Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les exigences pour Bureaux

Voici les exigences visant à garantir l'accessibilité des personnes handicapées.

Les produits ou services ou composantes devront :

Pratiques exemplaires

1. INCA-192 La surface de travail devrait être suffisamment sombre pour que la pose d'une feuille de papier blanc sur la surface offre un contraste de 70 p. 100 avec la surface.
Institut national canadien pour les aveugles
2. INCA-193 Les surfaces des bureaux et des tables devraient posséder des bords sombres se distinguant du reste de leurs arrières-plans.
Institut national canadien pour les aveugles

Association canadienne de normalisation

1. CAN/CSA B651-04 Les places assises autour des comptoirs, des tables et des surfaces de travail doivent offrir une aire de plancher libre d'au moins 750 × 1200 mm afin de permettre un dégagement adéquat pour y accéder (Article 4.6.1.1). La surface des tables et des comptoirs doit être à une hauteur entre 730 et 860 mm du plancher (Article 4.6.1.2).
2. CAN/CSA Z412 La surface de travail
  • Si elle est fixe, la hauteur, de la surface du plancher jusqu'au dessus du bureau ou d'une surface de travail analogue, devrait être de 730 mm, plus ou moins 25 mm. Si elle est réglable, la hauteur, de la surface du plancher jusqu'au dessus du bureau, devrait être de 660 à 810 mm et réglable par incréments qui ne sont pas supérieurs à 25 mm (Section 7.5.6).
  • L'espace libre sous une surface de travail dont la hauteur est fixe devrait inclure un espace pour les pieds d'au moins 106 mm au niveau des pieds et d'au moins 598 mm de profondeur au niveau du plancher; un espace pour les genoux d'au moins 432 mm de profondeur et d'au moins 636 mm de hauteur vers l'arrière à partir de l'avant de la surface de travail pour la profondeur de l'espace pour les genoux; et au moins 680 mm d'espace à la verticale sont également nécessaires à l'avant de la surface de travail (Section 7.5.10, Figure 35).
  • Profondeur de la surface de travail : l'espace minimal nécessaire sur un bureau ou autre surface pour faciliter les tâches d'écriture (pas d'ordinateur sur le bureau) est de 400 mm. Pour une surface de travail avec un ordinateur, la profondeur minimale suggérée est de 760 mm, profondeur basée sur un éloignement de l'écran, un espace pour le clavier et autres périphériques d'entrée ainsi qu'un moniteur de 14 ou 15 pouces. Si un plus grand moniteur est utilisé, une plus grande profondeur pourrait alors être nécessaire ou encore une section de bureau supplémentaire pourrait être ajoutée pour obtenir un éloignement de l'écran adéquat (Section 7.5.7).

Information, documentation, normes de soutien liées à la Section 508