Pêches et Océans Canada - Gouvernement du Canada
 
Aquaculture


 

AQUACULTURE

Par aquaculture, on entend la culture de poissons, de mollusques, de crustacés et de plantes aquatiques en eau douce ou salée. Les produits aquacoles sont élevés dans des bassins d’élevage, des lacs et des baies d’eau douce ou en pleine mer. On les nourrit, on les soigne de façon à optimiser leur santé et leur qualité. Lorsque les poissons ou les mollusques atteignent la taille voulue, ils sont cueillis, traités et expédiés sur les marchés, qu’ils atteignent ordinairement quelques heures après leur sortie de l’eau.

Il existe des entreprises aquacoles commerciales dans les dix provinces et au Yukon. Au Canada, cette industrie présente de nombreux avantages économiques pour les collectivités rurales et côtières, ainsi que pour les peuples des Premières nations.

L’aquaculture est une activité commerciale relativement récente au Canada et elle occupe une place importante dans le secteur des fruits de mer, dont elle représente plus de 20 % de la production. L’industrie a répondu à la demande mondiale de poissons et de fruits de mer en offrant une source nutritive de protéine à un coût abordable.

Les poissons et produits de la mer canadiens sont parmi les meilleurs au monde, et c'est parce que les producteurs canadiens observent des normes strictes de qualité et de durabilité environnementale. Les gens qui achètent des produits issus de l'aquaculture canadienne achètent également le « savoir-faire » canadien, c'est-à-dire les connaissances, l'expertise et les dernières technologies.

Au Canada, l’aquaculture est apparue dans les années 1970, période où le public commençait à prendre conscience des répercussions potentielles de l’activité industrielle sur l’environnement et à surveiller de près les initiatives gouvernementales et industrielles visant à réduire ces répercussions. L’aquaculture, à l’instar de toute culture agricole, est confrontée à des défis. L'observation étroite dont nous sommes l'objet depuis une décennie nous a permis d'améliorer notre rapport à l'environnement.

Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable du développement durable de nos ressources halieutique et aquacoles.  Nous travaillons de concert avec les différents paliers gouvernementaux en vue de permettre à l’industrie aquacole d’atteindre son plein potentiel et d’assurer une gestion qui minimise les répercussions environnementales et le respect de normes de sécurité alimentaires élevées.

Le rôle du MPO consiste également à créer les conditions nécessaires pour permettre aux Canadiens de tirer profit de l’industrie aquacole. Tel que mentionné dans le Plan stratégique du Ministère, intitulé « Nos eaux, notre avenir » (2005), le MPO « cherchera des occasions de créer des conditions favorables au développement d'une industrie aquacole canadienne viable sur le plan écologique et concurrentielle à l'échelle internationale.» Il y parviendra notamment en investissant dans des travaux de recherche scientifique et de développement, en travaillant en partenariat avec les provinces et les territoires et en offrant un soutien aux programmes de développement de l’industrie. 

Pour en savoir plus sur l’aquaculture des poissons, des mollusques, des crustacés et des plantes marines et d’eau douce, explorez notre site Web.

   

   

Dernière mise à jour : 2006-06-27

Avis importants