Industrie Canada | Industry Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Ministre de l'Industrie

The Honourable Jim Prentice

L'honorable Jim Prentice

Circonscription : Calgary-Centre-Nord (Alberta)
Courriel : ministre.industrie@ic.gc.ca

L'honorable Jim Prentice, nommé ministre de l'Industrie le 14 août 2007, a été élu à la Chambre des communes en 2004 et réélu en 2006. Il préside actuellement le Comité du Cabinet chargé des opérations et il siège au comité des priorités et de la planification et au comité de la croissance économique et de la prospérité à long terme. Le ministre Prentice est également responsable des pipelines.

Avant d'être nommé ministre de l'Industrie, M. Prentice était ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits de février 2006 à août 2007.

Il a aussi été le porte-parole de l'opposition officielle pour les Affaires indiennes et du Nord et il a siégé au Comité permanent des affaires autochtones et du développement du Grand Nord.

Avocat de profession, M. Prentice s'est spécialisé dans les droits de propriété et il s'est intéressé surtout aux affaires liées à la relocalisation, à la protection de l'environnement et aux zones d'aménagement à accès restreint. Il a siégé à la Commission des revendications des Indiens du Canada pendant 10 ans et ses pairs le considèrent comme un spécialiste de la négociation des revendications territoriales. M. Prentice s'est rendu deux fois en Afrique du Sud à titre d'expert-conseil sur la protection des droits de propriété dans le cadre de la nouvelle constitution de ce pays.

M. Prentice détient un baccalauréat en commerce de l'Université de l'Alberta et un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie.

Il a grandi dans le Nord de l'Ontario et en Alberta, et habite à Calgary depuis plus de 20 ans avec son épouse Karen et leurs trois filles.