Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Alerte concernant les produits de l'étranger

2007-161
Le 14 novembre 2007
Pour diffusion immédiate

Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser le produit décrit dans le le tableau ci-dessous en raison du risque d'effets secondaires possibles. Plus d'info

Royal Medic No.1 Chinese Caterpillar Fungus (numéros de lot RM 630021, RM 630023 et RM 6300026)

Date de l'alerte Le 14 novembre 2007
Source de l'alerte Ministère de la Santé de Hong Kong
Nom des produit Royal Medic No.1 Chinese Caterpillar Fungus (numéros de lot RM 630021, RM 630023 et RM 6300026)
Fabricant, lieu d'origine

Fabricant inconnu, distribué par Royal Medic (Holdings) Ltd. /lieu d'origine inconnu

Description du produit

Royal Medic No.1 Chinese Caterpillar Fungus est une spécialité pharmaceutique chinoise qui se vend comme fortifiant général.

Se vend dans un emballage vert foncé portant des inscriptions chinoises, avec la photo d'une gélule rouge et blanche à droite.

Raison de la mise en garde

Le ministère de la Santé de Hong Kong a avisé le public d'éviter d'acheter ou de consommer trois lots de la spécialité pharmaceutique chinoise Royal Medic No.1 Chinese Caterpillar Fungus (les numéros de lots RM 630021, RM 630023 et RM 6300026) en raison d'une contamination microbienne.

Effets secondaires possibles

La contamination microbiologique des produits de santé peut constituer un risque pour la santé et entraîner divers effets indésirables, dont une infection bactérienne. Les enfants, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les personnes dont le système immunitaire est déficient et les personnes âgées sont plus vulnérables à l'infection bactérienne. La personne qui consomme un produit de santé contaminé par un microbe peut présenter divers signes et symptômes selon le type de bactérie présente.

-30-


Renseignements aux médias
Alastair Sinclair
Santé Canada
613-957-1803


La vente de ce produit n'est pas autorisée au Canada et il n'est pas disponible sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens l'aient acheté lors d'un voyage à l'étranger, l'aient importé au Canada à des fins personnelles ou l'aient acheté par Internet.

Nous avisons les Canadiens en possession de ce produit de ne pas l'utiliser et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.

L'étiquette de tout médicament ou produit de santé naturel dont la vente est autorisée au Canada arbore un code d'identification numérique de huit chiffres (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM). Ce code confirme que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit.

Santé Canada invite les Canadiens à communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments, au 1 800 267-9675, s'ils trouvent sur le marché le produit décrit dans le tableau ci-dessous.

Le consommateur qui souhaite obtenir des renseignements supplémentaires sur le présent avis peut communiquer avec Santé Canada au (613) 957-2991 ou au 1 866 225-0709 (sans frais).

À la parution du présent avis, aucun effet indésirable qui pourrait être associé à l'utilisation de ce produit n'avait été signalé au Canada.

Mise à jour : 2007-11-14 Haut de la page