Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Enquête sur la poussière domestique au Canada

Le 30 janvier 2007, Santé Canada lançait l'Étude sur la poussière domestique au Canada : une étude pancanadienne en quatre phases s'étendant sur quatre ans et dans le cadre de laquelle on recueillera des échantillons de poussière dans 1040 maisons unifamiliales choisies au hasard dans treize villes canadiennes. L'Agence de la santé publique du Canada a participé à la première phase de l'étude.

Cette étude a pour objet de mesurer la concentration de produits chimiques présents naturellement dans la poussière domestique. Certaines études ont montré que la concentration de certains produits peut être plus élevée dans la poussière domestique que dans d'autres milieux, comme le sol, l'eau et la poussière des rues. Un des volets de l'étude porte sur la distribution de différents types de bactéries à l'intérieur de chacune des maisons (étudiées lors de la phase I). Une fois l'étude complétée, nous aurons une estimation de la concentration naturelle de certains produits chimiques dans la poussière domestique en milieu urbain pour l'ensemble du Canada.

Phase I

L'échantillonnage dans les maisons choisies au hasard dans les trois premières villes ontariennes (Cambridge, Burlington et Hamilton) a pris fin le 31 mai 2007. Cette partie de la phase I a été réalisée pour le compte de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada par des représentants de Envir-Eau Inc., une firme d'experts-conseils en environnement, en hygiène, en génie, et en santé et sécurité. Cette firme a été choisie après un appel d'offres concurrentiel.

Les analyses de laboratoire visant à déceler la présence de plomb et de bactéries sont terminées; les résultats ont été envoyés aux participants, fin août 2007. Il est encore trop tôt pour interpréter les résultats, puisque seule la phase I de cette étude de quatre ans est achevée. Santé Canada se chargera d'informer les Canadiens des résultats de l'Étude une fois l'échantillonnage achevé dans toutes les villes, d'ici 2010.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lydia Renton ou Jodi Johnson
Envir-Eau Inc.
C.P. 430 - 3108, chemin Carp
Ottawa (Ontario)
K0A 1L0
613-839-3053, poste 257 ou 258

Les appels à frais virés sont acceptés.

Phase II

Au cours de la dernière semaine d'octobre 2007, on entamait le recrutement et l'échantillonnage des maisons choisies aléatoirement dans les trois villes ontariennes de la deuxième série (Barrie, Sudbury et Thunder Bay). Plus précisément, le recrutement sera réalisé d'octobre à décembre 2007, et l'échantillonnage de novembre à février 2008. Ces travaux seront réalisés par des représentants d'Envir-Eau inc, choisie par Santé Canada pour réaliser ce travail, à la suite d'un appel d'offres concurrentiel.

Veuillez noter que l'Étude sur la poussière domestique au Canada n'est dans aucun cas liée à l'Étude de Sols de Sudbury.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Lydia Renton ou Jodi Johnson
Envir-Eau Inc.
C.P. 430 - 3108, chemin Carp
Ottawa (Ontario)
K0A 1L0
Appels sans-frais : 1-888-739-3053
Appels locaux : 613-839-3053, poste 257 ou 258

Date de modification : 2007-11-09 Haut de la page