Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Abonnez-vous Nouveautés Le Ministère


Trade Negotiations and Agreements
Abonnez-vous! Imprimer cette page Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Enjeux additionnels

L'Accord sur les aspects des
droits de propriété intellectuelle (ADPIC)
La position du Canada dans les
négociations de l'OMC
Liens connexes
Point de contact

Propriété intellectuelle

Le commerce et la propriété intellectuelle

Accord commercial relatif à la contrefaçon
Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui sa participation à des discussions exploratoires avec les États-Unis, le Mexique, l'Union européenne, la Suisse, le Japon, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande et d'autres pays au sujet d'un Accord commercial relatif à la contrefaçon. Ces discussions visent à mettre en place des normes internationales afin de mieux réprimer le commerce de marchandises de marque contrefaites et de biens piratés.

Compte tenu de l’importance accordée à l’innovation en tant que mesure de la compétitivité à l’échelle mondiale et de la participation croissante de l’économie canadienne au commerce mondial, la dimension internationale de la politique sur la propriété intellectuelle prend sans cesse plus d’importance. Il existe nombre de conventions internationales bien établies touchant expressément la protection des droits de propriété intellectuelle, dont certaines remontent à plus d’un siècle. Ces conventions sont administrées par l’entremise de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). L’Accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) a placé dans un contexte d’échanges certaines des obligations bien établies en matière de propriété intellectuelle que l’on retrouve dans les conventions administrées par l’OMPI. Commerce international Canada travaille en étroite collaboration avec d’autres ministères dans les décisions à prendre en matière de politique commerciale et de droits de propriété intellectuelle pour appuyer les intérêts canadiens.

Liens connexes

Canada

Régionaux et internationaux

Point de contact

Pour toute question ou observation, prière de communiquer avec Affaires étrangères et Commerce international Canada à l’adresse :

Direction de la politique commerciale sur la propriété intellectuelle, l’information et la technologie (TMI)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
Immeuble Lester B. Pearson
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) K1A 0G2
Télécopieur : 613-944-0066
Courriel : consultations@international.gc.ca


Dernière mise à jour :
2007-11-07

Haut de la page
Avis importants