Défense nationale - Gouvernement du Canada
 

 English

Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

 Menu

 

 Site Défense

Chef - Service  d'examen
 Chef - Service  d'examen

 Qui sommes-nous?

 Services

 Méthodes

 Rapports

 Contacts

 Le Programme  d'éthique de la  Défense

 Autres liens


 Divulgation interne  
1-866-236-4445


Défense nationale - Gouvernement du Canada

 

Services
Title Underline graphic

Nous reconnaissons que chacun de nos clients a des exigences particulières et qu'il mérite une solution adaptée à ses besoins. Nos équipes de service à la clientèle consacrent leurs efforts à servir le client, tout en observant notre principe fondamental de l'indépendance. Les partenariats que nous établissons avec nos clients sont d'une importance capitale, car ils apportent une valeur ajoutée à leurs décisions. Dans l'ensemble, les recommandations du Chef - Service d'examen (CS Ex) ont permis à nos clients et au ministère de la Défense nationale et des Forces canadiennes (MDN/FC) de réaliser des économies qui dépassent de beaucoup le coût des examens.

Ainsi, nous sommes en mesure d'offrir les services suivants :

Examens, vérifications et évaluations à l'intention de la haute direction 

La principale fonction du CS Ex est d'apporter des améliorations à valeur ajoutée au cadre de gestion du Ministère  et des FC. Les examens, vérifications et évaluations du CS Ex fournissent une garantie à la haute direction, quant aux résultats, impacts et rentabilité des efforts de restructuration du Ministère et des FC. 

Haut de la page

Conseils et assistance à l'intention des cadres supérieurs

Dans le but de répondre aux nouveaux risques et défis du MDN et des FC, le CS Ex a pris part aux activités à un stade beaucoup plus précoce dans l'élaboration et l'application des programmes de la Défense. Le CS Ex met son expertise principalement au service du Ministère et cherche à former des partenariats avec les chefs d'état-major des armées et les groupes du Quartier général de la Défense nationale, y compris une collaboration plus étroite avec leur personnel d'examen respectif. Le CS Ex est en mesure d'aider les gestionnaires et  commandants à déléguer les pouvoirs, à mettre en place de nouveaux mécanismes de contrôle et à mieux gérer les risques. 

Examen de la capacité opérationnelle à l'intention des chefs d'état-major des armées

Cette section du CS Ex a pour mission d'évaluer de façon indépendante les opérations militaires afin de confirmer la capacité opérationnelle qui est définie dans les plans d'activités du Ministère. Elle doit également effectuer des évaluations indépendantes d'organisations choisies pour déploiement. Ce genre d'examen se concentre sur cinq secteurs clés : personnel, équipement, performance collective, soutenabilité et capacité de déploiement. 

Enquêtes et examens spéciaux

L'équipe du Directeur - Enquêtes et examens spéciaux (DEES) a pour mandat de planifier et de mener des enquêtes et des examens spéciaux sur les allégations ou les cas de pratiques répréhensibles, de mauvaise gestion ou d'irrégularités touchant le MDN ou les FC. Elle doit avant tout établir les faits quant aux causes, événements et conséquences de chaque incident ou incident présumé, en procédant à un examen approfondi des circonstances pertinentes et elle doit formuler des recommandations appropriées. L'équipe du DEES enquête sur toutes les circonstances d'un incident, y compris la pertinence et l'efficacité des politiques et procédures du Ministère et des FC du point de vue des circonstances faisant l'objet de l'enquête. 

Haut de la page

Éthique et conflits d'intérêts

Cette section du CS Ex est chargée d'administrer le Programme d'éthique de la Défense, lequel vise à instaurer un climat d'éthique parmi les membres de l'Équipe de la Défense, à sensibiliser le personnel aux zones grises en matière d'éthique, à susciter davantage la réflexion en termes d'éthique et à favoriser l'intégration de l'éthique à la culture du Ministère. 

Cette section a aussi pour fonction d'administrer le Code régissant les conflits d'intérêts et l'après-mandat à l'intention des titulaires de charge publique. Le Code a pour objet d'augmenter la confiance du public quant à l'intégrité des titulaires de charge publique et le processus décisionnel de l'État. 

Haut de la page

Liaison avec le Bureau du vérificateur général

Le CS Ex est le point de contact officiel, au sein du MDN et des FC, en matière de coordination et de liaison auprès du Bureau du vérificateur général (BVG). Le BVG avise le CS Ex de tous les nouveaux examens et vérifications concernant le MDN et le tient au courant de ses activités au sein du Ministère. Le CS Ex, quant à lui, tient les cadres supérieurs informés du déroulement de chaque vérification. 

Le CS Ex est tenu d'apporter les conseils et l'orientation voulus au personnel du Ministère et des FC pour faire en sorte que soient respectées les prescriptions de la Loi sur le vérificateur général. Il lui incombe également de préparer des séances de briefing au niveau ministériel pour faciliter l'étude de la portée et des objectifs des nouvelles vérifications, et pour présenter les résultats et conclusions des vérifications déjà terminées. Le CS Ex joue aussi un rôle actif en ce qui a trait à l'approbation des rapports de vérification du BVG, en coordonnant les réactions ministérielles et en transmettant les réponses devant être signées par le Sous-ministre (SM) et le Chef d'état-major de la Défense (CEMD). 

Une fois le rapport déposé, le CS Ex doit tenir le SM et le CEMD au courant des progrès du Ministère en ce qui a trait au respect des engagements pris à l'endroit du BVG; il devra pour cela suivre de près les plans d'action du Ministère jusqu'à leur réalisation complète. 


   Haut de la page