Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2007-159
Le 6 novembre 2007
Pour diffusion immédiate

Collectivités des Premières nations choisies pour accueillir les projets pilotes de garanties relatives aux temps d'attente pour les patients

OTTAWA - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, a divulgué aujourd'hui la liste des collectivités des Premières nations qui réaliseront des projets pilotes dans le but d'offrir des garanties de délai maximum pour les soins prénataux et les soins aux diabétiques. Cette annonce concrétise l'engagement qu'avait pris le gouvernement du Canada en novembre2006 d'instaurer les premières garanties de délai maximum pour les soins prénataux et les soins aux diabétiques dans les collectivités des Premières nations avec le soutien financer du gouvernement fédéral.

« Ces garanties, j'en suis sûr, amélioreront l'accès aux services de santé pour les membres des Premières nations souffrant de diabète et les femmes enceintes, ainsi que leurs familles, qui vivent dans ces collectivités.Il s'agit d'un autre exemple des efforts que multiplie le gouvernement du Canada pour améliorer la prestation de services de santé dans les collectivités de Premières nations et garantir aux patients qu'ils auront accès aux soins appropriés dans des délais raisonnables », a déclaré le ministre Clement.

Ces projets pilotes permettront la prestation de soins prénataux et de soins aux diabétiques en fonction de délais définis et à de directives de pratique clinique. Si le délai est trop long, le patient pourra envisager des solutions de rechange.

« Nous sommes heureux que le ministreClement donne le coup d'envoi à la première initiative de garanties de délais maximum pour les patients des collectivités des Premières nations. Cette initiative indique clairement que les Premières nations ont droit à des services de santé de la même qualité que ceux qu'on offre aux autres Canadiens. Notre participation à la concrétisation de cette initiative a permis de susciter l'intérêt de diverses collectivités désirant offrir des services appropriés à ceux qui en ont besoin, et ce, dans des délais acceptables », a déclaré le chef national Phil Fontaine.

L'annonce d'aujourd'hui confirme la ferme volonté du gouvernement d'assurer un accès rapide aux soins de santé. Cet engagement s'appuie est renforcé par l'accord conclu entre les treize provinces et territoires visant à offrir aux patients des délais maximums garantis dans les domaines prioritaires.

Le ministre Clement a également souligné que le projet pilote de réduction des temps d'attente en chirurgie pédiatrique et le projet pilote de Saint Elizabeth Health Care, annoncés plus tôt cette année, sont des exemples de ce que peut accomplir le gouvernement pour s'assurer que tous les Canadiens reçoivent les soins et le traitement nécessaires dans des délais cliniquement acceptables.

Le projet pilote national de réduction des temps d'attente en chirurgie pédiatrique prévoit la mise en oeuvre de la première base de données pancanadienne dans le domaine de la chirurgie pédiatrique. « La mise au point de la base de données est complétée et nous poursuivons le travail comme prévu », a déclaré le ministre Clement.

Le projet pilote de Saint Elizabeth Health Care, réalisé de concert avec l'Assemblée des chefs du Manitoba, permettra d'offrir une garantie de délai maximum pour le traitement de l'ulcère aux pieds chez les patients diabétiques des Premières nations vivant dans les réserves du Manitoba. Il prévoit la mise au point d'un modèle de pratique exemplaire qui prendra forme durant la deuxième phase du projet, plus tard au cours de l'année.

« Associé à notre progrès continu, l'annonce d'aujourd'hui représente une autre étape importante de l'amélioration des soins de santé dispensés dans les collectivités des Premières nations » a dit le ministre Clement.

Le document d'information qui se trouve en annexe contient la liste des collectivités des Premières nations choisies pour réaliser les projets pilotes de soins prénataux et de soins aux diabétiques d'une durée de deux ans.

Renseignements généraux

Le nouveau gouvernement du Canada inaugure les premières garanties de délais d'attente maximum dans le cadre de projets portant sur les soins prénataux dispensés dans les Premières nations - Communiqué du 20 novembre 2006.
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/2006/2006_110_f.html

Le nouveau gouvernement du Canada travaille à un deuxième projet de délais maximum garantis pour les soins aux diabétiques des Premières nations - Communiqué du 28 novembre 2006.
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/2006/2006_118_f.html

-30-


Renseignements aux médias :
Carole Saindon
Santé Canada
(613) 957-1588

Laryssa Waler
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre fédéral de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public :
613-957-2991
1 866 225-0709

Mise à jour : 2007-11-06 Haut de la page