Site web d'Industrie Canada - Contactez-nous
Industrie Canada | Industry Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le ministre Bernier annonce les premiers jalons dans la mise en place du nouveau Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

OTTAWA, le 15 juin 2007 — L'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui la création du nouveau Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation du gouvernement du Canada et la nomination de Howard Alper comme président du Conseil.

Le nouveau Conseil fournira au gouvernement des conseils stratégiques sur les enjeux en matière de sciences et de technologie, et produira de façon périodique des rapports nationaux qui situeront le rendement du Canada en sciences et en technologie par rapport aux normes internationales d'excellence.

« Je suis enchanté que M. Alper ait accepté la responsabilité de présider le nouveau Conseil et de nous aider à le développer, a déclaré le ministre Bernier. Sous sa direction, le Conseil donnera au gouvernement des avis intégrés pour l'aider à faire du Canada un des chefs de file mondiaux en innovation. »

La Stratégie des sciences et de la technologie, Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada, a souligné la nécessité de revitaliser les organismes consultatifs externes dans le domaine des sciences et de la technologie en créant un organisme consultatif intégré doté d'une voix plus forte. En vertu de sa stratégie, le gouvernement s'est engagé à consolider les organismes consultatifs externes et à lancer le nouveau Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation.

M. Alper est un membre respecté du milieu scientifique tant à l'échelle internationale que nationale. Il apporte de vastes connaissances et compétences à l'égard des enjeux en sciences et en technologie. Il a été président du conseil des gouverneurs du Conseil des académies canadiennes et il a siégé à de nombreux conseils du secteur privé. M. Alper est officier de l'Ordre du Canada et il a reçu nombre de bourses de recherche prestigieuses et de prix majeurs. Entre autres, il a été le premier récipiendaire de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada.

Des notes biographiques et une fiche d'information se trouvent en annexe.

Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec :

Isabelle Fontaine
Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502


Fiche d'information
Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation

La Stratégie des sciences et de la technologie prévoyait la création d'un nouveau Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation relevant du ministre de l'Industrie. Le Conseil sera un organisme consultatif non gouvernemental chargé de fournir au ministre de l'Industrie des conseils stratégiques fondés sur des faits en ce qui concerne les enjeux des sciences et de la technologie, et de produire de façon périodique des rapports nationaux qui situeront le rendement du Canada en sciences et en technologie par rapport aux normes internationales d'excellence.

Le Conseil sera composé d'un président et de 10 à 12 membres. Ses travaux bénéficieront d'un soutien administratif assuré par un secrétariat au sein d'Industrie Canada.


Notes biographiques

Howard Alper est présentement cadre supérieur invité du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et professeur distingué à l'Université d'Ottawa. La recherche fondamentale à laquelle M. Alper s'est consacré touche la chimie tant organique qu'inorganique et recèle d'applications possibles dans les industries des produits pharmaceutiques, de la pétrochimie et des substances chimiques de base.

M. Alper a découvert de nouvelles réactions recourant à la catalyse homogène, la catalyse par transfert de phase et la catalyse hétérogène (p. ex., argiles, dendrimères). Il a aussi utilisé des ligands chiraux dans des réactions de cycloaddition et de carbonylation catalysées par un métal, et il a réussi à préparer de précieux produits dans une forme pharmacologiquement active. Il a publié 490 recherches, il détient 37 brevets, et il a dirigé la publication de nombreux ouvrages.

M. Alper a reçu diverses prestigieuses bourses de recherche dont la Bourse commémorative E.W.R. Steacie (CRSNG, 1980-1982), une bourse Guggenheim (1985-1986) et une bourse Killam (1986-1988). En outre, il a reçu des prix importants comme le prix Alcan en chimie inorganique (1986), le prix Balder en chimie organique (1990) et le prix Steacie en chimie (1993), tous de la Société canadienne de chimie. L'Institut de chimie du Canada a décerné à M. Alper le Prix de catalyse (1984), la Médaille de Montréal (2003) et la Médaille de l'Institut de chimie du Canada (1997), sa décoration la plus prestigieuse. M. Alper a aussi reçu le prix Urgel-Archambault (ACFAS) en sciences physiques et en génie. En 2000, la gouverneure générale du Canada lui a présenté la première Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada. L'année suivante, il recevait le Prix national du mérite pour ses contributions aux sciences de la vie. En 2002, la Society of Chemical Industry (Royaume-Uni) lui décernait son Le Sueur Memorial Award et le président de la République française le faisait officier de l'Ordre national du mérite. En 2004, il est devenu membre titulaire honoraire du Chemical Research Society of India puis, en 2006, membre titulaire honoraire de l'Institut de chimie du Canada.

Il a participé aux travaux de nombreux comités du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dont le comité sur les bourses de recherche, et il a été président du Partenariat en faveur des sciences et de la technologie (PAGSE).

M. Alper préside le comité du prix Steacie (CNRC) et est membre ou président de divers conseils d'administration d'entreprises. Il représente le Canada au sein de la Commission scientifique de l'OTAN. Il a été nommé membre titulaire de l'Académie européenne des arts, des sciences et des lettres (1996) et officier de l'Ordre du Canada (1999). En novembre 2001, il a été nommé à la présidence de la Société royale du Canada pour un mandat de deux ans. En 2004, il a été élu coprésident du Réseau interaméricain des académies des sciences (IANAS) pour un mandat de trois ans. En décembre 2006, il a été élu coprésident de l'InterAcademy Panel (IAP) on International Issues, également pour un mandat de trois ans.