Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Les exigences pour Mobilophones

Voici les exigences visant à garantir l'accessibilité des personnes handicapées.

Les produits ou services ou composantes devront :

Les règles préliminaires de EITAAC

1. EITAAC - 5.2.1.4.2 Fournir de l'information auditives à l'aide d'au moins un mode sous une forme visuelle et, lorsque approprié, sous une forme tactile. Pour le matériel multimédia ou lorsque l'interaction de l'utilisateur et du dispositif est nécessaire, l'affichage des formes visuelles et tactiles devra être effectué de manière synchronisée avec la présentation audio.
2. EITAAC - 5.2.1.5.4.1 S'il existe un dispositif de réinitialisation automatique du volume, il devra également exister un dispositif de neutralisation pour des produits privés et non partagés, ou des moyens permettant de réinitialiser facilement le réglage du volume de l'utilisateur. Lorsqu'il existe un dispositif de neutralisation, il devra également exister un moyen permettant de déterminer de manière visuelle le réglage actuel du volume.

Information, documentation, normes de soutien liées à la Section 508

Normes fonctionnelles de la Section 508

1. 508 - 1194.31 (f) Au moins un mode d'opération et de recherche documentaire ne nécessitant pas le contrôle de la motricité fine ou des gestes simultanés et qui est utilisable avec une portée et une force limitées sera fourni.

Normes techniques de la Section 508

1. 508 - 1194.21 Applications logicielles et systèmes d'exploitation :
2. 508 - 1194.21 (c) Fournir un indicateur de mise au point visuelle bien définie, se déplaçant parmi les éléments de l'interface interactive au fur et à mesure des modifications aux mises au point. La mise au point devra être effectuée de manière programmable (lecture et position) de telle manière que la technologie d'aide puisse suivre la mise au point et les modifications.
3. 508 - 1194.23 Produits de télécommunications ou composantes :
4. 508 - 1194.23 (a) Connectabilité de l'ATS : les produits qui fournissent une fonction permettant la communication vocale et qui ne fournissent pas la fonctionnalité d'ATS devront fournir un point de connexion non acoustique standard pour des ATS. Il devra également être possible pour l'utilisateur d'allumer ou d'éteindre tous les microphones afin de permuter la parole et l'utilisation de l'ATS.
5. 508 - 1194.23 (b) Compatibilité du signal ATS : les produits comprenant une fonctionnalité de communication vocale devront supporter les signaux standards non exclusifs d'une industrie à une autre utilisés par les ATS.
6. 508 - 1194.23 (c) Les utilisateurs d'ATS devront pouvoir utiliser un système de courrier vocal, un système d'aide vocal et un système de réponse vocale interactive avec leurs ATS.
7. 508 - 1194.23 (d) Un système de courrier vocal, un système d'aide vocal et un système de réponse vocale interactive devront fournir au moins un mode n'exigeant pas de la part des utilisateurs une réponse à l'intérieur d'un intervalle de temps limité, ou devront permettre aux utilisateurs d'ajuster la période et la répétition de ces intervalles afin que ces systèmes soient utilisés par des personnes dont les temps de réponse sont courts, par les services de relais des télécommunications ou lors de situations nécessitant l'interprétation ou l'assistance des utilisateurs.
8. 508 - 1194.23 (e) Si des services spéciaux comme l'EAN (enregistrement automatique de numéro) et l'identification de localisation automatique sont offerts aux utilisateurs de téléphonie classique, ils devront également être offerts aux utilisateurs de l'ATS et aux utilisateurs ne pouvant voir les affichages.
9. 508 - 1194.23 (f) Pour les signaux vocaux transmis, fournir un gain réglable d'au moins 20 dB. Pour le réglage du volume incrémentiel, fournir au moins une étape intermédiaire de 12 dB de gain.
10. 508 - 1194.23 (g) Pour la sécurité des autres utilisateurs, si le produit peut dépasser 120 dB au niveau de pression acoustique, un mécanisme devra être inclu afin de réinitialiser de manière automatique après chaque utilisation (p. ex. lorsque le cordon est remplacé), mais non avant, le volume à un niveau ne présentant aucun danger.
11. 508 - 1194.23 (h) Lorsqu'un produit permet une sortie au moyen d'un transducteur audio généralement fixé à une oreille, fournir un moyen permettant la connexion efficace d'un cordon magnétique et de prothèses auditives. Si la communication s'effectue au moyen de RF, il faudra se pencher sur la question de la compatibilité électromagnétique et des prothèses auditives.
12. 508 - 1194.23 (h) Lorsqu'un produit permet une sortie au moyen d'un transducteur audio généralement fixé à une oreille, fournir un moyen permettant la connexion efficace d'un cordon magnétique et de prothèses auditives. Si la communication s'effectue au moyen de RF, il faudra se pencher sur la question de la compatibilité électromagnétique et des prothèses auditives.
13. 508 - 1194.23 ( i ) Les interférences avec les dispositifs techniques pour l'audition (dont les aides auditives, les implants cochléaires et les aides de suppléance à l'audition) doivent être réduites au plus bas niveau possible afin de permettre à la personne qui utilise des dispositifs techniques pour l'audition d'employer le produit de télécommunication.
14. 508 - 1194.23 (j) Afin de fournir de l'information ou des communications dans un format accessible, tous les produits qui servent de moyen de transport ou d'acheminement de l'information et des communications devront respecter les codes de l'industrie, les codes non exclusifs, les codes d'applications industrielles, les protocoles de traduction et d'autres formats. En particulier, les technologies qui utilisent le codage, la compression des signaux, la modification du format ou des techniques équivalentes ne devront pas déplacer les renseignements nécessaires à un accès ou devront les réinitialiser après chaque livraison.
15. 508 - 1194.23 (k) Les produits dotés de commandes ou de touches à commande mécanique se conformeront à ce qui suit :
  • Les commandes et les touches seront perceptibles au toucher sans déclencher les commandes ou les touches.
  • Les commandes et les touches pourront être actionnées d'une seule main et ne nécessiteront pas de prise solide, de pincement ou de torsion du poignet. La force requise pour déclencher les commandes et les touches sera de 2,3 kilogrammes (22.2 Newtons), tout au plus.
  • Le temps de réponse du clavier entre deux répétitions, si la répétition du clavier est utilisée, devra être ajusté à au moins 2 secondes. La vitesse de répétition des touches devra être ajustée à 2 secondes par caractère.
  • En plus d'être perceptible par la vue, l'état des clés à enclenchement et des touches de verrouillage devra être perceptible de manière tactile ou sonore.
16. 508 - 1194.25 Produits autonomes et fermés :
17. 508 - 1194.25 (i) Les produits seront conçus de façon à éviter que l'écran ne clignote à une fréquence plus longue que 2 Hz et plus courte que 55 Hz.