Pêches et Océans Canada - Gouvernement du Canada
 
Aquaculture


 

LA SAUVEGARDE DE NOTRE ENVIRONNEMENT

Les consommateurs canadiens veulent des produits aquacoles frais et sains et une production aquacole écologiquement responsable. Pêches et Océans Canada (MPO) collabore avec divers partenaires afin de satisfaire à ces attentes élevées.

L’industrie aquacole, tout comme le secteur de l’agriculture, a ses défis à relever. L’aquaculture a fait son apparition au Canada dans les années 1970, à une époque marquée par une sensibilisation accrue de la population aux effets potentiels de l'activité industrielle sur l’environnement. L’observation étroite dont l’aquaculture a été l’objet lui a permis d’améliorer son rapport à l’environnement, car l'industrie et le gouvernement ont dû prendre des mesures afin d’atténuer les éventuelles répercussions environnementales.

Encart : Il est possible de limiter les répercussions environnementales de l’exploitation aquacole afin de satisfaire à des normes nationales et internationales strictes du point de vue écologique.

Le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et met en place les conditions stratégiques et réglementaires voulues pour protéger nos écosystèmes marins et d’eau douce. L’exploitation aquacole doit répondre à des normes fédérales, provinciales et internationales strictes du point de vue écologique. Ces normes s’appuient sur les meilleures recherches scientifiques produites à l’heure actuelle et visent à réduire et à prévenir les risques associés à l’exploitation aquacole.

Veuillez consulter les liens ci-dessous pour plus de précisions sur les activités du MPO qui visent à ce que l’industrie aquacole adopte des pratiques de gestion écologiquement responsable.

Vous cherchez des réponses à vos questions? Consultez …

Aquaculture et…


   

Dernière mise à jour : 2006-08-28

Avis importants