AECL

  
   

Awards of Excellence
Nous sommes tellement fiers des lauréats de nos Prix d’excellence des employés que nous les avons mis en vedette dans une annonce d’un journal national.

Prix d'excellence - 2006

Chaque année, EACL reconnait un groupe exceptionnel d’employés avec le Prix d’excellence d’EACL. Ces employés, nommés par leurs pairs, ont apporté des contributions importantes et exceptionnelles dans diverses disciplines et activités. Les lauréats du Prix d’excellence, sélectionnés par un comité des juges composé des membres du Comité de gestion exécutif, reflètent nos valeurs en matière de rendement, d’innovation, de responsabilité, d’excellence et de sûreté.

Les lauréats du Prix d’excellence de cette année :

Le Prix G.L. Brooks pour les travaux techniques appliqués exceptionnelles

Les laureats: Frank Yee

En reconnaissance de ses compétences techniques et en gestion qui ont permis de rassembler avec succès une équipe technique homogène et multidisciplinaire capable de répondre à des urgences rapidement et de manière professionnelle. M. Yee a eu une carrière éminente et diversifiée durant laquelle il a été responsable de divers projets et de tâches, de directeur compétent des projets de Wolsong et de Qinshan, au fer de lance de l’introduction de la modélisation tridimensionnelle de conception et dessin assistée par ordinateur (CDAO), et la première extraction d’isométrie et de corps du modèle. À titre de directeur des Services techniques des Services CANDU, M. Yee a également influencé la décision des clients de choisir EACL comme fournisseur privilégié de services techniques. M. Yee est respecté par le corps de métier, le groupe d’ingénieurs résidents et ses clients.

Le Prix «Découvertes» pour les réalisations exceptionnelles en recherche

Les laureats: L’équipe de conception et de développement des calcinateurs de Mise au point de la technologie CANDU (MTC), composé de Kenneth Franklin, Bruce Hildebrandt, Andrew Kettner et Howard Jessup

Pour leur importante réussite technique et leur travail d’équipe exceptionnel dans le cadre du développement d’un nouveau système de calcination, utilisé dans les réacteurs d’isotopes médicaux MAPLE (RIMM) de l’Installation de production d’isotopes dans un MAPLE-X, lequel a contribué au succès général de l’installation. Le développement du calcinateur de la MTC représente une approche unique et ingénieuse aux solutions de solidification des déchets radioactifs concentrés pour lesquelles EACL cherche actuellement à obtenir une protection conférée par un brevet. Une application potentielle de cette conception sur le traitement d’autres solutions en matière de radioactivité de haute activité augmente davantage les répercussions du travail effectué par l’équipe. La portée de cette approche novatrice est grandement reconnue par le personnel technique et d’exploitation d’EACL, ainsi que par les chercheurs et les ingénieurs invités qui sont associés à la mise en service de l’Installation de production d’isotopes dans un MAPLE-X. La mise en œuvre du calcinateur de la MTC dans la nouvelle installation de traitement de l’Installation de production d’isotopes dans un MAPLE-X constitue un facteur important à la préparation pour sa mise en service active en 2007.

Les laureats: Wei Shen et Dimitar Altiparmakov

Pour leur travail d’équipe exceptionnel sur l’élaboration d’une méthode multicellulaire pour traiter l’hétérogénéité, laquelle représente une avance dans l’analyse de la physique des réacteurs de classe mondiale qui est essentielle au réacteur CANDU avancéMC (ACR 1000MC). La méthode multicellulaire permet de traiter correctement l’hétérogénéité spatiale tout en maintenir la structure de base de la méthode de la physique des réacteurs utilisée pour les réacteurs CANDU, et de conserver 30 années d’investissements dans notre boîte à outils de la physique. Cela permet à EACL d’être à l’avant-garde des méthodes de la physique à l’échelle internationale et d’augmenter notre crédibilité et notre réputation quant à la physique nécessaire pour les réacteurs CANDU, les ACR 1000 et RIMM. Les détails de la méthode seront révélés cet automne à Vancouver à PHYSOR 2006, la première conférence mondiale sur la physique des réacteurs.

Le Prix d’excellence distingué pour des contributions exceptionnelles pour toutes les disciplines

Les laureats: Nusret Aydemir

En reconnaissance de sa réalisation technique incroyable quant à l’élaboration d’une méthode de mise à l’échelle formelle des réacteurs CANDU, laquelle démontre l’applicabilité des tests dans l’installation RD-14 à simuler le comportement des réacteurs CANDU pendant le stade d’impulsion de puissance d’un accident de perte de calporteur. Le travail de M. Aydemir a facilité l’achèvement de l’analyse de mise à l’échelle pour le stade de la purge sous pression d’un gros accident de perte de calporteur dans l’ACR-700 et sera à la base de futures analyses de mise à l’échelle. Cette réalisation appuie également la demande de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour une résolution en ce qui concerne la création d’un vide dans le calporteur des canaux. De plus, cela donne une base pour établir les exigences de fonctionnement et de rendement pour la conception d’autres installations d’essais et pour la planification de futurs programmes de recherche et développement (R et D). L’exécution efficace de ce projet a impressionné les compagnies d’électricité qui sont membres du Groupe des propriétaires de centrales CANDU (GPC) et a augmenté leur confiance en l’engagement d’EACL à appuyer la conception des réacteurs CANDU.

Les laureats: Travail d’équipe de Joseph Lau, de Fern Doria, de Ki-Seob Sim, de Steve Palleck, de Hank Chow (retraité), de Holly Hamilton, de Zhang He, de Laurence Leung, de David Harrington et de David Jenkins d’Opérations commerciales et de Mise au point de la technologie CANDU (MTC)

En reconnaissance de leur contribution à la mise au point et à la mise en œuvre commerciale des grappes de combustible à faible réactivité cavitaire CANFLEX pour la centrale de Bruce. Même si des centaines de personnes ont contribué au projet, ce prix reconnait les chefs d’équipe clés d’EACL dans la mise en œuvre de la conception des grappes de combustible à faible réactivité cavitaire CANFLEX pour la centrale de Bruce de 2001 jusqu’à aujourd’hui. L’équipe a surmonté de nombreux obstacles techniques, commerciaux et de gestion de projet pour réussir la démonstration de l’irradiation qui a commencé en juin 2006 à la tranche 7 du réacteur de la centrale de Bruce B. Cette réalisation marque l’inauguration d’un nouveau projet de combustible CANDU d’EACL dans un réacteur de puissance et la transition réussite du projet de la R et D et la commercialisation. Le groupe a fait preuve d’originalité, d’ingéniosité, d’esprit d’initiative et d’excellence technique dans l’élaboration du modèle commercial unique de conception des grappes de combustible à partir duquel EACL tirera un revenu commercial.

Les laureats: L’équipe de David Mancey, de Mark Godin et de Jeffrey Keyes

En reconnaissance de leur approche expérimentale méticuleuse, leurs compétences techniques exceptionnelles et leur recherche d’enquête novatrice à l’appui du projet sur l’intégrité des tubes de liaison. L’équipe a élaboré deux types de sonde de contrôle de la corrosion en ligne : une sonde de corrosion de mesure résistive qui utilise la résistance pour obtenir des mesures en ligne sur la perte d’épaisseur des tubes; et une sonde de corrosion par effusion d’hydrogène qui indique la quantité d’hydrogène produite comme mesure de corrosion. Cette capacité de contrôle de la corrosion en ligne peut facilement déterminer quand une corrosion accélérée par l’écoulement (CAÉ) devient un régime stable. De tels renseignements sont essentiels à l’évaluation de divers paramètres qui touchent à la CAÉ du matériel des tubes de liaison en acier ordinaire. Les centrales en exploitation et de nouvelles conceptions ont bénéficié des résultats parce que ceux-ci ont permis d’élaborer des stratégies d’atténuation de la perte d’épaisseur des tubes de liaison et de mettre l’accent sur des données pour la spécification de matériel des tubes de liaison. Les méthodes établies dans le cadre de ce travail peuvent être utilisées pour étudier d’autres questions liées à la corrosion et à l’hydrogène qui sont pertinentes pour l’industrie CANDU. Les répercussions de cette réalisation incluent le revenu, la satisfaction du client et la reconnaissance dans toute l’industrie.

Les laureats: Mike Horodynsky et Susan Aleksandrowicz

En reconnaissance de leurs compétences en gestion d’entreprise et en innovation visant à trouver une résolution aux problèmes continus qui surviennent pendant l’acquisition de faibles volumes de connecteurs spécialisés d’un seul fournisseur d’EACL. Mike Horodynsky et Susan Aleksandrowicz ont proposé qu’EACL fasse de l’ingénierie inverse et qu’elle produise des connecteurs de manutention du combustible. Ils ont préparé un dossier commercial dans lequel sont indiqués les avantages et les évaluations des coûts préliminaires des gros connecteurs de l’environnement nucléaire et ils ont effectué tous les essais d’homologation et les développements nécessaires. Le projet a été un grand succès et des connecteurs obtenus par l’ingénierie inverse, qui sont compatibles à l’équipement en place, sont maintenant utilisés sur les sites CANDU partout dans le monde. Cette réussite ajoute de la valeur de nombreuse façons : en fournissant une autre source de revenue à EACL, en démontrant notre engagement à trouver des solutions à des problèmes d’obsolescence et en montrant notre intérêt à fournir une solution facile et économe au besoin de pièce de rechange au site des réacteurs.

Le Prix du Président est attribué sur une base exceptionnelle pour une réalisation exceptionnelle. Cette année le prix est accordé pour des services de consultation et des services à la collectivité.

Les laureats: L’équipe de robotique composée de Henry Siu, de Chris Rambaran, de Steve Stuckless, de Sylvia Cheong, de Ying Li et de Bruno Ruberto

En reconnaissance de leur travail d’équipe incroyable avec les étudiants de secondaire 9 de l’école secondaire Lorne Park, ce qui a mené à la conception, la construction et l’essai d’un robot pour la première compétition annuelle de robotique. Pour mettre au défi les étudiants et les commanditaires industriels, les spécifications du robot changent chaque année afin de tirer profit des dernières innovations dans le domaine de la technologie logicielle. En tablant sur son expérience antérieure, l’équipe a construit un robot compact dont la conception était robuste, polyvalente et stable. La compétition a attiré un public nombreux et a illustré les capacités d’EACL dans le domaine des services commerciaux de robotique et des contrôles. L’équipe a fait preuve de leadership avec une conception robotique complexe et son encadrement des étudiants de l’école secondaire Lorne Park a été un exemple parfait d’excellentes relations avec les collectivités.

PrintImprimer   Texte [-] [+]