Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2007-34
Le 30 mars 2007
Pour diffusion immédiate

Le Manitoba se joint au nouveau gouvernement du Canada pour annoncer une garantie sur les délais d'attente pour les patients

WINNIPEG - L'honorable Tony Clement, ministre fédéral de la Santé, et l'honorable Theresa Oswald, ministre de la Santé du Manitoba, ont annoncé aujourd'hui que le Manitoba établira une garantie de délai d'attente pour les patients en radiothérapie d'ici le printemps 2008, avec un appui financier de 27,9 millions de dollars provenant du gouvernement fédéral. Le Manitoba pourra aussi bénéficier d'une partie des 400 millions de dollars en fonds nouveaux qui seront investis dans Inforoute Santé du Canada, et des 30 millions de dollars destinés à financer des projets pilotes, tel qu'annoncé dans le Budget 2007.

« Nous félicitons le Manitoba pour sa décision de se joindre au nombre croissant des provinces qui travaillent avec le nouveau gouvernement du Canada pour concrétiser cet engagement important à l'égard de la santé des Canadiens et des Canadiennes, » a déclaré le ministre Clement. « L'annonce d'aujourd'hui montre que le nouveau gouvernement du Canada concrétise ses promesses de réduire les délais d'attente et d'améliorer l'accès aux soins dans des délais raisonnables pour les gens du Manitoba. »

Grâce à la garantie en matière de radiothérapie, les Manitobains se verront offrir des solutions de traitement de rechange advenant que le délai d'attente type médicalement recommandé pour ce service soit dépassé. Le délai type actuel pour la radiothérapie est de quatre semaines.

Le Manitoba entreprendra également un projet pilote visant à améliorer le système d'acheminement des patients entre médecins de famille et spécialistes afin de réduire le temps que les patients doivent attendre avant de voir un spécialiste dans les domaines de la cataracte, de la cardiologie, du cancer et des soins orthopédiques.

« Aujourd'hui, le Manitoba est reconnu comme un chef de file en radiothérapie. Lorsque nous sommes arrivés au pouvoir en 1999, l'attente pour la radio oncologie était dangereusement longue. Grâce à l'excellent travail et au dévouement de nos professionnels de la santé, nous avons réduit la durée d'attente médiane pour la radiothérapie à une semaine, » a déclaré l'honorable Theresa Oswald, ministre de la Santé du Manitoba. « Ce partenariat entre le Manitoba et le nouveau gouvernement du Canada contribuera à nous faire aller encore plus loin dans la réduction des délais d'attente pour tous les gens du Manitoba. »

Cette annonce confirme que le nouveau gouvernement du Canada poursuit ses efforts pour s'assurer que tous les Canadiens reçoivent les soins essentiels dans des délais cliniquement acceptables.

Le nouveau gouvernement du Canada entend verser jusqu'à 612 millions de dollars dans un fonds fiduciaire destiné à stimuler la mise en place de garanties de délais d'attente pour les patients et investira 400 millions de dollars dans les technologies de l'information par l'entremise d'Inforoute Santé du Canada, un organisme qui collabore avec les provinces et les territoires à la mise en oeuvre du dossier électronique de santé. Outre ces investissements, 30 millions de dollars sur trois ans seront accordés aux provinces et aux territoires pour financer des projets pilotes liés à l'offre de garanties.

« Nous félicitons le Manitoba pour sa décision de se ranger aux côtés des autres provinces et des territoires qui collaborent avec le nouveau gouvernement du Canada afin d'offrir une garantie sur les délais d'attente pour les patients, » a déclaré l'honorable Vic Toews, ministre régional responsable du Manitoba et président du Conseil du Trésor.

L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute à un certain nombre de projets pilotes déjà amorcés, qui visent à offrir l'accès à de meilleurs soins de santé dans des délais raisonnables. Trois de ces projets sont conçus pour mettre à l'essai des garanties de délais d'attente pour la prestation de soins prénataux et de soins aux diabétiques dans certaines collectivités des Premières nations. Le quatrième, un projet d'envergure nationale en pédiatrie, vise à établir une garantie de délai d'attente à l'intention des enfants qui doivent subir une opération.

-30-


Renseignements aux médias
Carole Saindon
Santé Canada
(613) 957-1588

Erik Waddell
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre fédéral de la Santé
(613) 957-0200

Renseignements au public
(613) 957-2991
1-866 225-0709

Date de modification : 2007-03-30 Haut de la page