Défense nationale | National Defence
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Laurie Hawn

Secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale

Laurie est né le jour de la Fête des mères, en 1947, et a grandi à Winnipeg. Il s’est enrôlé dans l’Aviation royale du Canada en 1964 et a reçu son brevet de pilote et sa commission de la Reine à Gimli, au Manitoba, en janvier 1967.

Laurie HawnEn trente ans passés au sein de la Force aérienne, Laurie s’est élevé au grade de lieutenant-colonel. Il a aussi exercé pendant cinq autres années les fonctions de colonel honoraire du 417e Escadron de soutien au combat. Laurie a occupé de nombreux postes supérieurs d’état-major, commandé un escadron d’appui tactique de CF‑18 et agi à titre de commandant opérationnel de la 4e Escadre Cold Lake, où il a supervisé six escadrons, 1 800 membres du personnel, des budgets de plusieurs millions de dollars et des ressources de plusieurs milliards de dollars. Il a servi en Europe, aux États‑Unis et partout au Canada.

À sa retraite en 1994, Laurie est entré dans le domaine des services financiers. Il a ouvert et dirigé avec succès des succursales et occupé des postes supérieurs de supervision dans cette industrie très réglementée et très exigeante. Il est membre fondateur de l’Investment Advisors Association of Canada (Association des conseillers en placements du Canada).

Laurie s’est beaucoup impliqué dans sa collectivité, peu importe l’endroit où il vivait. Il a organisé des projets communautaires d’envergure, siégé à divers comités, représenté des groupes d’aide, agi comme bénévole lors d’événements importants, appuyé des établissements d’enseignement et défendu ardemment la démocratie et la liberté.

Laurie a pris une part active à la politique pendant plusieurs années, rédigeant des lettres destinées aux journaux et aux ministres du Cabinet. Après des années d’encouragement provenant de divers cercles d’influence, il a finalement décidé, le 3 janvier 2003, qu’il était temps pour lui de s’engager à servir comme député.

Au cours d’une campagne chaudement disputée mais néanmoins digne, Laurie s’est mesuré à la députée et vice-première ministre en place, Anne McLellan, lors des élections de 2004. Il ne lui manquait que quelques centaines de votes pour emporter la palme. Ne se laissant nullement décourager par cette lutte serrée, Laurie et son équipe ont décidé de persévérer et de faire une nouvelle tentative aux élections suivantes. 

Tant de patience et de travail acharné allaient être récompensés le 23 janvier 2006, Laurie remportant une victoire décisive contre Mme McLellan. Il avait enfin l’occasion de siéger au Parlement en tant que représentant d’Edmonton‑Centre. Il est fier de faire partie du nouveau gouvernement du Canada, qui prend les mesures nécessaires pour réduire le fardeau fiscal des travailleurs canadiens, accroître la responsabilisation gouvernementale et lutter contre le crime. 

En tant que député, Laurie a été nommé au Comité permanent de la défense nationale ainsi qu’au Comité permanent de la sécurité publique et nationale. Il a également présidé le Comité législatif spécial chargé du projet de loi C‑30 sur la qualité de l’air.

Le 10 octobre 2007, Laurie Hawn a été nommé secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, l’honorable Peter MacKay. Dans son nouveau rôle, Laurie aidera M. MacKay à créer un lien entre le Ministère et le Parlement. Il remplacera le Ministre pendant ses absences de la Chambre et jouera généralement un rôle plus important au sein du Ministère.

Laurie et son épouse Judy, mariés depuis 39 ans, ont deux enfants, Rob, âgé de 33 ans, et Jennifer, âgée de 36 ans.