AECL

> Accueil > Nouvelles > Bulletins électronique Fournir davantage > Bulletin électronique - Semaine du 12 mars 2007 > La tranche 1 de Cernavoda : Une preuve de la performance des réacteurs CANDU 6
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf

Trouvez-le ici

La tranche 1 de Cernavoda : Une preuve de la performance des réacteurs CANDU 6

Cernavoda 1, 2, 3 et 4
Tranches de Cernavoda (droite à gauche) 1, 2, 3 et 4

Avec plus de 10 ans d’exploitation commerciale, la tranche 1 de la centrale nucléaire de Cernavoda de la Roumanie témoigne de la performance de la technologie CANDU 6, de la relation de longue date entre EACL et le client Societatea Nationala Nuclearelectrica (SNN) et du dévouement du personnel d’exploitation de la centrale.

Depuis le début de l’exploitation commerciale de la centrale le 2 décembre 1996, la centrale, située au sud-est de Bucarest, a généré un total d’environ 54 térawatts-heures d’électricité et a eu un facteur de capacité moyenne de plus de 87 %.

Le réacteur CANDU 6 de 700-mégawatts a fonctionné à une moyenne de 91,37 % de sa capacité l’année dernière, en hausse de 90,1 % en 2005 et de 89,7 % en 2004. L’année dernière, le réacteur a généré un nombre record de 5 631 gigawatt-heures d’électricité.

«La tranche 1 de Cernavoda a invariablement offert une haute performance», explique Robert Munro, directeur de compte d’EACL, Services Cernavoda. «Les facteurs de charge de la centrale ont continué à s’améliorer pendant que le nombre d’événements à reporter continue à diminuer. La centrale a atteint un niveau de ‘performance nucléaire mondiale’.»

«Le développement de l'industrie de l’énergie nucléaire et le transfert de la technologie CANDU en Roumanie ont également créé d’énormes bénéfices pour le pays, y compris un centre de connaissances solides qui génère des emplois rémunérateurs et de nombreuses retombées économiques positives», explique Robert. «De plus, la Roumanie atteint un haut degré d’auto-suffisance énergétique en produisant, à partir des ressources intérieures, son propre combustible et l’eau lourde nécessaires à l’exploitation d’un réacteur CANDU.»

La tranche 1 de Cernavoda, le premier réacteur CANDU en Europe, fournit environ 10 % des besoins en matière d’électricité à la Roumanie, évite l’importation d’environ 1,4 million de tonnes de pétrole par année – ce qui fait épargner au pays des millions de dollars – et prévient la libération d’environ quatre millions de tonnes de dioxyde de carbone par année.

EACL a fourni la conception de l’îlot nucléaire CANDU avec un partenaire italien, Ansaldo, qui a également fourni la gestion générale du projet. EACL a également transféré sa technologie de combustible et d’eau lourde CANDU à la Roumanie pour qu’elle puisse fabriquer localement des grappes de combustible et de l’eau lourde pour le modérateur et le caloporteur. Le propriétaire et l’exploitant est la compagnie d’électricité roumaine de l’État, SNN.

Les travaux sur la centrale nucléaire ont commencé en 1980, mais l’achèvement en a été retardé en raison de problèmes politiques et financiers. EACL et Ansaldo ont terminé le projet entre 1992 et 1996.

EACL et Ansaldo ont exploité le réacteur pendant les six premiers mois après la mise en service afin de s’assurer que les procédures d’exploitation avaient bel et bien été établies. Elle a également fourni une formation en milieu de travail officielle pour le personnel roumain qui exploite actuellement le réacteur. La tranche 1 est exploitée sous la gestion de la Roumanie depuis le 1er juillet 1997 et a terminé sa première année d’exploitation avec un facteur de charge de 87,3 %.