Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2007-29
Le 27 mars 2007
Pour diffusion immédiate

L'Ontario se joint au nouveau gouvernement du Canada pour annoncer une garantie de délai d'attente pour les patients

TORONTO - L'honorable Tony Clement, ministre fédéral de la Santé, et l’honorable George Smitherman, ministre de la Santé de l’Ontario, ont annoncé aujourd’hui que l’Ontario offrira, d’ici le 1er janvier 2009, une garantie de délai d’attente pour la chirurgie de la cataracte, avec un appui financier de 205 millions de dollars du fédéral. L’Ontario pourra aussi bénéficier d’une partie des 400 millions de dollars en fonds nouveaux qui seront investis dans Inforoute Santé du Canada, et des 30 millions de dollars destinés à financer des projets pilotes, tel qu’annoncé dans le Budget 2007.

L'Ontario est la troisième province à s’engager à offrir une garantie en matière de délai d’attente, dans le sillage d’un engagement de la Nouvelle-Écosse à offrir une garantie sur la radiothérapie du cancer et d’un engagement du Québec à établir une garantie sur les chirurgies de la hanche, du genou et de la cataracte.

« Le nouveau gouvernement du Canada félicite l’Ontario pour le leadership dont elle fait preuve en annonçant sa première garantie en matière de délai d’attente pour les patients, et pour être l’une des premières provinces à prendre cet engagement. Les Canadiens ont demandé à leurs gouvernements de coopérer pour faire progresser le système de soins de santé, et avec l’annonce d’aujourd’hui, nous sommes fiers de voir que les Ontariens auront bientôt la certitude de pouvoir se faire opérer de la cataracte dans des délais raisonnables, » a déclaré le ministre Clement.

D’ici la mise en application de la garantie, l’Ontario amorcera un projet pilote destiné aux patients susceptibles d’attendre plus de 26 semaines avant de subir une chirurgie de la cataracte. On leur offrira une chirurgie ailleurs en Ontario, où ils n’auront pas à attendre plus de 26 semaines. Les résultats de ce projet aideront à déterminer la façon de concrétiser la garantie.

« Nous sommes très fiers des progrès réalisés pour réduire les délais d’attente pour divers services de santé prioritaires, notamment la chirurgie de la cataracte, dont l’attente a été réduite d’au moins 40 %. Nous avons hâte de travailler avec le gouvernement fédéral pour réduire davantage les délais d’attente pour la chirurgie de la cataracte, et ainsi permettre à des milliers d’Ontariens d’avoir une bien meilleure vision et de profiter d’une meilleure qualité de vie », a dit le ministre Smitherman.

Cette annonce confirme que le nouveau gouvernement du Canada poursuit ses efforts pour s’assurer que tous les Canadiens reçoivent les soins essentiels dans des délais cliniquement acceptables. Le Québec a déjà annoncé son intention d’établir des garanties d’accès pour les chirurgies de la hanche, du genou et de la cataracte.

Le nouveau gouvernement du Canada entend verser jusqu’à 612 millions de dollars dans un fonds fiduciaire destiné à stimuler la mise en place de garanties de délais d’attente pour les patients et investira 400 millions de dollars dans les technologies de l’information par l’entremise d’Inforoute Santé du Canada, un organisme qui collabore avec les provinces et les territoires à la mise en œuvre du dossier électronique de santé. Outre ces investissements, 30 millions de dollars sur trois ans seront accordés aux provinces et aux territoires pour financer des projets pilotes liés à l’offre de garanties.

« Nous avons pris l’engagement de travailler avec les provinces dans le but d’améliorer les soins aux patients, et l’annonce d’aujourd’hui se traduira par une amélioration des soins et du délai d’accès pour les gens de l’Ontario. Grâce à cette nouvelle garantie, les patients de l’Ontario pourront se faire opérer de la cataracte lorsque ce sera nécessaire, » a déclaré l’honorable Jim Flaherty, ministre régional responsable du Grand Toronto et ministre des Finances.

Le nouveau gouvernement du Canada a déjà annoncé quatre projets pilotes visant à offrir l’accès à de meilleurs soins de santé dans des délais raisonnables. Trois de ces projets visent la mise à l’essai de garanties de délais d'attente pour les soins prénataux et les soins aux diabétiques dans certaines communautés des Premières nations. Le quatrième projet vise l'établissement d'une garantie de délais d’attente en chirurgie pédiatrique.

-30-


Renseignements aux médias :

Carole Saindon
Santé Canada
613-957-1588

Erik Waddell
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre fédéral de la Santé
(613) 957-0200

Renseignements au public :
(613) 957-2991
1-866 225-0709

Date de modification : 2007-03-27 Haut de la page