Défense nationale - Gouvernement du Canada
 

 English

Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

 Menu

 

 Site Défense

Chef - Service  d'examen
 Chef - Service  d'examen

 Qui sommes-nous?

 Services

 Méthodes

 Rapports

 Contacts

 Le Programme  d'éthique de la  Défense

 Autres liens


 Divulgation interne  
1-866-236-4445


Défense nationale - Gouvernement du Canada

 

Méthodes
Title Underline graphic

Les examens constituent des projets structurés qui respectent les principes de la vérification, de l'évaluation ou d'autres méthodologies établies ou novatrices, et qui donnent lieu à un compte rendu verbal ou écrit. Les activités du Chef - Service d'examen (CS Ex) sont variées :

  • évaluations de la pertinence et de l'efficacité des programmes 
  • examens de systèmes en développement 
  • évaluations des risques 
  • examens d'initiatives de changement 
  • vérifications de recouvrement des coûts 
  • examens de cadres de gestion 
  • examens de conformité. 

Le processus d'examen 

Définition du projet 

La définition du projet consiste en une analyse préliminaire du sujet en question et de l'environnement du client. L'équipe de service à la clientèle (ESC) détermine, en consultation avec le client, les travaux nécessaires à la réalisation de l'examen. Dans le cadre d'un contrat de projet, l'ESC établit avec le client les attentes quant aux objectifs, aux résultats et aux échéances. Le contrat de projet sert aussi à évaluer le rendement de l'ESC. 

Analyse et résultats 

Une fois le contrat signé, l'ESC entame la phase centrale du projet d'examen, celle de l'analyse et des résultats. Au moyen de la vérification, de l'évaluation ou d'autres méthodologies établies ou novatrices, l'ESC travaille avec le client et d'autres intervenants afin d'obtenir des résultats à valeur ajoutée. L'ESC formule des recommandations, en consultation avec le client, et elle l'aide au besoin à dresser son plan d'action. 

Contrôle et suivi 

Conformément à sa stratégie visant l'amélioration continue, le CS Ex effectue un suivi quant à l'efficacité et à l'efficience de ses examens, et ce, de deux façons : d'une part, un suivi est fait sur la satisfaction des clients et sur les mesures prises suite au projet. Nous demandons entre autres à nos clients de remplir un bref questionnaire sur la qualité de nos services et nous suivons la mise en oeuvre du plan d'action; d'autre part, le rendement de l'ESC est évalué. Pour ce faire, nous examinons les avantages et les résultats du projet, ainsi que son stade d'avancement par rapport aux attentes établies dans le contrat du projet (p. ex. échéanciers et produits à livrer). 

Nos ESC utilisent des méthodes analytiques poussées et des techniques avancées de résolution de problèmes afin d'offrir des services d'examen efficaces. 

Pendant le processus d'examen, nos ESC utilisent des techniques et des approches à la fine pointe, à savoir : 

  • Auto-évaluation des contrôles : L'auto-évaluation des contrôles permet au personnel et aux gestionnaires, dans une série d'ateliers dirigés, d'évaluer leurs opérations et de déterminer les obstacles à la réalisation des objectifs gestionnels et opérationnels, et de trouver des moyens de surmonter ces obstacles. 
  • Analyse comparative : L'analyse comparative permet de comparer les activités et les opérations du Ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes (MDN/FC) à ce qui se fait de mieux dans le monde et aide à convaincre les gestionnaires des avantages à adopter des moyens différents pour atteindre leurs objectifs. 
  • Techniques de vérification et d'examen informatisées : Ces techniques permettent aux vérificateurs d'utiliser des logiciels spécialisés pour accéder à des systèmes d'information ministériels afin d'analyser des données particulières et d'accomplir des procédures d'examen à l'aide de moyens informatiques. Cela permet aux vérificateurs d'être plus efficaces et plus efficients pendant l'activité d'examen. 
Haut de la page

Auto-évaluation des contrôles - Un outil puissant pour travailler plus intelligemment  

Qu'est-ce que l'auto-évaluation des contrôles (AEC)? 

Ce sont des employés groupés en équipes qui se réunissent avec leur gestionnaire et un animateur qualifié, en vue d'analyser, au sein d'un cadre de contrôle, les forces et les obstacles qui ont une incidence sur leur aptitude à atteindre leurs objectifs et de décider des mesures qui s'imposent. 

Qu'apporte-elle? 

  • Approche innovatrice qui permet d'évaluer les risques et de renforcer les contrôles 
  • Examen axé sur le client qui résulte en des plans d'action concrets 
  • Processus qui répond parfaitement à divers environnements (transfert de responsabilités, diminution de ressources, rapidité d'intervention) 
  • Portrait instantané de la situation et des tendances d'une organisation 
  • Produit recherché des gestionnaires à tous les niveaux 
Haut de la page

Quels sont les avantages de l'auto-évaluation des contrôles? 

Du point de vue du client : 

  • Résoudre les problèmes de communication et de coordination 
  • Évaluer et améliorer le processus de direction, de gestion et de planification 
  • Identifier/corriger les situations problématiques ou les faiblesses 
  • Explorer les possibilités d'amélioration et élaborer des plans d'action 
  • Effectuer une analyse comparative, et réévaluer les unités/organisations/fonctions pour déterminer les progrès accomplis par suite des plans d'action établis 

Du point de vue du fournisseur d'AEC : 

  • Instaurer un climat de coopération entre le gestionnaire et l'agent d'examen 
  • Obtenir un diagnostic rapide mais complet des risques et des tendances de l'organisation 
  • Disposer d'un outil qui peut être adapté et utilisé avec très peu de préavis 
Haut de la page

L'analyse comparative (« benchmarking ») - Un outil précieux pour qui veut demeurer concurrentiel 

L'analyse comparative est le processus qui consiste à identifier et à adapter des pratiques et des processus exemplaires afin d'aider une organisation à optimiser son rendement. L'analyse comparative peut s'appliquer à des opérations internes ou externes, à une concurrence directe et à des pratiques et processus exemplaires revêtant un caractère générique. 

