Défense nationale - Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Menu Cartes du lac Saint-Pierre Info sur la sécurité Quoi de neuf? Défence national
Visite du CEEM documents Liens Archives Photos
Le Groupe Materiel
CEEM
 
Enlèvement des munitions du champ de tir du lac Saint-Pierre

Centre d'essais et d'expérimentation en munitions de Nicolet

Le Centre d'essais et d'expérimentation en munitions (CEEM) est situé à l'ouest de Trois-Rivières, sur la rive sud du lac Saint-Pierre.

Le CEEM Nicolet a été fondé en 1952 afin de permettre au ministère de la Défense nationale (MDN) d'exécuter les essais requis pour évaluer la sécurité et la fiabilité des munitions produites pour les Forces canadiennes. À cette époque, la partie sud du lac Saint-Pierre offrait une grande étendue plane propice aux essais balistiques requis pour tester les munitions. De nos jours, l'environnement est devenu un sujet de préoccupation grandissant à travers le monde. D'ailleurs, pour améliorer la gestion de l'environnement, le MDN a modifié de façon significative ses opérations au CEEM Nicolet en arrêtant tout tir dans le lac Saint-Pierre. Depuis janvier 2000, les tirs sont dirigés dans des buttes de tir.

Puisque la présence de munitions dans le lac représente un risque incertain, le MDN a entrepris, sur une base régulière, un balayage de sécurité des rives. De plus, au cours des dernières années, le MDN a mis de l'avant des initiatives permettant de mieux informer le public des dangers et d'explorer des nouvelles avenues pour l'enlévement éventuel des munitions du lac Saint-Pierre.

Les principaux objectifs de ce site Internet sont de promouvoir la sécurité et la conscientisation des dangers pour une personne qui considère circuler dans la zone délimitée du champ de tir du MDN, sur la rive sud du lac Saint-Pierre; en plus de communiquer les faits nouveaux en matière de gestion et d'enlèvement des munitions du lac Saint-Pierre.

Puisque le lac Saint-Pierre fait partie des milieux humides importants du fleuve Saint-Laurent, le MDN veut s'assurer que les étapes nécessaires sont mises de l'avant pour préserver l'écosystème de ce site unique. À cette fin, le MDN s'est assuré, par une entente de partenariat, de la participation directe d'Environnement Canada dans toutes les actions entreprises pour la gestion et l'enlèvement des munitions par le MDN.

J'espère que l'information que vous trouverez sur ce site Internet permettra de vous conscientiser davantage des risques entourant le champ de tir et d'apprécier, à leur juste valeur, les efforts du MDN de protéger le public et de rehausser l'écosystème du lac Saint-Pierre.

Denis Sanschagrin
Surintendant
Centre d'essais et d'expérimentation des munitions

lac Saint-Pierre photo
  Haut de la page