AECL

Études
Quoi de neuf

Trouvez-le ici

La construction de l’installation de gestion des déchets de Pointe Lepreau a été achevée une année en avance sur le calendrier

EACL se concentre sur les phases de remplacement des tubes de force et de remise en état

Point LepreauEACL a achevé la construction de l’Installation de gestion des déchets radioactifs solides (IGDRS) de Pointe Lepreau une année complète en avance sur le calendrier, ce qui marque une étape importante du Projet de remise en état de Pointe Lepreau.

La centrale de Pointe Lepreau, une centrale phare de l’industrie CANDU, est en train de subir une des plus importantes modernisations de l’histoire de la technologie CANDU. Il s’agit de la première unité CANDU 6 à obtenir une autorisation pour exploitation et à commencer son exploitation commerciale, et elle sera la première unité CANDU 6 à subir une complète remise en état pour la prolongation de la vie utile.

Énergie NB, la seule compagnie d’électricité exploitant un réacteur nucléaire dans le Canada atlantique, a accordé à EACL des contrats à un prix fixe et à un horaire ferme en juillet 2005. À titre d’entrepreneur général, EACL gère et exécute tous les travaux sur le terrain, et est responsable de trois aspects de l’ensemble du projet.

• La construction de l’IGDRS.
  • Le remplacement des tubes de force, dans le cadre duquel les 380 canaux de combustible et tubes de liaison connexes seront enlevés et remplacés.
  • La remise en état, pendant laquelle les composants périmés et la technologie désuète seront enlevés et mis à niveau.

Le prolongement de l’IGDRS, achevé à la fin de novembre, permettra le stockage des déchets produits pendant la remise en état et l’exploitation prolongée de la centrale de Pointe Lepreau.

Extension vaults
La construction des installations et des silos de stockage de l’IGDRS, où seront entreposés les déchets radioactifs provenant des activités de remplacement des tubes de force pendant la remise en état de la centrale, a été achevée une année en avance sur le calendrier.
«Il s’agit d’un énorme succès pour notre équipe, qui terminera cette activité une année avant le délai d’exécution prévu et conformément au budget, et ce, malgré les conditions météorologiques moins qu’idéales à Saint John cet été, y compris la pluie presque continue en mai et juin», a dit Dave Scott, directeur général d’EACL, CANDU 6.

«Cette réalisation donne le ton à l’équilibre du projet, que nous planifions réaliser avec le même degré d’enthousiasme et d’attention à la sécurité, à la qualité et à la protection de l’environnement», a déclaré Dave Scott, ajoutant que l’équipe de l’IGDRS a travaillé 50 000 heures sans événement de perte de temps.

Le directeur de projet de l’IGDRS, Tom Beese, a attribué le succès de la construction du projet au «formidable travail d’équipe» et à l’engagement d’EACL à embaucher et travailler en étroite collaboration avec des travailleurs et des fournisseurs locaux qualifiés. Par exemple, Marcel Arseneault, originaire Nouveau-Brunswick et du superviseur du site d’EACL, a géré le sous-traitant OPRON Maritime Construction Ltd. Marcel Arseneault comptait parmi les membres de son équipe Mike Briggs, un nouveau diplômé en génie civil de l’Université du Nouveau‑Brunswick. La compagnie locale Sunny Corner Enterprises de Miramichi, au Nouveau‑Brunswick, a fourni les 35 cylindres nécessaires pour le projet.

«Dans tous les projets de construction, il y a un rythme de travail que vous devez produire au début du projet et ce rythme a été conservé jusqu’à l’achèvement du projet, a dit Tom Beese. Tout le monde était très concentré sur la tâche à accomplir et s‘était engagé à effectuer un travail du plus haut degré de qualité pour notre clientèle.»

L’installation de gestion des déchets terminée, l’équipe de Pointe Lepreau d’EACL travaille à l’achèvement des travaux techniques et à l’approvisionnement en matériel et en outils et met au point les détails de la planification de l’arrêt pour les phases de remplacement des tubes de force et de remise en état du projet qui devraient commencer le 1er avril 2008.

Le propriétaire de la centrale, Énergie NB, sera responsable d’autres aspects du projet, y compris l’arrêt normal de la centrale pour l’indisponibilité pour la remise en état, l’enlèvement du combustible, l’eau lourde, l’entretien normal pendant l’indisponibilité, l’approvisionnement du nouveau combustible, le rechargement de l’eau lourde et la remise en service de la centrale. On prévoit terminer le projet en 2009.

PrintImprimer   Texte [-] [+]