs ainsi qu’aux FC. Connu pour son merveilleux travail à titre d’athlète, de« bâtisseur » et de militaire, l’Adjuc Doucette représente l’esprit d’excellence qui existe dans les FC. À titre d’athlète, l’Adjuc Doucette a détenu trois records en même temps au marathon : le record du marathon des FC avec un chrono de 2:24:14, le record du marathon de Nouvelle-Écosse, battant le record de Johnny Miles que celui-ci détenait depuis 1926, ainsi que le record du marathon de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Major (retraité) Mike Fabbro est un athlète, un entraîneur, un journaliste et un promoteur de sport de calibre mondial. Que ce soit en planche à voile, en lutte, en planche à neige, en taekwondo ou en enseignement du conditionnement physique, le Maj Fabbro a tout fait. Par contre, c’est son succès fulgurant en planche à voile et son dévouement à ce sport qui font en sorte qu’il est maintenant intronisé au Temple de la renommée des sports des FC. La passion pour la planche à voile est née chez le Maj Fabbro pendant que ce dernierétudiait au Collège militaire royal à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Il s’est alors mis à enseigner ce sport et il a participé à des compétitions nationales et internationales. Il s’est classé parmi les trois premiers lors de beaucoup de championnats, dont le Championnat nord-américain de planche à voile, le Championnat canadien de style libre et le Championnat mondial de planche à voile en style libre. Après une pause, il est retourné à l’eau et a remporté le championnat Masters et le Championnat national de planche à voile à Rustico, à l’Île-du-Prince-Édouard, en 1997. Il enseigne maintenant le conditionnement physique, le kickboxing aérobique, le taekwondo et le yoga.

Le Maj Bruce Barteaux est né pour courir : rapidement, longtemps et avec acharnement. Ses réalisations dans la course de longue distance sont légendaires, tant dans les FC que dans beaucoup d’autres milieux associés à la course. Il a participé à certaines des plus difficiles et exigeantes courses du monde, de la Hurtin’ Hamstring Hundred et de la Canadian Death Race (la course canadienne de la mort) à la Rum Runners Ultra et d’autres courses réservées à l’élite internationale. Pendant six années consécutives, il a représenté le Canada au 100 km de la Coupe du monde. Cette étoile de la course très en forme a participé à plus de 67 marathons. Il a remporté sept d’entre eux et s’est classé entre le deuxième et le quatrième rang dans cinq autres courses. Bien que certains coureurs puissent considérer un ultramarathon comme le tournant de leur carrière, le Maj Barteaux a participé à 27 ultramarathons, dont la plupart sont d’au moins 100 km. Il a remporté sept de ceux-ci et s’est classé entre le deuxième et le quatrième rang dans sept autres.

Pour en connaître plus sur les candidats, visitez le site Web de l’Agence de soutien des Forces canadiennes au http://www.aspfc.com.