Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Agent (e) de programme (Théâtre de langue anglaise)

Endroit : Ottawa
Échelle Salariale : 59 953 $ à 72 330 $
Durée:  Indéterminée

Résumé

Sous la supervision directe du chef de la Section du théâtre, gérer des programmes d’aide aux artistes, groupes artistiques ou organismes artistiques; contribuer à l'élaboration des politiques; assurer des services d’information et de soutien à la collectivité artistique; travailler à ouvrir l’accès aux programmes et aux services du Conseil pour les artistes et les organismes artistiques canadiens professionnels; prévoir les besoins de développement de la pratique et répondre à ces besoins; accomplir d’autres tâches connexes.

Connaissances et qualités

Le titulaire doit avoir une connaissance pratique de l’histoire et de la situation actuelle des arts, plus particulièrement dans le domaine du théâtre contemporain canadien de langue anglaise.  Cette connaissance s’acquiert normalement par des études sanctionnées par un diplôme universitaire ou par une pratique professionnelle équivalente sur le terrain.  Une connaissance pratique du mandat du Conseil des Arts du Canada et des politiques et des règlements touchant l’administration du financement des activités artistiques est souhaitable.

La connaissance de la diversité des pratiques culturelles du Canada, y compris des formes non occidentales et des pratiques artistiques des autochtones est aussi souhaitable.  La sensibilité à leur valeur distincte et à la contribution qu’elles font à la vie artistique et culturelle du Canada est essentielle.  La connaissance des mandats et des programmes des autres organismes nationaux, provinciaux et locaux de subventionnement et des pratiques d’administration et de gestion dans le domaine pertinent des arts serait un avantage.

Le titulaire doit posséder des aptitudes pour la gestion efficace et responsable des budgets de programme, afin de maximiser les ressources disponibles.  Pour construire des rapports de travail solides et efficaces, il faut d’excellentes aptitudes en communication orale et en rédaction, ainsi que d’excellentes aptitudes pour le travail d’équipe afin de communiquer clairement, efficacement et avec tact avec les clients, les comités d'évaluation et les collègues du Conseil et d’autres organismes.  Il faut aussi des aptitudes dans les domaines de l’analyse des données financières, des dépenses de projet et des états financiers fournis par les candidats.  Des aptitudes en gestion du temps et des priorités sont essentielles.

Le titulaire doit avoir la capacité de prévoir les problèmes et de faire preuve de leadership dans la détermination des questions importantes et la façon d'y faire face.  Il doit pouvoir utiliser de nouvelles technologies de bureau afin d’accroître l’efficience du travail et pouvoir travailler au besoin sans personnel de soutien.

Le titulaire doit aussi pouvoir s’adapter et assumer de nouvelles responsabilités de programme pour équilibrer la charge du travail de la Section et du Conseil.

Expérience

Le titulaire doit comprendre les interrelations et les complexités du milieu artistique, y compris des organismes et des institutions de leur discipline.  Cette compréhension s’acquiert normalement par au moins cinq années d’expérience dans la discipline au Canada et par une expérience directement reliée aux fonctions principales du poste.  Une certaine expérience de la supervision est un atout.

Milieu de travail et déplacements

Le travail se fait normalement dans un bureau où le gros du travail s’accomplit devant un ordinateur personnel et au téléphone.  Le titulaire voyage entre 20 et 30 jours par an.  En raison de la grande irrégularité des heures de travail et de la nécessité de coordonner les projets de voyages pour les activités d’accès, le titulaire, en consultation avec le chef de section, doit planifier un calendrier de travail mensuel pour tirer le meilleur parti de son temps et réduire au minimum les frais d’administration.

Compétence linguistique

Les fonctions du poste requièrent l'utilisation des deux langues officielles.  Les exigences relatives à la deuxième langue officielle sont les suivantes :

  •     parler : niveau intermédiaire
  •     lire : niveau intermédiaire
  •     écrire : non requis

Les demandes doivent parvenir à Mélanie Francoeur, Commis administrative aux Ressources humaines :

  • par courriel à competition1@conseildesarts.ca ou par télécopieur au (613) 566-4323
  • au plus tard le 30 novembre 2007
  • mentionner le numéro de concours 3516

Pour plus d’informations ou pour un profil d’emploi plus détaillé, veuillez communiquer avec Rachelle Malone au (613) 566-4414, poste 4114.

Le formulaire de demande d'emploi doit être complété et soumis afin d'être considéré(e) pour ce poste.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes convoquées à une entrevue.

Le Conseil des Arts du Canada favorise l’équité en matière d’emploi.


Formulaire de demande d'emploi