CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Accès à l'information Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageComité supérieur de direction

Jane Chalmers

 

Jane Chalmers

Jane Chalmers

Vice-présidente, CBC Radio

La nomination de Jane Chalmers au poste de vice-présidente de CBC Radio en novembre 2002 est l'aboutissement d'une carrière exceptionnelle de 20 ans dans le journalisme de radiotélévision et dans la radiodiffusion publique dans l'Ouest du Canada, au cours de laquelle Mme Chalmers s'est particulièrement consacrée à l'intégration des réseaux anglais de radio et de télévision à CBC/Radio-Canada.

La passion de Mme Chalmers se résume en un mot : programmation. Dans le cadre de son mandat, elle se donne pour mission de rehausser l'image de CBC Radio dans les régions et les collectivités du Canada. Avec l'aide de programmateurs et de réalisateurs de talent, elle augmente la grille de programmation locale et de programmation réseau produite à l'extérieur de Toronto. L'accent mis sur la créativité, l'innovation et le développement permet de programmer de nombreuses émissions qui se sont révélées des succès sans précédent. Une grille d'été est proposée pour faire connaître dans tout le pays les nouvelles émissions produites par nos stations. Pendant de temps, CBC Radio remporte de nombreux prix nationaux et internationaux qui récompensent des émissions politiques comme culturelles.

Mme Chalmers commence sa carrière comme journaliste et réalisatrice de documentaires pour ITV à Edmonton. En 1984, elle se joint au service des nouvelles et actualités de CBC à Calgary à titre d'animatrice en ondes. Elle devient ensuite journaliste pour The National à Winnipeg et à Vancouver, après quoi, elle est promue au poste de première réalisatrice pour l'émission 24 Hours au Manitoba. De 1989 à 1993, elle s'acquitte des fonctions de réalisatrice-coordonnatrice de secteur, Nouvelles et Actualités, pour 24 Hours. Elle retourne par la suite au National Magazine comme journaliste et, en juin 1994, elle obtient le poste de directrice de CBC Radio pour le Manitoba.

En avril 1996, Mme Chalmers devient directrice de CBC Television pour le Manitoba, tout en conservant ses attributions de directrice de CBC Radio. En octobre 1998, elle devient directrice régionale de CBC Television pour la Saskatchewan et le Manitoba. Ses responsabilités se multiplient en juin 2000 lorsqu'elle est nommée directrice régionale de CBC Television pour la région des Prairies – Manitoba, Saskatchewan et Alberta – et qu'elle est chargée de diriger l'intégration des services de nouvelles et actualités de la Radio et de la Télévision au Manitoba. Enfin, en octobre 2001, elle obtient le poste de directrice, Actualités et Émissions hebdomadaires pour CBC Television.

Dans chacune de ces fonctions, Mme Chalmers s'est taillée une réputation d'excellence en matière de journalisme et de programmation.

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca