Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Abonnez-vous Nouveautés Le Ministère


Trade Negotiations and Agreements
Abonnez-vous! Imprimer cette page Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Initiatives régionales et bilatérales

Programme de négociations des Accords de promotion et de protection de l'investissement étranger (APIE) du Canada

Le point sur les négociations
Accords signés récemment
Liste des APIE conclus par le Canada
Au sujet du Programme d'APIE du Canada
Liens connexes
Point de contacte

Un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) est un accord bilatéral visant à protéger et à promouvoir l'investissement étranger par des droits et des obligations juridiquement contraignants.

Un APIE atteint ses objectifs en énonçant les droits et obligations de chacun des pays signataires quant au traitement de l’investissement étranger. En général, l’APIE contient des exceptions convenues aux obligations. L’APIE assure aux investisseurs étrangers qu’ils recevront un traitement aussi favorable que leurs homologues nationaux ou les investisseurs d’autres pays; que leurs investissements ne seront pas expropriés sans que des indemnités suffisantes ne leur soient versées promptement; et qu’ils ne seront en aucun cas soumis à un traitement inférieur à la norme minimale prévue dans les règles du droit international coutumier. De plus, dans la plupart des cas, les investisseurs devraient pouvoir investir leurs capitaux et rapatrier leurs investissements et leurs gains de placement.

Lorsque le Canada a commencé à négocier des APIE en 1989 pour obtenir des engagements en matière de libéralisation et de protection de l'investissement, il s'est inspiré d'un accord type élaboré sous les auspices de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En 2003, le Canada a mis à jour son APIE type, afin de refléter et de mettre à profit son expérience accrue de la mise en œuvre et du fonctionnement du chapitre de l’ALENA touchant les investissements. Cet exercice avait pour principal objet d’améliorer la clarté en ce qui concerne les obligations de fond, de maximiser l’ouverture et la transparence dans le processus d’arbitrage, ainsi que d’améliorer la discipline et l’efficacité dans les procédures de règlement des différends. Le Canada visait également à rendre plus transparentes les réserves et les exceptions énumérées, selon les disciplines importantes énoncées dans l’Accord.

Accords signés récemment

Le point sur les négociations

Liens connexes

Point de contact

Nous vous invitons à nous faire part de toute question ou observation à ce sujet. Veuillez nous contacter au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada :

Direction de la politique commerciale sur l'investissement (TBI)
Affaires étrangères et du Commerce international Canada
Édifice Lester B. Pearson
125 Promenade Sussex
Ottawa, Ontario K1A 0G2
Téléc : 613-944-0679
Courriel : consultations@international.gc.ca


Dernière mise à jour :
2007-11-13

Haut de la page
Avis importants