Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

2007-43
Le 11 avril 2007
Pour diffusion immédiate

L'Île-du-Prince-Édouard se joint au nouveau gouvernement du Canada pour annoncer une garantie de délais d'attente pour les patients

OTTAWA - L'honorable Tony Clement, ministre fédéral de la Santé, et l'honorable Chester Gillan, ministre de la Santé de l'Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé aujourd'hui que l' Île-du-Prince-Édouard mettra en application, d'ici le 31 mars 2010, une garantie de délais d'attente pour les patients atteints du cancer ayant besoin de traitements de radiothérapie. Cette initiative bénéficiera d'un financement de 12,1 millions de dollars en fonds fédéraux. L'Île-du-Prince-Édouard pourra également bénéficier d'une partie des 400 millions de dollars en fonds nouveaux qui seront investis dans Inforoute Santé du Canada, et des 30 millions de dollars prévus dans un fonds destiné à financer des projets pilotes, tel qu'annoncé dans le Budget 2007.

« Je félicite l'Île-du-Prince-Édouard qui a décidé de se joindre aux provinces et aux territoires pour lancer sa première garantie de délais d'attente pour les patients. Grâce à cette entente, nous établirons un meilleur système de santé en offrant la certitude aux Canadiens qu'ils recevront des traitements de radiothérapie dans des délais raisonnables », a déclaré le ministre Clement.

Pour jeter les bases de cette garantie de délais d'attente pour les patients, l'Île-du-Prince-Édouard entreprendra un projet pilote pour évaluer la capacité de recourir à d'autres options de traitement par radiothérapie. Les résidents qui risquent d'attendre plus longtemps que les huit semaines où ils sont jugés « aptes à recevoir leur traitement » pourront recevoir leurs traitements dans des délais raisonnables dans un autre établissement de santé publique des Maritimes, du Québec et de l'Ontario. Les détails de la mise en oeuvre de la garantie de traitements par radiothérapie seront déterminés à l'issue du projet pilote.

« Cette garantie de délais d'attente découle des investissements de la province au cours des dernières années pour améliorer l'accès aux soins de santé. Les exemples de tels investissements comprennent notre nouveau centre de traitement contre le cancer, l'augmentation du nombre de professionnels de la santé dans la province, de récents investissements en services orthopédiques et notre nouvel hôpital du comté de Prince », a déclaré le ministre Gillan.

Cette annonce confirme que le nouveau gouvernement du Canada poursuit ses efforts pour s'assurer que tous les Canadiens reçoivent les soins et traitements essentiels dans des délais cliniquement acceptables.

« L'annonce d'aujourd'hui marque une étape importante pour améliorer le système de santé de l'Île-du-Prince-Édouard, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères, ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre régional de l'Île-du-Prince-Édouard. « Les Canadiens s'attendent à ce que nous travaillions ensemble dans leur intérêt, et c'est exactement ce que nous faisons. »

Le nouveau gouvernement du Canada versera jusqu'à 612 millions de dollars dans un fonds fiduciaire destiné à stimuler la mise en place de garanties de délais d'attente pour les patients et investira 400 millions de dollars dans les technologies de l'information par l'entremise d'Inforoute Santé du Canada, un organisme qui collabore avec les provinces et les territoires à la mise en oeuvre du dossier électronique de santé. Outre ces investissements, 30 millions de dollars sur trois ans seront accordés aux provinces et aux territoires pour financer des projets pilotes liés à l'offre de garanties.

L'annonce d'aujourd'hui s'ajoute à un certain nombre de projets pilotes déjà amorcés, qui visent à offrir l'accès à de meilleurs soins de santé dans des délais raisonnables. Trois de ces projets sont conçus pour mettre à l'essai des garanties de délais d'attente pour la prestation de soins prénataux et de soins aux diabétiques dans certaines collectivités des Premières nations. Le quatrième, un projet d'envergure nationale en pédiatrie, vise à établir une garantie de délai d'attente à l'intention des enfants qui doivent subir une opération.

-30-


Renseignements aux médias
Carole Saindon
Santé Canada
613-957-1588

Rita Smith
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre fédéral de la Santé
613-957-0200

Rod Stanley
Département de santé de l' Î.-P.-É
(902) 368-4275

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Date de modification : 2007-04-11 Haut de la page