Pêches et Océans Canada - Gouvernement du Canada
 
Aquaculture


 

GLOSSAIRE

Bienvenue à la page du Glossaire d'aquaculture du ministère des Pêches et des Océans. Les termes sont groupés alphabétiquement et vous pouvez interroger le glossaire en cliquant sur la lettre correspondant au début du terme recherché.

| A | B | C | D | E | F | H | J | M | P | R | S | V |

A

Adaptabilité : Capacité d'un organisme à s'adapter à des conditions environnementales variables ou en évolution.

Agent thérapeutique : Composé chimique employé pour traiter et prévenir les maladies (p. ex. antibiotiques, pesticides)

Alevin : les alevins émergent du gravier et résident en eau douce, après l'absorption du vitellus, et n’ont pas plus que quelques mois d’âge.

Anadrome : Espèce qui, en certaines saisons, quitte l’océan et remonte les cours d’eau pour aller frayer en eau douce.

Année d’éclosion : Année de naissance.

Aquaculture : L'aquaculture est l'élevage de poissons, de plantes aquatiques et de crustacés et mollusques en eau douce ou en mer.

B

Bivalves : Mollusques munis d’une coquille articulée en deux parties. Ils regroupent les huîtres, les palourdes, les pétoncles, les moules et les coques.

C

Capacité de charge :

Capacité de production : La capacité naturelle maximale des habitats de produire des poissons sains, sécuritaires pour la consommation, ou de soutenir ou produire des organismes aquatiques dont le poisson se nourrit.

Cheptel reproducteur : Saumons matures, sélectionnés pour la reproduction

Classe d'âge : Année de naissance ou d'entrée en eau salée qui définit une cohorte de poissons.

D

Délai pratique de rétablissement : Durée de l'intervalle entre la cessation des opérations aquacoles et le moment où la diversité est revenue à un niveau qui ne se distingue pas de façon fiable du niveau de référence.

E

Écosystème : Une communauté d’organismes et leur environnement physique interagissant en tant qu’unité écologique

Enzootie : Maladie endémique présente chez certains animaux (comme la NHI) dans une région donnée (présente de façon naturelle; indigène)

Épizootie : Maladie ou épidémie présente temporairement dans une population animale, qui affecte de nombreux animaux en même temps (on peut parler de flambée, d'éclosion, de foyer)

F

Féral : Se dit d'un animal ou d'une population vivant à l'état sauvage mais issus d'individus échappés qui étaient au départ en captivité ou à l'état domestique

H

Habitat du poisson : Frayères et nurseries, activités d’alevinage, approvisionnements alimentaires et zones de migration sur lesquels le poisson dépend directement ou indirectement pour s’assurer une progéniture.

J

Jachère : Fait de laisser temporairement inutilisé un site aquacole pour faciliter la dépollution et le rétablissement du fond marin

Juvéniles : Saumons dans leur(s) première(s) année(s) de vie, habituellement en eau douce, dans les rivières et les lacs.

M

Maladie : Altération de l'organisme, d'une partie de l'organisme ou d'un organe, qui nuit à son fonctionnement. Chez les poissons, la maladie se manifeste par un changement de couleur, la mortalité, des modifications du comportement (absence de nage, ou maintien près de la surface), des troubles de la croissance, une altération de la qualité de la chair.

Mise en valeur des stocks : Augmentation des stocks sauvages par l’élevage de poissons dans les piscicultures et leur relâchement dans la nature à diverses étapes de leurs cycles de vie.

Mollusques : Les mollusques sont des êtres vivants invertébrés (animaux qui n’ont pas de colonne vertébrale) qui sont cultivés avec succès grâce aux pratiques d’aquaculture. Les mollusques bivalves – qui sont munis d’une coquille articulée en deux parties, comme les moules, les clams et les huîtres – sont le principal type de mollusques cultivés par les aquaculteurs.

Morbidité : Prévalence et gravité des impacts des maladies.