À un moment où le MDN et les FC se doivent d'améliorer les services, l'emploi des ressources, les délais de livraison et, de manière générale, le rendement et l'efficacité opérationnelle, on considère de plus en plus l'analyse comparative comme étant un puissant outil pour améliorer la qualité des services. 

Quels sont les avantages de l'analyse comparative? 

  • Incitation à un examen objectif des processus, pratiques et systèmes en vigueur 
  • Obtention de données externes objectives sur les modes d'opérations 
  • Découverte de méthodologies pouvant constituer une amélioration 
  • Validation des propositions de changement 
  • Définition d'objectifs communs visant l'amélioration 
  • Propositions constituant des « percées » 
  • Amélioration continue 

Au cours des dernières années, le CS Ex a acquis une expérience considérable en matière d'analyse comparative, ayant utilisé cette démarche dans plusieurs examens et études. Le CS Ex est membre de l'International Benchmarking Clearinghouse (IBC), service offert par l'American Productivity and Quality Centre. 

Nous ferons de notre mieux pour vous renseigner sur l'analyse comparative concernant des sujets bien précis; autrement, nous vous communiquerons le nom d'organismes qui, vraisemblablement, fourniront leurs services à titre payant. 

Haut de la page

Techniques et outils de vérification assistés par ordinateur (TOVAO) - Des outils automatisés permettant de travailler plus intelligemment 

Les TOVAO consistent en des techniques d'analyse qui exploitent la puissance et la rapidité de calcul des ordinateurs pour télécharger, compiler, trier, manipuler et traiter les données afin de les transformer en information de gestion. Quelques exemples d'applications de TOVAO : gestion de projet, comptabilisation du temps, planification des ressources financières et humaines, analyse des tendances et de régression, échantillonnage statistique. 

L'information est essentielle à tout bon examen des activités du Ministère, ainsi qu'au rendement et à l'efficacité du CS Ex. Le CS Ex a donc acquis une connaissance poussée des principales applications de l'ordinateur central du Ministère et de logiciels spécialisés. Les TOVAO augmentent considérablement l'efficacité et l'efficience de la vérification durant les phases de planification, d'exécution et de communication des résultats, de même qu'ils améliorent toute la gestion de la fonction de vérification. Dans de nombreux cas, l'utilisation de l'ordinateur permet aux vérificateurs de réaliser des tâches qui, manuellement, seraient impossibles de réaliser ou qui prendraient trop de temps. L'ordinateur s'avère être l'outil idéal pour trier, chercher, faire concorder des données et les soumettre à divers types de calculs mathématiques. De plus, les outils informatisés permettent de ne plus être obligé de suivre toute une série d'étapes comme tel est le cas dans un programme de vérification manuelle. Les TOVAO fournissent aux vérificateurs des outils et techniques pour sonder l'information de façon interactive et intervenir dès les premiers résultats, soit en modifiant soit en améliorant l'approche adoptée. 

Grâce aux TOVAO, le CS Ex est en mesure d'aider les gestionnaires du Ministère à accroître le rendement et l'efficacité de leurs activités. Les équipes du CS Ex ont recours à des outils et des techniques d'analyse de pointe, tant pour la tenue des examens que pour l'aide aux gestionnaires. L'utilisation des TOVAO permet aux vérificateurs d'exploiter la puissance de l'ordinateur et d'aider les gestionnaires du Ministère à améliorer l'efficacité et l'efficience de leurs opérations. De plus, les techniques développées pour les examens sont communiquées aux gestionnaires du Ministère en vue de les aider à mener à bien les opérations courantes de leurs secteurs fonctionnels. 

L'emploi d'outils comme l'Audit Command Language (ACL) et les langages de programmation orientés objets permettent au CS Ex de : 

  • Conseiller le personnel d'examen quant aux meilleurs outils et sources d'information à utiliser pour leurs examens 
  • Convertir des fichiers de diverses provenances en des formats permettant une analyse plus poussée 
  • Chercher, analyser et extraire des données soit sur PC soit sur ordinateur central 
  • Combiner des données de divers systèmes ou plate-formes pour en faire un dépôt de données 
  • Développer rapidement des applications afin de répondre à des demandes d'examen spécifiques 
  • Vérifier les données à 100 % 
Haut de la page

Le CS Ex utilise les TOVAO dans divers domaines, par exemple : 

Finances 

  • Analyse des paiements d'intérêt sur des comptes créditeurs en souffrance : économies ministérielles de plus de 5 M $ en deux ans 
  • Analyse de sept millions de transactions financières en moins de deux jours, laquelle a permis de repérer plus de 750 000 $ de paiements en double 

Approvisionnement 

  • Base de données sur les matières dangereuses développée aux fins d'un projet et adoptée par le client pour son propre usage 
  • Identification de centaines de millions de dollars de vieux stocks découlant du désarmement de plusieurs navires 

Déménagement des militaires 

  • Analyse des frais de déménagement associés à des affectations militaires et analyse de la durée d'affectation moyenne 

   Haut de la page