AECL

 
 > Accueil > Nouvelles > Bulletins électronique Fournir davantage > Bulletin électronique - Semaine du 29 octobre 2007 > Des travaux de remplacement des tubes de force très dangereux ont démarré à la centrale de Bruce
Prix d'excellence
Vidéo d'entreprise
Bulletins électronique Fournir davantage
Lettres
Bulletins
Communiqués de presse
Rapport de rendement
Consultations publiques
Rapports
Discours et présentations
Études
Quoi de neuf
  
Salle de presse

Trouvez-le ici

 

Des travaux de remplacement des tubes de force très dangereux ont démarré à la centrale de Bruce

L’équipe de remplacement des tubes de force de la centrale de Bruce s’occupe de sa première série de travaux très dangereux – le démontage des bouchons de protection et des prolongements de canaux dans le caisson de la tranche 2.

«La situation est tout à fait différente maintenant», a indiqué Bryan Murdoch, directeur général, Remplacement des tubes de force de la centrale de Bruce. «Dans tous les aspects de ce projet, nous avons toujours mis la sûreté en avant, mais compte tenu des niveaux de rayonnement prévus dans les caissons, une nouvelle barrière de sûreté devait être mise en place avant que cette série de travaux ne commencent. Aucun travailleur ne peut désormais accéder aux caissons et l’opération s’effectue entièrement par commande à distance.»

Les opérateurs du transporteur à outils de remplacement de tubes de force se trouvent dans le centre de commande de remplacement des tubes de force pendant le retrait des prolongements de canaux de la tranche 2, lequel est effectué au moyen d’outillage commandé à distance.
Les opérateurs du transporteur à outils de remplacement de tubes de force se trouvent dans le centre de commande de remplacement des tubes de force pendant le retrait des prolongements de canaux de la tranche 2, lequel est effectué au moyen d’outillage commandé à distance.
EACL remplace actuellement les canaux de combustible CANDU des tranches 1 et 2 de la centrale Bruce A de la société Bruce Power située près de Tiverton, en Ontario. Le projet donnera lieu au démontage et au remplacement de 480 canaux de combustible dans les deux réacteurs, sans compter le matériel connexe.

Le programme de remplacement des canaux de combustible fait partie intégrante du projet de redémarrage de Bruce A, et c’est la première fois que l’on procède au remplacement complet de tous les assemblages des canaux de combustible (y compris les tubes de force, les tubes de cuve, les prolongements de canaux et la section inférieure des tubes de liaison) à l’intérieur d’un réacteur.

Si l’on parle de «travaux très dangereux», c’est pour indiquer la possibilité d’une exposition à des niveaux de rayonnement élevés tandis que les composants sont retirés de l’arrière du panneau de blindage du réacteur. Dans le cadre d’étapes successives qui dureront plusieurs mois, on retirera tout d’abord les 960 prolongements de canaux et les bouchons de protection internes, puis les 480 tubes de force et tubes de cuve.

«Une fois que les composants seront stockés en toute sécurité dans des conteneurs pour déchets de tubes de force, les champs de rayonnement du caisson diminueront et les employés d’EACL pourront reprendre leurs activités,» a indiqué M. Murdoch.

Les membres de l’équipe ont retiré le premier prolongement de canal à la mi-septembre, après avoir suivi une formation sur la manipulation de l’équipement et les procédures de sécurité en vigueur. Ils ont procédé au démontage des prolongements de canaux à l’aide d’outils commandés à distance et les ont disposés, de façon sécuritaire, dans des conteneurs de stockage en béton à doublure d’acier spécialement conçus pour recevoir ce type de déchets. Au moment de la publication, plus de la moitié de la tâche était terminée.

L’amorce de cette série de travaux a marqué une étape indubitable dans l’évolution du projet et c’est dans ce cadre que l’on a pour la première fois utilisé le transporteur à outils de remplacement des tubes de force, les conteneurs pour déchets de remplacement de tubes de force et toute une gamme d’outils à distance spécialisés.

Martin Schildroth, superviseur de la formation, Remplacement des tubes de force de la centrale de Bruce, a indiqué que, sous le rapport de la quantité d’activités commandées et manuelles qui interviennent dans ce projet et aux risques engendrés, cette série de travaux de démontage des prolongements de canaux «était sans conteste la série de travaux la plus complexe entreprise à ce jour».

«Lorsqu’une formation sur les tâches inhérentes à une série de travaux est donnée avant que l’activité ne débute, cela renforce l’efficacité de nos opérations et réduit les possibilités d’erreurs et d’incidents,» a ajouté M. Schildroth.

PrintImprimer   Texte [-] [+]