Mortalités : Ensemble des morts, notamment dans le cas des poissons d'élevage morts avant la récolte

Motile : Se dit des poux de poisson qui ont dépassé le stade infectieux

P

Pathogène : Agent causant une maladie; agent infectieux. En aquaculture, il s'agit de virus, de bactéries et de parasites.

Pathogénicité : Aptitude à causer une maladie, à perturber le fonctionnement normal des poissons affectés et à réduire leurs chances de survie.

Pisciculture : Élevage des poissons à partir d'un cheptel de géniteurs. Dans les programmes de mise en valeur des salmonidés et de pacage marin, les poissons sont produits en écloserie et libérés dans le milieu naturel. Dans le cas de la salmoniculture, les saumons restent en captivité pendant toute la durée de leur cycle vital.

Poisson transgénique : Poisson dont le génome a été modifié par l’introduction d’un gêne qui peut provenir du même organisme, mais qui a été modifié pour donner des caractéristiques (poids, grandeur) inhabituelles au poisson. Le gêne peut également provenir d’un organisme différent.

Population : Groupe d'individus de  la même espèce occupant une région donnée et possédant un patrimoine génétique commun. Chez les saumons sauvages, groupe localisé de géniteurs qui sont isolés des autres groupes sur le plan de la reproduction.

R

Remonte : Groupe génétiquement semblable de poissons issus du même bassin hydrographique et remontant au même endroit en même temps pour frayer.

S

Salmonidé : Un groupe de poissons qui comprend le saumon, la truite et l’omble, appartenant à la famille taxonomique des salmonidés.

Saumoneau : Un saumon juvénile qui a terminé son alevinage en eau douce et qui migre vers un environnement marin. Un saumoneau devient physiologiquement capable de faire l’équilibre entre l’eau salée et l’eau douce de l’estuaire pour aller vers l’océan. Les saumoneaux varient en taille et en âge selon les espèces de saumon.

Saumon sauvage : Le saumon est considéré "sauvage" s’il a passé leur cycle biologique entier en milieu naturel et qu’il est la progéniture de parents qui lui ont donné naissance dans un frai naturel et qui ont continué de vivre dans un milieu naturel.

Stade biologique : Chez les saumons sauvages, on observe les stades suivants : les alevins vésiculés (alevins) sortent des œufs et vivent dans le gravier jusqu'à résorption de la vésicule vitelline; les alevins (fry) émergent du gravier et résident en eau douce; les tacons (parr) résident et grossissent en eau douce; les smolts (smolts) constituent un stade de transition entre les tacons dulcicoles et les saumons adaptés à la vie marine; les adultes (adults) vivent en mer jusqu'à leur retour vers le cours d'eau natal pour la fraye. La durée de ces stades varie d'une espèce à l'autre. Pour les stades allant de l'alevin au smolt, on parle aussi de juvénile ou de saumoneau.

Stocks de poissons ou Populations de poissons : Tous les poissons qui sont de la même espèce, mais qui se distinguent génétiquement d’autres stocks de la même espèce. Par exemple, les populations de saumon rouge sauvage de la Côte nord de la Colombie-Britannique sont légèrement différentes sur le plan génétique des populations de saumon rouge de la Côte sud de Colombie-Britannique, mais tous ces poissons sont de la même espèce.

Stress : Réponse à une situation qui dépasse les conditions normales de vie de l'animal; les agents de stress peuvent être nombreux et divers. On peut considérer la santé comme la capacité de composer avec le stress sans succomber à la maladie.

Succès reproducteur : Aptitude relative d'un génotype (individu) dans son milieu à avoir une progéniture adéquate pour assurer la pérennité de la population. Chez les saumons, on considère généralement que le succès reproducteur  correspond au nombre de jeunes produits par ponte.

V

Virulence : Capacité d'un micro-organisme à provoquer la maladie (quels sont les facteurs potentiels de cet état? Température élevée de l’eau, faibles niveaux d’eau susceptibilité du poisson en raison de changements physiologiques, etc.)

***************************************

Certains termes du glossaire sont présentés avec la permission du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques du Pacifique (CCRHP)

   

   

Dernière mise à jour : 2006-06-28

Avis importants