Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2007-40
Le 11 avril 2007
Pour diffusion immédiate

Le Yukon se joint au nouveau gouvernement du Canada pour annoncer une garantie de délais d'attente pour les patients

YELLOWKNIFE - L'honorable Tony Clement, ministre fédéral de la Santé, et l'honorable Brad Cathers, ministre de la Santé et des Services sociaux du Yukon, ont annoncé aujourd'hui que le Yukon consent à établir une garantie de délais pour les patients qui attendent une mammographie. Un financement de 4,5 millions de dollars à même le Budget fédéral servira à appuyer cette garantie de délais d'attente pour les mammographies, ainsi que d'autres moyens en vue d'améliorer l'accès aux soins et de réduire les délais d'attente. Le Yukon sera également admissible à profiter d'un nouveau financement de 400 millions de dollars pour l'Inforoute Santé du Canada et des 30 millions de dollars qui seront investis dans des projets pilotes, comme l'a annoncé le Budget de 2007.

« Nous sommes fiers que le Yukon soit au nombre des territoires et provinces qui se sont prévalu de l'offre du nouveau gouvernement du Canada en vue de la mise en place d'une garantie de délais d'attente, a fait savoir le ministre Clement. Il s'agit d'une étape critique et d'un avancement important pour le système de santé du Canada. »

Territoire de petite taille, le Yukon a des défis particuliers à relever pour ce qui est d'assurer des services de santé en temps opportun à ses citoyens. Il s'est néanmoins engagé à mettre en place une garantie de délais d'attente pour les mammographies, parmi d'autres mesures plus globales pour faire face à cette situation. Aussi, le Yukon entend entreprendre des projets pilotes pour accélérer les délais d'accès aux mammographies. Ces projets contribueront à préparer le terrain en vue de la mise en place de cette garantie d'ici 2010.

« Au Yukon, nous travaillons avec acharnement pour assurer aux habitants des soins de santé efficaces et viables de façon opportune et adéquate. Le dépistage par mammographie est un outil important pour une détection précoce du cancer du sein. Aussi, nous sommes heureux de travailler en vue de la mise en place d'une garantie de délais d'attente pour ce service, a fait savoir le ministre Cathers. Nous profiterons également de ce financement pour améliorer l'accès dans d'autres secteurs prioritaires pour les Yukonnais, et nous fournirons plus de renseignements à ce sujet dans un avenir rapproché. »

Cette annonce marque une nouvelle étape que franchit le nouveau gouvernement du Canada pour s'assurer que tous les Canadiens reçoivent les soins et traitements médicalement nécessaires dans des délais cliniquement acceptables.

Le nouveau gouvernement du Canada entend verser jusqu'à 612 millions de dollars dans un fonds fiduciaire destiné à stimuler la mise en place de garanties de délais d'attente pour les patients et investira 400 millions de dollars dans les technologies de l'information par l'entremise d'Inforoute Santé du Canada, un organisme qui collabore de façon fructueuse avec les provinces et territoires à la mise en œuvre de dossiers électroniques de santé. En outre, 30 millions de dollars sur trois ans seront accordés aux provinces et territoires pour financer des projets pilotes liés à l'offre de garanties.

« Les Canadiens tiennent à ce que les pouvoirs publics fédéraux, provinciaux et territoriaux se concertent pour leur permettre, à eux et à leurs familles, d'avoir accès à un traitement en temps opportun. L'annonce d'aujourd'hui, de même que les autres, montre qu'il est possible de mettre en place une garantie de délais d'attente lorsque tous sont de la partie, » a affirmé l'honorable Jim Prentice, ministre régional pour l'Alberta et les territoires. « Les Canadiens s'attendent à ce que nous travaillions ensemble au mieux de leurs intérêts. »

L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute à un nombre de projets pilotes déjà lancés, grâce au soutien du gouvernement fédéral, en vue d'offrir un accès en temps opportun à de meilleurs soins de santé. Trois de ces projets ont pour but de mettre à l'essai des garanties de délais d'attente pour les soins prénataux et les soins aux diabétiques dans certaines communautés des Premières nations. Le quatrième est un projet pilote national qui vise la mise en place d'une garantie de délais d'attente en chirurgie pédiatrique.

-30-


Renseignements aux médias :
Carole Saindon
Santé Canada
(613) 957-1588

Patricia Living
Santé et Services sociaux du Yukon
867-667-3673

Rita Smith
Communications
Cabinet de l'honorable Tony Clement
613-957-0200

Renseignements au public
(613) 957-2991
1-866 225-0709

Date de modification : 2007-04-11 Haut de la page